Rencontre mondiale des familles 2018

Dublin, capitale de l’Irlande, a été choisie par le pape François pour accueillir la prochaine Rencontre Mondiale des Familles, du 21 au 26 août 2018, sur le thème "L’Évangile de la famille : joie pour le monde". Tenu tous les trois ans, ce grand événement international rassemble des familles du monde entier pour célébrer, prier et réfléchir à l'importance centrale du mariage et de la famille en tant que pierre angulaire de notre vie, de notre société et de l'Église.

Rencontre mondiale des familles 2018

Rome accueillera la prochaine Rencontre Mondiale des Familles! / Rencontre mondiale des familles 2018

L'annonce a été faite à l'issue de la messe d'envoi de la 9ème Rencontre Mondiale des Familles à Dublin. Et malgré la pluie et le vent, plusieurs centaines de milliers de pèlerins ont tenu à venir à Phoenix Park, un immense espace vert, pour ce dernier rendez-vous avec le pape François. La veille, 70 000 personnes avaient déjà eu une première rencontre avec le pape, lors d'une soirée festive au stade de Croke Park. Au programme, danses et concerts, mais aussi des témoignages forts de familles du monde entier venues partager leurs joies et leurs difficultés, parmi elles une famille du Burkina Faso. Le pape a appelé les familles du monde entier à être des "phares" dans la société. Paul de Guigné, secrétaire général des AFC, nous dira comment les soutenir, suite à cet appel.

Diffusé le 26/08/2018 / Durée : 7 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Dimanche 26 août 2018

    Messe de clôture de la Rencontre mondiale de familles à Dublin

    Messe de clôture de la Rencontre mondiale de familles à Dublin
    Messe au Phoenix Park. Voyage apostolique du Pape François en Irlande les 25 et 26 août 2018 à l'occasion de la Rencontre mondiale des familles 2018 à Dublin.
  • Dimanche 26 août 2018

    Un voyage avec Amoris Laeticia (6/6) : Vivre Amoris laeticia

    Un voyage avec Amoris Laeticia (6/6) : Vivre Amoris laeticia
    Ce dernier épisode rassemble les messages clés d´Amoris Laeticia et propose des pistes et des conseils pratiques pour mettre en oeuvre cette sagesse de l´Église dans nos familles - pour devenir davantage témoin de l´amour de Dieu dans le monde. Un voyage avec Amoris laetitia propose un parcours en 6 épisodes de 28 minutes, pour découvrir les réalités de la famille et du couple, que le pape François a éclairées si concrètement et si joyeusement dans l´exhortation apostolique du même nom. La série a été préparée par les équipes irlandaises de la Rencontre mondiale des familles tenue à Dublin en août 2018 ; elle alterne les reportages au sein de familles d´Irlande et les réactions et conseils en plateau UNE COPRODUCTION ICATHOLIC.IE/KAIROS COMMUNICATION 2018
  • Dimanche 26 août 2018

    Comment la famille transforme le monde (6/6)

    Comment la famille transforme le monde (6/6)
    Le Pape François, dans Amoris Lætitia, indique comment les familles peuvent contribuer à changer le monde.
  • Samedi 25 août 2018

    Le pape en Irlande : fête des familles

    Le pape en Irlande : fête des familles
    Au Croke Park Stadium, à Dublin, plusieurs milliers de familles sont venues pour la veillée festive en présence du pape François. Voyage apostolique du Pape François en Irlande les 25 et 26 août 2018 à l'occasion de la Rencontre mondiale des familles 2018 à Dublin.
  • Samedi 25 août 2018

