Synode des jeunes 2018

Dans sa lettre aux jeunes, en date du 13 janvier 2017, le Pape François annonce la réunion d’un Synode des Évêques sur le thème : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » (#Synod2018). Convaincu que les jeunes sont l’avenir de l’Église, il les invite à faire « entendre leur cri ».  

Du 19 au 24 mars 2018 plus de 300 jeunes sont invités à se rendre à Rome pour un pré-Synode. Entre deux séances de travail en groupes restreints, ils pourront rencontrer le souverain pontife et faire entendre leur voix. 

Synode des jeunes 2018

Synode : découvrir l´Instrumentum Laboris sur les jeunes / Synode des jeunes 2018

Ce mardi 19 juin 2018, le Vatican a publié l´Instrumentum Laboris du Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », convoqué par le Pape François du 3 au 28 octobre prochain à Rome. Structuré en 3 parties, le document d´une centaine de pages met en évidence le processus de transformation engagé lors des mois de préparation, à l´écoute des jeunes. Il insiste aussi sur le discernement qui peut apporter une nouvelle jeunesse à toute l´Eglise. Depuis Rome, l´un des rédacteurs de ce document, le père Giacomo Costa s.j., secrétaire spécial de ce Synode, décrypte les points saillants de l´Instrumentum Laboris avec Étienne Loraillère, directeur de la rédaction de KTO. Retrouvez les documents préparatoires du synode sur www.synod2018.va et les émissions liées au synode sur www.ktotv.com

Diffusé le 19/06/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Samedi 24 mars 2018

    Pré-synode : présentation du document final

    Pré-synode : présentation du document final
    Ce matin, les jeunes ont assisté à la présentation du document final au Collège pontifical Maria Mater Ecclesiae, à Rome. Tous très attentifs pendant la lecture, ils ont longuement applaudi pour approuver le document qui clôt leur semaine de travail. Un signe pour eux que leur voix est entendue par l'Eglise. Ce document, avec d'autres, contribuera à l'élaboration du document de travail du Synode des évêques sur les jeunes prévu en octobre prochain.
  • Vendredi 23 mars 2018

    Pré-synode : les jeunes en chemin de croix

    Pré-synode : les jeunes en chemin de croix
    Moment fort de cette réunion pré-synodale : Les jeunes du monde entier présents en ce moment à Rome étaient à la basilique Saint-Jean-de-Latran pour un chemin de croix tous ensemble ce vendredi. Chacun venait prier pour les souffrances et les besoins de son pays, ainsi que ceux des autres. Par ce moment de prière commune, les jeunes ont continué à faire grandir la communauté qui se construit depuis le début de cette rencontre.
  • Jeudi 22 mars 2018

    Pré-synode : la vocation au coeur des discussions

    Pré-synode : la vocation au coeur des discussions
    Au quatrième jour de leur pré-synode à Rome, les jeunes ont largement commenté la synthèse qui a été faite de leurs travaux en groupes. La question du discernement de la vocation a été l'un des points phares abordés. "La vocation ne se résume pas à un éventuel appel à une vie religieuse mais d'abord à ce que je vais faire de ma vie", souligne le modérateur d'un groupe francophone. Et pour se construire, les jeunes attendent "que l'Eglise joue un rôle de vis-à-vis", par exemple grâce à des accompagnateurs. Pour une membre de la délégation des Philippines, la vocation se trouve aussi dans ces mots du prophète Michée : "Pratiquer la justice, aimer la miséricorde, marcher humblement avec Dieu". L'attention aux plus pauvres semble être une aspiration de fond dans la réflexion des jeunes.
  • Mercredi 21 mars 2018

    Groupes de travail : les jeunes entrent dans le vif du sujet

    Groupes de travail : les jeunes entrent dans le vif du sujet
    Depuis trois jours, les jeunes réunis au pré-synode à Rome sont entrés profondément dans la réflexion à travers leurs groupes de travail, répartis par langue. L'occasion pour chacun de dresser "la photographie du jeune", selon sa culture, sa foi, ses convictions. Malgré la diversité des situations, "on peut voir qu'on est une Eglise", témoigne la déléguée du Burundi. La représentante du Mexique, elle, constate que "les jeunes du monde entier partagent les mêmes inquiétudes". L'optimisme est tout de même de mise. Tous espèrent relever ces défis avec l'Eglise. Flash à Rome à l'occasion du pré-synode des jeunes, du 19 au 25 mars 2018. Synode des jeunes 2018 du 21/03/2018.
  • Mardi 20 mars 2018

    Cardinal Baldisseri : "Que les jeunes soient acteurs dans l'Eglise"

    Cardinal Baldisseri : "Que les jeunes soient acteurs dans l'Eglise"
    Au deuxième jour du pré-synode des jeunes, le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques et, par conséquent, chef d'orchestre du Synode sur les jeunes, souligne combien se mettre à l'écoute des jeunes représente un grand défi, car cette génération est "distante des institutions, comme de l'Eglise même". Devant des églises qui se vident, il exhorte l'Eglise à "ne pas avoir peur de ce que les jeunes ont à dire" et à ne pas les considérer comme des "thèmes à traiter" ou des problèmes à gérer, mais comme des protagonistes à part entière de la vie de l'Eglise.
  • Lundi 19 mars 2018

    Ouverture du pré-synode des jeunes à Rome

    Ouverture du pré-synode des jeunes à Rome
    Pour cette première journée de pré-synode, le pape François a fait forte impression aux 300 jeunes du monde entier, réunis cette semaine à Rome. Cinq représentants des cinq continents ont notamment pris la parole pour faire part des attentes, des désirs, des espérances des jeunes vis-à-vis de l'Eglise. S'en est suivie une série de questions-réponses entre le Saint-Père et les jeunes, dans un climat très joyeux.
  • Lundi 19 mars 2018

    Rencontre pré-synodale des jeunes (2)

    Rencontre pré-synodale des jeunes (2)
    Rencontre pré-synodale des jeunes au Collège Pontifical International "Maria Mater Ecclesiae".
  • Lundi 19 mars 2018

    Rencontre pré-synodale des jeunes (1)

    Rencontre pré-synodale des jeunes (1)
    Rencontre pré-synodale des jeunes au Collège Pontifical International "Maria Mater Ecclesiae".