L'Orthodoxie, ici et maintenant

Une fois par mois, le mardi à 21h45, cette émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde.

L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation du site Orthodoxie.com.

Pour contacter Carol SABA : carol.saba@wanadoo.fr ou contact@aeof.fr. Site AEOF: www.aeof.fr.

L'Orthodoxie, ici et maintenant du 10 avril 2018 / L'Orthodoxie, ici et maintenant

« Il n´est point ici, Il est ressuscité, comme il l´avait dit » (Matthieu 28,6). Pâques est la « Fête des fêtes, Solennité des solennités » (Canon Pascal de Saint Damascène). Toute l´Eglise orthodoxe partout dans le monde chante à Pâques d´une seule voix en de multiples langues : « Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie ». Pour parler des lumières de Pâques, célébrée par l'Eglise orthodoxe le 8 avril, Carol SABA reçoit le Père Archimandrite Syméon (COSSEC), supérieur du monastère Saint SILOUANE de l´ATHOS dans le MANS. Quelle autre représentation que la fresque byzantine de l´ANASTASIS (ndlr, résurrection, en grec) de l´abside de l´Eglise de Saint-Sauveur-in-CHORA (chef d´oeuvre byzantin du Vème siècle) à Istanbul pour signifier le sens dynamique de la résurrection ? Le Christ revêtu d´un ample vêtement blanc, lumineux, immatériel, brise les enfers et tire par les poignées, avec une force paternelle, Adam et Eve de leurs tombeaux, les arrachant du sommeil des morts. Le Christ nous prend en charge, nous relève et nous fait remonter des ténèbres vers la Lumière. Le Christ est ressuscité ! En vérité, Il est ressuscité !

Diffusé le 10/04/2018 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 6 mars 2018

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 6 mars 2018

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 6 mars 2018
    « Viens et Vois » disait Philippe à Nathanaël dans l´évangile de Jean. Bien entendu, Philippe visait le Christ qui, dans l´épisode du miracle de l´aveugle-né, déclare qu´il est « la lumière du monde ». Dans « AVEUGLEMENTS » (Editions CERF), le titre de son dernier ouvrage, Jean François COLOSIMO, l´essayiste, historien et théologien orthodoxe, directeur des éditions du CERF, que Carol Saba reçoit dans le Grand Entretien de l'émission, évoquera les conséquences dans le monde d'aujourd´hui de l´héritage de l´époque des Lumières, ces lumières qui nous aveuglent. Une fresque de plus de 500 pages, qui revient sur les multiples aveuglements de notre époque (religions, guerres, civilisations). Une journal de l'orthodoxie précédera l'entretien qui sera suivi par une vidéo dédiée à l´inauguration de la magnifique mosaïque centrale de la coupole de la cathédrale Saint SAVA de Belgrade, toujours en construction, une des plus grandes églises d´Europe.
  • Mardi 6 février 2018

