L'Esprit des Lettres - Avril 2017
 
La défaveur : récit.

Patrick Kéchichian

 

La défaveur : récit, Editions Ad Solem

 

Son Petit éloge du catholicisme était un véritable enchantement. Patrick Kéchichian laissait parler sa joie d’être catholique, et chantait les louanges de sa religion avec une grâce d'écriture communicative. Dans La défaveur, l’écrivain discret offre, dans un texte magnifique, le récit du parcours qui l’a conduit à cette joie. Il raconte son parcours de fils d'immigrés et se souvient de sa jeunesse dans les années 1970, de son adoption de la langue française, de sa conversion, de sa découverte de la littérature.

 

Alexis Jenni

 

Une vie simple : rencontre avec la communauté monastique d'Enzo Bianchi, Éditions Albin Michel

 

Dans ce livre, Alexis Jenni et Nathalie Sarthou-Lajus, retracent leur rencontre intense avec Enzo Bianchi, personnalité marquante du christianisme, et avec la communauté monastique, oecuménique et mixte, qu'il a fondée en Italie du Nord dans les années 1970.

Ce fut pour eux la découverte d'une voie pour penser un christianisme actuel, aux fondements revisités : amour, hospitalité, humanisation. Ils font le récit de ce voyage inattendu au coeur d'une spiritualité ouverte à notre temps.

« Le sens de la vie intérieure et du décentrement de soi, le goût de la solitude et de la vie en commun, l'attention au silence et à la parole vivante, tous ces éclats de vie monastique sont des expériences riches d'enseignements pour construire une vie humaine apaisée parce que reconnue dans ses dimensions les plus paradoxales. »

 

 
Une vie simple : rencontre avec la communauté monastique d'Enzo Bianchi.
Via Francigena - Traverser l'Italie à pied.

Cyprien Mycinski

 

Via Francigena - Traverser l'Italie à pied, Éditions Salvator

 

A travers l'Italie, d'Aoste à Otrante, le long du réseau de routes de pèlerinage très emprunté à l'époque médiéviale que l'on appelle la via Francigena, Cyprien Mycinski note ses impressions, ses rencontres et les étapes de son parcours.

Il en tire des pages profondément joyeuses, toutes empreintes d'espérance : citant Georges Bernanos, il nous entraîne avec lui dans cette joie de l'âme : « Qui n'a pas vu la route, à l'aube, entre deux rangées d'arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait pas ce que c'est que l'espérance. »

 

↑ Haut de page ↑

 

Le principe de l’émission

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.

Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.