L'Orthodoxie, ici et maintenant

Une fois par mois, le mardi à 21h45, cette émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde.

L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation du site Orthodoxie.com.

Pour contacter Carol SABA : carol.saba@wanadoo.fr ou contact@aeof.fr. Site AEOF: www.aeof.fr.

L'Orthodoxie, ici et maintenant du 6 février 2018 / L'Orthodoxie, ici et maintenant

Le renouveau de la théologie grecque, les travaux des théologiens russes de l´école de Paris, le développement des études patristiques et néo-patristiques, les publications des Sources Chrétiennes, la fameuse réflexion du Père Georges FLOROVSKY décédé en 1979 et qui fut au XXème siècle un des pionniers du mouvement néo-patristique orthodoxe, sur la nécessité de libérer la théologie orthodoxe de la « captivité de Babylone »... autant de thèmes que Carol Saba aborde avec Michel Stavrou, professeur de la théologie des dogmes de l'Institut de théologie orthodoxe saint Serge de Paris, dans cette édition de "l'Orthodoxie Ici et maintenant". Le colloque sur le concile de Moscou 1917 qui s'est tenu à Saint Serge en décembre sera abordé aussi.

Diffusé le 06/02/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "L'Orthodoxie, ici et maintenant" sur KTO
  • 06/03/2018 19:40 : L'Orthodoxie, ici et maintenant du 6 mars 2018
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 5 décembre 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 5 décembre 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 5 décembre 2017
    « Le mystère de l´icône » est le thème de cette émission doublement spéciale étant la 50ème de l´Orthodoxie Ici et Maintenant mais aussi parce qu´elle commémore le 30ème anniversaire du rappel à Dieu de l´exceptionnel iconographe et théologien de l´icône Léonide OUSPENSKY, né à Zadonsk en Russie en 1902, décédé en France en 1987. Iconographe de talent certes, auteur d´une grande oeuvre qui touche à toutes les dimensions de l´art liturgique de l´Eglise orthodoxe, OUSPENSKY a été aussi, et surtout, le théologien de l´icône, avec notamment deux ouvrages de référence : « la Théologie de l´Icône » publié en 1980 aux Editions CERF et « Le sens de l´icône » (CERF) co-écrit avec le grand théologien orthodoxe Vladimir LOSSKY. A l´occasion de la grande exposition qui lui est consacrée du 5 décembre 2017 au 14 janvier 2018 organisée par le diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou en France au Centre Culturel et spirituel du Quai Branly sous l´impulsion d´Emilie Van TAAK, peintre d´icône et professeur d´iconographie, Commissaire de l´Exposition, Carol SABA reçoit pour parler de la vie et de l´oeuvre d´OUSPENSKY, deux de ses élèves qui poursuivent ici et là son oeuvre, Anne PHILIPPENKO, restauratrice d´icône et de tableaux, peintre d´icônes et professeur d´iconologie et Grégoire ASLANOFF, petit-fils de Vladimir LOSSKY, historien de l´art au CNRS, iconographe, chargé de l´enseignement d´iconologie à l´Institut de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris. En fin d´émission, un diaporama présentera quelques illustrations de l´oeuvre d´OUSPENSKY.
  • Mardi 7 novembre 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 7 novembre 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 7 novembre 2017
    "La Russie cent ans après, hier et aujourd'hui", c'est le thème de la prochaine émission spéciale de novembre 2017 de l'Orthodoxie Ici & Maintenant à l'occasion de deux centenaires, l'un celui de la révolution d´octobre 1917 et l'autre, celui du rétablissement du Patriarcat le 17 novembre 1917, lors du concile local de l'Eglise orthodoxe russe qui a pris cette décision de rétablir le patriarcat après deux siècles d'administration synodale instaurée par le tsar Pierre le Grand en 1721. Pour en parler, Carol SABA reçoit le père Alexandre SINIAKOV, recteur du séminaire orthodoxe russe d'Epinay Sous Sénart en France, diocèse de Chersonèse, relevant du Patriarcat de Moscou, auteur du livre "Comme l'éclair part de l'Orient, itinéraire d'un pélerin russe" (Edition Editions SALVATOR, 2017) et Antoine ARJAKOVSKY, historien et auteur de "Occident-Russie": comment sortir du conflit ?" (Editions BALLAND, 2017).
  • Mardi 12 septembre 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 12 septembre 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 12 septembre 2017
