Conférences des Evêques de France

Crée en 1965 comme un simple organe de coordination favorisant l’échange entre évêques, la Conférence des Évêque de France (CEF) se réunit deux fois par an en Assemblée Plénière, en général à Lourdes. C’est l’occasion pour ses quelques 120 membres de débattre sur des sujets sociétaux, sociaux et éthiques. Les équipes de KTO ne manquent pas de couvrir l'événement.

Conférences des Evêques de France

Evêques : Renforcer les écoles catholiques / Conférences des Evêques de France

Cinq ans après avoir voté un nouveau statut pour l´Enseignement catholique, les évêques de France ont procédé ce vendredi 23 mars 2018 à son évaluation, au cours de leur assemblée plénière à Lourdes. Le cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux et président du Conseil pour l´Enseignement catholique, aborde les points à consolider, pour renforcer le caractère propre des établissements. L´assemblée plénière a par ailleurs élu l´évêque auxiliaire de Reims, Mgr Bruno Feillet, président de la Commission Famille et Société. Retour sur cette dernière journée avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.

Diffusé le 23/03/2018 / Durée : 3 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Jeudi 22 mars 2018

    Migrants : l´Eglise catholique mobilisée

    Migrants : l´Eglise catholique mobilisée
    Réunis en assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont consacré une journée de travail à l´accueil des migrants selon les axes portés par le pape François : Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer. Retour sur les échanges de ce jeudi 22 mars 2018 avec Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris et membre de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l´Eglise. Il répond à Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.
  • Mercredi 21 mars 2018

    CEF : Ecouter les victimes d´abus sexuels

    CEF : Ecouter les victimes d´abus sexuels
    En assemblée plénière, les évêques de France à Lourdes ont à nouveau travaillé sur la lutte contre la pédophilie au sein de l´Eglise catholique ces 20 et 21 mars 2018. Le père Hans Zollner, directeur du Centre de protection de l´enfance de l´Université Grégorienne à Rome, a été invité à exprimer ses recommandations. Il a rappelé aux évêques l´importance d´écouter eux-mêmes les victimes, de les rencontrer. Pour Mgr Luc Crépy, il s´agit de faire émerger une culture de prévention et de lutte contre les abus sexuels dans tous les milieux ecclésiaux. Le point avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.
  • Mardi 20 mars 2018

    CEF : Dialogue entre bioéthique et tradition chrétienne

    CEF : Dialogue entre bioéthique et tradition chrétienne
    Les évêques de France sont réunis en assemblée plénière à Lourdes depuis ce mardi 20 mars 2018. Mgr Georges Pontier, président de la Conférence épiscopale des Evêques de France, a consacré une large part de son discours d´ouverture aux Etats généraux de la bioéthique. « Nous entrons sereinement et avec toute la richesse de la tradition chrétienne dans ce temps de dialogue voulu par le gouvernement » a indiqué l´archevêque de Marseille qui rappelle qu´ « à aucun moment de sa vie, l´être humain ne peut être considéré indépendamment du caractère profond de sa dignité ». Lors des questions d´actualité, les évêques sont également revenu sur la polémique suscité par le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) et son communiqué de janvier dernier sur le droit à l´avortement. Retour sur cette première journée de travail, avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.
  • Mercredi 8 novembre 2017

    Ne pas poser des actes que la conscience refuse

    Ne pas poser des actes que la conscience refuse
    Ce mercredi 8 novembre 2017 s´est conclue l´Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes après 6 jours de travaux et de prière. Parmi les dossiers : la formation des futurs prêtres au seminaire, la réforme des structures de la CEF, l´écoute des Chrétiens d´Orient. Dans son discours de clôture de l´assemblée, Mgr Pontier a attiré l´attention envers les populations Roms et a rappelé que la foi chrétienne impliquait aujourd'hui des choix de vie. Bilan de l´assemblée plénière avec le secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas.
  • Mardi 7 novembre 2017

