L'Esprit des Lettres Juin 2016
 
Le Temps de l'homme

Tugdual Derville
 

Le Temps de l'homme : pour une révolution de l'écologie humaine, Editions Plon

 

Délégué général de l'association Alliance VITA, personnalité influente du monde associatif, Tugdual Derville développe ici un concept innovant - défendu par le pape François - dont il est en France l'un des initiateurs : l'écologie humaine. L'avenir de l'homme est la grande question de notre temps. Fragilisée par cinquante ans de déconstruction libertaire, l'humanité va-t-elle s'engouffrer dans la promesse du transhumanisme, de l'homme sans limite, unisexe, invulnérable et immortel ? C'est le nouveau fantasme totalitaire.
Pour Tugdual Derville, il est temps pour l'homme de préserver sa liberté d'une dissolution dans l'absolutisme technologique, la vacuité consumériste et le déni de ses repères culturels et naturels. La solution ? L'écologie humaine, qui propose de revenir au réel – celui d'un homme fragile, sexué, enraciné corps et âme – et considère « tout l'homme et tous les hommes » comme critère de chaque décision. Encouragée par le pape François, ardente en France, cette révolution silencieuse est en marche, qui invite chacun à se relier aux autres pour « veiller au bien ».

 

Charles Beigbeder

 

Charnellement de France, Éditions Pierre-Guillaume de Roux

 

L’entrepreneur et homme politique Charles Beigbeder publie avec Benoit Dumoulin un stimulant plaidoyer pour la France, à même de nourrir le débat crucial sur l’identité française à l’orée d’une année électorale. Il présente ainsi cette contribution : « Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, DAECH publiait un communiqué par lequel il revendiquait les attaques à l’encontre du peuple qui « porte la bannière de la Croix en Europe » et se félicitait d’avoir pu tuer plus de cent « croisés ».
Nous ne voulions plus reconnaître nos racines chrétiennes, mais en nous désignant ainsi, l’ennemi nous a cruellement rappelés à nos origines. Face au défi de l’islamisme radical, on ne peut se contenter d’un laïcisme qui évince le fait religieux de l’espace public et feint d’ignorer l’étroite imbrication du christianisme avec notre identité. Identifier la France au vivre-ensemble ou aux seules valeurs de la République, dont personne ne sait, au juste, ce qu’elles recoupent, c’est mépriser notre culture, notre histoire, notre héritage et nos traditions. C’est aussi se couper de toute forme d’ouverture à une vérité transcendante qui puisse guider nos choix politiques et les orienter vers le bien commun.
Il est donc urgent de s’enraciner dans les profondeurs de l’âme française pour en tirer la sève vivifiante qui permettra de renouer le fil de la tradition rompu à la Révolution française. Loin de tout retour en arrière réactionnaire, Charles Beigbeder nous invite à revisiter les fondements de la modernité dans la continuité de la réflexion ouverte par Edmund Burke. L’originalité de sa démarche consiste enfin à proposer une refondation majeure de nos institutions qui réconcilie les Français avec leur histoire et leur permette d’affronter avec espérance les nombreux défis qui les attendent. »

 

 
Charnellement de France
Selon ta parole

Jean-Baptiste Arnaud
 

Selon ta parole : la prédication de Jean-Marie Lustiger, Éditions Parole et Silence

 

Qu’est-ce qu’une homélie ? Ce livre, fruit d’une thèse de doctorat en théologie, est né de cette question et du choix d’étudier un acte pastoral, celui de prêcher dans la liturgie eucharistique, dans le ministère d’un évêque reconnu pour la force et l’écho de sa parole. La prédication de Jean-Marie Lustiger, pasteur et théologien, écoutant la Parole de Dieu qu’il reçoit pour la transmettre, manifeste la sacramentalité prophétique de la parole de l’Église et sa mission de peuple sacerdotal au service de tout homme.
Discernant d’abord chez Aron Jean-Marie Lustiger l'enracinement de sa parole dans la contemplation du Christ Crucifié et Ressuscité, ce livre étudie en quoi la prédication liturgique, née dans le silence de la prière, est le signe et l’instrument de la Parole du Père. Il montre aussi comment elle coopère à l’enfantement d’un peuple. Enfin, il considère la dimension missionnaire de l’homélie, parole adressée à toute la création, aux croyants comme aux incroyants.

 

↑ Haut de page ↑

 

Liste des livres L'Esprit des Lettres Juin 2016

Portrait par Jean-François Rod

- Christine Pellistrandi, Le Corps et la Bible, Éditions Salvator

- Christine Pellistrandi, Citations bibliques expliquées : 150 citations pour découvrir l’ensemble de l’œuvre et se familiariser avec tous les aspects de la Bible, Éditions Eyrolles

- Christine Pellistrandi, La Bible : une synthèse d’introduction et de référence pour éclairer le contexte, les épisodes, les valeurs et l’actualité du texte, Éditions Eyrolles

- Christine Pellistrandi, Femmes de l’Évangile, Éditions Parole et Silence

- Édouard Cothenet avec Christine Pellistrandi, Découvrir les Apocryphes chrétiens, Éditions Desclée de Brouwer

- Christine Pellistrandi, Le Christ de Silos, Éditions Mame

- Christine Pellistrandi, Eucharistie : petite catéchèse en images, Éditions Salvator

- Christine Pellistrandi, Henry de Villefranche et Jean-Marie Lustiger, Contempler l’Apocalypse, Éditions Parole et Silence

Coup de cœur par Bertrand Deschamps

      - Peter Brown, Le Prix du Salut : les chrétiens, l'argent et l'au-delà en Occident (iiie-viie siècle),  Éditions Belin

Actualité par Mathilde Mahieux

- Sous la direction de frère Nicolas Morin, Une année avec François d’Assise, Éditions Bayard

- Matthieu Villemot, Regarder l’homme transpercé : quelques grandes pauvretés urbaines,         Éditions Parole et Silence / Collège des Bernardins

- Bernard Brien, Jerzy Popieluszko : la vérité contre le totalitarisme, Éditions Artège

- Paul De Clerck, Vivre et comprendre la messe, Éditions du Cerf

- Bertrand Vergely, La Miséricorde ou la défaite de l’enfer, Éditions Médiaspaul

- Charles Péguy, Le Mystère des saints innocents, Éditions Salvator

- Wilfrid Stinissen, Écoute le vent souffler : méditations sur le Saint-Esprit, Éditions des Béatitudes

↑ Haut de page ↑

Le principe de l’émission

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.

Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.