L'Esprit des Lettres

 

 

 

 

Avec la participation de :

 

 

 

De verbe et de chair

Henri Quantin, pour :

 

De verbe et de chair, édité aux éditions du Cerf.

 

Le jeune agrégé et professeur en khâgne est parti à la rencontre d’hommes brûlés au feu du Verbe incarné. Au tournant du XIXème et du XXème siècle, quelques écrivains ont cru que le Verbe avait encore son mot à dire : Péguy, Huysmans, Max Jacob, Chesterton, Bernanos, Bloy, Claudel… De leurs bouches grandes ouvertes sont sortis des chants de louange et des cris de désespoir, des attaques féroces et des murmures d’amour. Ils s’en prennent au christianisme moralisateur et à l’idolâtrie arrogante de la science, ils témoignent que l’homme ne saurait être sauvé ni par un discours désincarné, ni par une chair inerte. Henri Quantin nous fait entendre leurs voix prophétiques.

 

Acheter_sur_La_Procure

 

 

Qu'est-ce qu'une famille ?

Fabrice Hadjadj, pour :

 

Qu'est-ce qu'une famille ?, aux éditions Salvator.
 

Qu’est-ce qu’une famille ? Autrefois, la réponse allait tellement d’elle-même que la question ne se posait pas ; C’est peu dire que l’actualité l’a posée. Les modèles seraient très relatifs. Qu’en est-il en particulier de la différence masculin et féminin, du père et de la mère, de la place des enfants, ? Que dire des liens du sang et de l’alliance, en lien avec les grandes intuitions du christianisme ? Refusant en particulier les hypothèses de Michel Serres sur la « saine famille », Fabrice Hadjadj, qui dirige Philanthropos (Institut européen d'études anthropologiques à Fribourg en Suisse) et est membre du Conseil pontifical pour les laïcs, poursuit brillament son travail de refondation intellectuelle.

 

Acheter_sur_La_Procure

 

 

Edmond Prochain, pour :



Antisèches cathos pour ceux qui ont séché le caté, aux éditions Mame.Antisèches cathos pour ceux qui ont séché le caté

 

L'indispensable superflu de la culture catholique ! Dans ce livre, vous apprendrez la recette des hosties, pourquoi Moïse est souvent représenté avec des cornes et quels sont les horaires des messes à la basilique Saint-Pierre. Vous retiendrez où sont fabriquées les vraies bières d'abbaye, saurez désormais que les véliplanchistes ont un saint patron...Et vous aurez enfin la réponse à toutes ces questions que vous vous êtes toujours posées : « Comment relancer la conversation à l’apéro de la paroisse ? » « Quel fut le martyre le plus atroce ? »  « Comment aller à Bethléem sans quitter la France ? » « Quel synonyme de prêtre vaut-il mieux éviter d’employer devant son curé ? ». Un cabinet de curiosités catholique au contenu humoristique et décalé, mais toujours orthodoxe.

 

Acheter_sur_La_Procure

 

Pour commander en ligne l'un de ces livres,
cliquez sur le titre ou sur l'image de couverture
ou sur le bouton prévu à cet effet.

 

 

Vous pouvez également retrouver la liste de tous les ouvrages chroniqués au cours de l'émission et les commander en ligne en cliquant sur ce lien.



 

 

 

 
Le principe de l’émission

 

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.
 

Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.


Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.

 

 

logo_ljds

logo_kto

logo_procure