    Les évêques français au soutien des chrétiens d'Orient

    Les évêques français au soutien des chrétiens d'Orient
    A la veille de la clôture de leur assemblée plénière, les évêques de France ont écouté avec attention l'exposé de Mgr Yousif Thomas Mirkis. L'archevêque chaldéen de Kirkouk, en Irak, s'est félicité que la question des chrétiens d'Orient soit inscrite dans les thèmes de réflexion majeure des évêques, cette semaine. Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l'OEuvre d'Orient, souligne quant à lui le lien historique entre l'Eglise de France et les Eglises orientales et rappelle les grands enjeux de la présence des chrétiens dans un Moyen-Orient déchiré par les conflits.
  • Lundi 6 novembre 2017

    Le 3 décembre, nouvelle traduction du Notre-Père, et 2019 pour le Missel Romain

    Le 3 décembre, nouvelle traduction du Notre-Père, et 2019 pour le Missel Romain
    Une nouvelle traduction francophone de la prière du Notre-Père entre en vigueur en France le 1er Dimanche de l´Avent 2017, le 3 décembre, dans toute forme de liturgie publique. Par décision des évêques de France, « Et ne nous laisse pas entrer en tentation » vient remplacer par souci de justesse l´ancienne traduction de 1966 « Et ne nous soumets pas à la tentation ». L´occasion pour Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne et président de la Commission épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle, de faire un point sur la difficile avancée de traduction francophone du Missel romain, entrepris il y a de nombreuses années par la conférence épiscopale. Tenant compte du motu proprio Magnum Principum du pape François, le nouvel objectif de publication annoncé est 2019.
  • Dimanche 5 novembre 2017

    Les évêques de France préparent le Synode sur les jeunes

    Les évêques de France préparent le Synode sur les jeunes
    La Conférence des évêques de France publie ce mardi 7 novembre 2017 la synthèse des questionnaires envoyés aux diocèses et mouvements de jeunes en vue de la préparation du Synode sur les jeunes et les vocations convoqué par le pape François en octobre 2018. Mgr Percerou, évêque de Moulins et président du Conseil pour la pastorale des jeunes et des vocations, en décrit les grandes lignes. Le document a été présenté à l´assemblée plénière des évêques de France à Lourdes.
  • Samedi 4 novembre 2017

    La formation des futurs prêtres en débat

    La formation des futurs prêtres en débat
    Lors de leur assemblée plénière de novembre 2017 à Lourdes, les évêques de France ont initié un travail de fond sur la formation des futurs prêtres dans les séminaires. La conférence épiscopale doit mettre en oeuvre les grandes orientations fixées dans la Ratio fundamentalis publiée en décembre 2016 par la Congrégation pour le Clergé à Rome. Ce n´est pas d´abord un texte, mais une vision commune qui doit émerger de ce travail entre les évêques et les formateurs au séminaire. Remise en perspective avec Mgr Jérôme Beau, président de la Commission épiscopale pour les Ministres ordonnés et les Laïcs en mission ecclésiale.
  • Vendredi 3 novembre 2017

    L´engagement des catholiques dans les débats de société

    L´engagement des catholiques dans les débats de société
    La révision des lois bioéthique, l´accueil des migrants, la lutte contre la pauvreté et la violence terroriste ont marqué le discours du président de la Conférence des évêques de France, qui a ouvert ce vendredi 3 novembre 2017 l´Assemblée plénière d´automne à Lourdes. Face à ces questions essentielles, Mgr Georges Pontier a encouragé les catholiques à s´engager dans les débats de société, à faire prévaloir le dialogue « en toutes circonstances ». Il s´est réjoui que les chrétiens refusent le repli sur soi et aient « le souci du bien de tous ». Retour sur ce discours et les grands dossiers de cette assemblée plénière avec Etienne Loraillère, envoyé spécial de KTO à Lourdes.
  • Vendredi 31 mars 2017

    Bilan de l'assemblée de printemps de la CEF

    Bilan de l'assemblée de printemps de la CEF
    Onze présidents de commissions et de conseils de la Conférence des évêques de France (CEF) ont été élus au cours de cette assemblée plénière de printemps 2017, pour un bon nombre issus de la jeune génération d'évêques. Après 4 jours de travail à Lourdes, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général et porte-parole de la CEF, fait le point sur les dossiers traités et l'atmosphère avec notre envoyé spécial à Lourdes.