    Le pape à la rencontre des familles du monde entier à Dublin

    Le pape à la rencontre des familles du monde entier à Dublin
    Des milliers de personnes se sont pressées aujourd'hui dans les rues du centre de Dublin pour tenter d'apercevoir le pape venu en Irlande clôturer la 9ème Rencontre Mondiale des Familles. Dans l'après-midi, il a eu une première rencontre avec des familles à la pro-cathédrale Sainte-Marie. Ce soir, nouveau rendez-vous avec le Festival des familles au stade Croke Park, et demain, ce sera la messe d'envoi. Pour les irlandais, la venue du pape suscite, selon les générations, des réactions variées. Il est en tout cas très attendu sur la question des abus sexuels dans l'Eglise. Le père Denis Metzinger, responsable de la pastorale familiale pour le diocèse de Paris, nous donne un premier bilan du congrès pastoral et Paul de Guigné, secrétaire général des AFC, nous partage les témoignages qui l'ont marqué pendant ces journées.
  • Samedi 25 août 2018

    Un voyage avec Amoris Laeticia (5/6) : Le défi du pardon

    Un voyage avec Amoris Laeticia (5/6) : Le défi du pardon
    Ce cinquième épisode déploie un thème central de l´exhortation du pape et de tout son pontificat : la Miséricorde, le défi du pardon. Un voyage avec Amoris laetitia propose un parcours en 6 épisodes de 28 minutes, pour découvrir les réalités de la famille et du couple, que le pape François a éclairées si concrètement et si joyeusement dans l´exhortation apostolique du même nom. La série a été préparée par les équipes irlandaises de la Rencontre mondiale des familles tenue à Dublin en août 2018 ; elle alterne les reportages au sein de familles d´Irlande et les réactions et conseils en plateau UNE COPRODUCTION ICATHOLIC.IE/KAIROS COMMUNICATION 2018
  • Samedi 25 août 2018

    Amour et Miséricorde (5/6)

    Amour et Miséricorde (5/6)
    Le Pape François, dans Amoris Lætitia, souhaite inciter chacun à incarner un "... signe de miséricorde et de proximité"
  • Vendredi 24 août 2018

    Les catholiques irlandais se préparent à recevoir le pape

    Les catholiques irlandais se préparent à recevoir le pape
    Les participants ont poursuivi leurs travaux avant l´arrivée du pape demain. Des familles de régions et pays différents profitent de ces journées pour partager sur ce qu´elles vivent chez elles. L´un des thèmes de ce jour: le dossier douloureux des abus sexuels. Pour le Primat de toute l´Irlande, Mgr Eamon Martin, les irlandais attendent des gestes forts du pape sur ce sujet, mais il rappelle que le pape vient aussi encourager toutes les familles dans un pays traversé par des difficultés. Et puis on retrouvera Antoine Renard, président de la Fédération des AFC européennes. Rencontre mondiale des familles 2018 du 24/08/2018.
  • Vendredi 24 août 2018

    Un voyage avec Amoris Laeticia (4/6) : Le rayonnement social de la famille

    Un voyage avec Amoris Laeticia (4/6) : Le rayonnement social de la famille
    Le Pape François déclare que les familles ne doivent pas se vivre comme un refuge étriqué à l´écart de la société, qu´elles ont pour vocation de sortir au grand air dans un esprit de solidarité. Ce quatrième épisode de la série explore donc cette dimension sociale de la famille, et comment le Christ Jésus appelle les familles à un amour qui embrasse non seulement chacun des membres de nos familles, mais aussi son prochain, et en particulier les plus marginalisés. Un voyage avec Amoris laetitia propose un parcours en 6 épisodes de 28 minutes, pour découvrir les réalités de la famille et du couple, que le pape François a éclairées si concrètement et si joyeusement dans l´exhortation apostolique du même nom. La série a été préparée par les équipes irlandaises de la Rencontre mondiale des familles tenue à Dublin en août 2018 ; elle alterne les reportages au sein de familles d´Irlande et les réactions et conseils en plateau UNE COPRODUCTION ICATHOLIC.IE/KAIROS COMMUNICATION 2018
  • Vendredi 24 août 2018

    Consumérisme et Familles (4/6)

    Consumérisme et Familles (4/6)
    Le Pape François, dans Amoris Lætitia, nous met en garde contre les dangers du consumérisme dans la vie familiale.