    Entretien autour du livre "Constantinople 1453, des byzantins aux ottomans" - EDITO - La fin de l´empire romain d´Orient, la chute de Constantinople en ce fameux 29 mai 1453, a marqué à jamais l´Orient et l´Occident. L´entrée triomphale de Mehmet II dit « Al Fatih », le Conquérant, marque le basculement de l´empire byzantin vers l´empire ottoman qui se construira sur les ruines de l´ancien empire mais aussi sur son modèle, et ne tombera qu´à la fin de la première guerre mondiale. Cet évènement majeur continue à ce jour, à marquer l´inconscient historique des deux rives orientales et occidentales, du monde. Pour en parler, Carol SABA reçoit Vincent DEROCHE, Directeur de recherche au CNRS, qui a dirigé avec le concours de plusieurs chercheurs de renom les travaux ayant conduit à la publication d´un ouvrage de référence « Constantinople 1453, des Byzantins aux Ottomans » aux Editions ANACHARSIS, qui rassemble, en 1400 pages, pour la première fois en français, des textes de référence, d´auteurs et de témoins de l´époque, de différentes nationalités, portant sur la chute de Constantinople, la Ville Reine, évènement historique qui fait toujours parler de lui au Moyen Orient et dans notre monde tendu et tourmenté d'aujourd´hui.
  • Mardi 4 avril 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Avril 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Avril 2017
    Dans cette édition n°44 de "L'orthodoxie Ici & Maintenant", et après le traditionnel JOURNAL DE L'ORTHODOXIE, Carol SABA reçoit dans le Grand Entretien, Bertrand VERGELY, philosophe, penseur et théologien orthodoxe, qui vient de publier un livre passionnant et passionné, « Traité de résistance pour le monde qui vient » (Editions Le Passeur). Il y déploie une belle vision orthodoxe de l´homme, de l'amour et de la société. "Qu'a-t-on fait de l'amour ? Qu'a-t-on fait de la société ? Que va-t-on faire de la société ? Des questions essentielles" que Bertrand Vergely pose et traite à travers une réflexion pleinement d'actualité sur les ambivalences et les renoncements de notre époque troublée. La vidéo de fin de l'émission revient sur la cérémonie qui a eu lieu à Jérusalem après la fin des travaux de restauration du Saint Sépulcre.
  • Mardi 7 mars 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Mars 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Mars 2017
    La Russie se couvrira de brouillard... La mer se démontera, et le théatre s'effondrera...". Dostoëvski a t'il été visionnaire en 1871, dans son ouvrage les Démons, sur l'imminence à terme de la révolution de 1917 ? Cent ans après, la révolution de février 1917 en Russie, suivie du coup d'Etat bolchévique d'octobre qui ont plongé l'ancien empire des tsars dans une tragique guerre civile, les écrits commémoratifs fusent ici et là, éclairant notamment à partir des archives russes, les contours complexes et traumatisants de cet "évènement dantesque" qui a changé la face du XXème siècle. Quels ont été le terreau historique, le logiciel et les acteurs de ce séisme qui a suscité tant de bouleversements? Quelle en a été la situation de l'Eglise orthodoxe russe ? Quelles en ont été les conséquences sur l'état du monde à ce jour ? Pour en parler, Carol SABA reçoit pour le Grand Entretien de la prochaine édition de l'Orthodoxie, Ici et Maintenant, Alexandre JEVAKHOFF, historien et haut fonctionnaire français, grand spécialiste de la Russie d'hier et d'aujourd'hui, qui vient de publier "La guerre civile russe" aux Editions PERRIN où se "lisent l'immensité et la diversité d'un champ de bataille où se déroule une guerre de mouvement, où s'impose un système terroriste, où s'affrontent des hommes que tout semble opposer.
  • Mardi 7 février 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Février 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Février 2017
    Malades des nouveaux médias » est le thème de la prochaine émission de l´Orthodoxie, Ici et Maintenant. Carol SABA reçoit pour en parler le philosophe et théologien orthodoxe Jean-Claude LARCHET qui vient de publier ce livre aux Editions CERF, qui aborde la question de l'impact psychologique, social et spirituel, des nouveaux médias sur l´être humain d´aujourd´hui ! Quel diagnostic poser sur le corps et l´esprit de l´homo connecticus, l´homme connecté, sans cesse connecté, toujours connecté ? C´est le coeur de l´interrogation thérapeutique que nous allons aborder dans le Grand Entretien avec Jean-Claude LARCHET, sans oublier le traditionnel Journal de l´Orthodoxie et une belle vidéo, en fin d'émission, sur le Mont Athos revêtu de blanc, après avoir été touché récemment par la tempête de neige qui s´est abattu sur les pays de la Méditerranée orientale.