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 6 février 2018

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 6 février 2018
    Le renouveau de la théologie grecque, les travaux des théologiens russes de l´école de Paris, le développement des études patristiques et néo-patristiques, les publications des Sources Chrétiennes, la fameuse réflexion du Père Georges FLOROVSKY décédé en 1979 et qui fut au XXème siècle un des pionniers du mouvement néo-patristique orthodoxe, sur la nécessité de libérer la théologie orthodoxe de la « captivité de Babylone »... autant de thèmes que Carol Saba aborde avec Michel Stavrou, professeur de la théologie des dogmes de l'Institut de théologie orthodoxe saint Serge de Paris, dans cette édition de "l'Orthodoxie Ici et maintenant". Le colloque sur le concile de Moscou 1917 qui s'est tenu à Saint Serge en décembre sera abordé aussi.
  • Mardi 5 décembre 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 5 décembre 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 5 décembre 2017
    « Le mystère de l´icône » est le thème de cette émission doublement spéciale étant la 50ème de l´Orthodoxie Ici et Maintenant mais aussi parce qu´elle commémore le 30ème anniversaire du rappel à Dieu de l´exceptionnel iconographe et théologien de l´icône Léonide OUSPENSKY, né à Zadonsk en Russie en 1902, décédé en France en 1987. Iconographe de talent certes, auteur d´une grande oeuvre qui touche à toutes les dimensions de l´art liturgique de l´Eglise orthodoxe, OUSPENSKY a été aussi, et surtout, le théologien de l´icône, avec notamment deux ouvrages de référence : « la Théologie de l´Icône » publié en 1980 aux Editions CERF et « Le sens de l´icône » (CERF) co-écrit avec le grand théologien orthodoxe Vladimir LOSSKY. A l´occasion de la grande exposition qui lui est consacrée du 5 décembre 2017 au 14 janvier 2018 organisée par le diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou en France au Centre Culturel et spirituel du Quai Branly sous l´impulsion d´Emilie Van TAAK, peintre d´icône et professeur d´iconographie, Commissaire de l´Exposition, Carol SABA reçoit pour parler de la vie et de l´oeuvre d´OUSPENSKY, deux de ses élèves qui poursuivent ici et là son oeuvre, Anne PHILIPPENKO, restauratrice d´icône et de tableaux, peintre d´icônes et professeur d´iconologie et Grégoire ASLANOFF, petit-fils de Vladimir LOSSKY, historien de l´art au CNRS, iconographe, chargé de l´enseignement d´iconologie à l´Institut de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris. En fin d´émission, un diaporama présentera quelques illustrations de l´oeuvre d´OUSPENSKY.
  • Mardi 7 novembre 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 7 novembre 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 7 novembre 2017
    "La Russie cent ans après, hier et aujourd'hui", c'est le thème de la prochaine émission spéciale de novembre 2017 de l'Orthodoxie Ici & Maintenant à l'occasion de deux centenaires, l'un celui de la révolution d´octobre 1917 et l'autre, celui du rétablissement du Patriarcat le 17 novembre 1917, lors du concile local de l'Eglise orthodoxe russe qui a pris cette décision de rétablir le patriarcat après deux siècles d'administration synodale instaurée par le tsar Pierre le Grand en 1721. Pour en parler, Carol SABA reçoit le père Alexandre SINIAKOV, recteur du séminaire orthodoxe russe d'Epinay Sous Sénart en France, diocèse de Chersonèse, relevant du Patriarcat de Moscou, auteur du livre "Comme l'éclair part de l'Orient, itinéraire d'un pélerin russe" (Edition Editions SALVATOR, 2017) et Antoine ARJAKOVSKY, historien et auteur de "Occident-Russie": comment sortir du conflit ?" (Editions BALLAND, 2017).
  • Mardi 12 septembre 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 12 septembre 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant du 12 septembre 2017
    Entretien autour du livre "Constantinople 1453, des byzantins aux ottomans" - EDITO - La fin de l´empire romain d´Orient, la chute de Constantinople en ce fameux 29 mai 1453, a marqué à jamais l´Orient et l´Occident. L´entrée triomphale de Mehmet II dit « Al Fatih », le Conquérant, marque le basculement de l´empire byzantin vers l´empire ottoman qui se construira sur les ruines de l´ancien empire mais aussi sur son modèle, et ne tombera qu´à la fin de la première guerre mondiale. Cet évènement majeur continue à ce jour, à marquer l´inconscient historique des deux rives orientales et occidentales, du monde. Pour en parler, Carol SABA reçoit Vincent DEROCHE, Directeur de recherche au CNRS, qui a dirigé avec le concours de plusieurs chercheurs de renom les travaux ayant conduit à la publication d´un ouvrage de référence « Constantinople 1453, des Byzantins aux Ottomans » aux Editions ANACHARSIS, qui rassemble, en 1400 pages, pour la première fois en français, des textes de référence, d´auteurs et de témoins de l´époque, de différentes nationalités, portant sur la chute de Constantinople, la Ville Reine, évènement historique qui fait toujours parler de lui au Moyen Orient et dans notre monde tendu et tourmenté d'aujourd´hui.
  • Mardi 4 avril 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Avril 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Avril 2017
    Dans cette édition n°44 de "L'orthodoxie Ici & Maintenant", et après le traditionnel JOURNAL DE L'ORTHODOXIE, Carol SABA reçoit dans le Grand Entretien, Bertrand VERGELY, philosophe, penseur et théologien orthodoxe, qui vient de publier un livre passionnant et passionné, « Traité de résistance pour le monde qui vient » (Editions Le Passeur). Il y déploie une belle vision orthodoxe de l´homme, de l'amour et de la société. "Qu'a-t-on fait de l'amour ? Qu'a-t-on fait de la société ? Que va-t-on faire de la société ? Des questions essentielles" que Bertrand Vergely pose et traite à travers une réflexion pleinement d'actualité sur les ambivalences et les renoncements de notre époque troublée. La vidéo de fin de l'émission revient sur la cérémonie qui a eu lieu à Jérusalem après la fin des travaux de restauration du Saint Sépulcre.