L'Orthodoxie, ici et maintenant

Une fois par mois, le mardi à 21h45, cette émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde.

L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France, et avec la participation du site Orthodoxie.com.

Pour contacter Carol SABA : carol.saba@wanadoo.fr ou contact@aeof.fr. Site AEOF: www.aeof.fr.

L'Orthodoxie, ici et maintenant du 12 septembre 2017 / L'Orthodoxie, ici et maintenant

Entretien autour du livre "Constantinople 1453, des byzantins aux ottomans" - EDITO - La fin de l´empire romain d´Orient, la chute de Constantinople en ce fameux 29 mai 1453, a marqué à jamais l´Orient et l´Occident. L´entrée triomphale de Mehmet II dit « Al Fatih », le Conquérant, marque le basculement de l´empire byzantin vers l´empire ottoman qui se construira sur les ruines de l´ancien empire mais aussi sur son modèle, et ne tombera qu´à la fin de la première guerre mondiale. Cet évènement majeur continue à ce jour, à marquer l´inconscient historique des deux rives orientales et occidentales, du monde. Pour en parler, Carol SABA reçoit Vincent DEROCHE, Directeur de recherche au CNRS, qui a dirigé avec le concours de plusieurs chercheurs de renom les travaux ayant conduit à la publication d´un ouvrage de référence « Constantinople 1453, des Byzantins aux Ottomans » aux Editions ANACHARSIS, qui rassemble, en 1400 pages, pour la première fois en français, des textes de référence, d´auteurs et de témoins de l´époque, de différentes nationalités, portant sur la chute de Constantinople, la Ville Reine, évènement historique qui fait toujours parler de lui au Moyen Orient et dans notre monde tendu et tourmenté d'aujourd´hui.

Diffusé le 12/09/2017 / Durée : 26 minutes Nous écrire
Les prochains "L'Orthodoxie, ici et maintenant" sur KTO
  • 03/10/2017 19:40 : L'Orthodoxie, ici et maintenant du 3 octobre 2017
Les vidéos de l'émission
  • Mardi 4 avril 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Avril 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Avril 2017
    Dans cette édition n°44 de "L'orthodoxie Ici & Maintenant", et après le traditionnel JOURNAL DE L'ORTHODOXIE, Carol SABA reçoit dans le Grand Entretien, Bertrand VERGELY, philosophe, penseur et théologien orthodoxe, qui vient de publier un livre passionnant et passionné, « Traité de résistance pour le monde qui vient » (Editions Le Passeur). Il y déploie une belle vision orthodoxe de l´homme, de l'amour et de la société. "Qu'a-t-on fait de l'amour ? Qu'a-t-on fait de la société ? Que va-t-on faire de la société ? Des questions essentielles" que Bertrand Vergely pose et traite à travers une réflexion pleinement d'actualité sur les ambivalences et les renoncements de notre époque troublée. La vidéo de fin de l'émission revient sur la cérémonie qui a eu lieu à Jérusalem après la fin des travaux de restauration du Saint Sépulcre.
  • Mardi 7 mars 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Mars 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Mars 2017
    La Russie se couvrira de brouillard... La mer se démontera, et le théatre s'effondrera...". Dostoëvski a t'il été visionnaire en 1871, dans son ouvrage les Démons, sur l'imminence à terme de la révolution de 1917 ? Cent ans après, la révolution de février 1917 en Russie, suivie du coup d'Etat bolchévique d'octobre qui ont plongé l'ancien empire des tsars dans une tragique guerre civile, les écrits commémoratifs fusent ici et là, éclairant notamment à partir des archives russes, les contours complexes et traumatisants de cet "évènement dantesque" qui a changé la face du XXème siècle. Quels ont été le terreau historique, le logiciel et les acteurs de ce séisme qui a suscité tant de bouleversements? Quelle en a été la situation de l'Eglise orthodoxe russe ? Quelles en ont été les conséquences sur l'état du monde à ce jour ? Pour en parler, Carol SABA reçoit pour le Grand Entretien de la prochaine édition de l'Orthodoxie, Ici et Maintenant, Alexandre JEVAKHOFF, historien et haut fonctionnaire français, grand spécialiste de la Russie d'hier et d'aujourd'hui, qui vient de publier "La guerre civile russe" aux Editions PERRIN où se "lisent l'immensité et la diversité d'un champ de bataille où se déroule une guerre de mouvement, où s'impose un système terroriste, où s'affrontent des hommes que tout semble opposer.
  • Mardi 7 février 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Février 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Février 2017
    Malades des nouveaux médias » est le thème de la prochaine émission de l´Orthodoxie, Ici et Maintenant. Carol SABA reçoit pour en parler le philosophe et théologien orthodoxe Jean-Claude LARCHET qui vient de publier ce livre aux Editions CERF, qui aborde la question de l'impact psychologique, social et spirituel, des nouveaux médias sur l´être humain d´aujourd´hui ! Quel diagnostic poser sur le corps et l´esprit de l´homo connecticus, l´homme connecté, sans cesse connecté, toujours connecté ? C´est le coeur de l´interrogation thérapeutique que nous allons aborder dans le Grand Entretien avec Jean-Claude LARCHET, sans oublier le traditionnel Journal de l´Orthodoxie et une belle vidéo, en fin d'émission, sur le Mont Athos revêtu de blanc, après avoir été touché récemment par la tempête de neige qui s´est abattu sur les pays de la Méditerranée orientale.
  • Mardi 3 janvier 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Janvier 2017

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Janvier 2017
    Comment les évêques du IIème et IIIème siècle ont su conduire les premières communautés chrétiennes, géographiquement dispersées et très diverses, de langue et de culture ? Quel chemin pris vers l'unité visible de cet ensemble au delà de l'unité eucharistique ? Comment la pratique synodale s'est-elle installée ? Quel rôle central a été celui de l'évêque ? Celui d'un vrai catalyseur de paternité et de représentation ? Quelles caractéristiques saillantes de ce christianisme primitif ? Quelles aient été les attitudes et les méthodes pastorales suivies et comment l'institution ecclésiale est venue les refléter ? Quel éclairage nous en donnent les lettres épiscopales de Cyprien de Carthage, d'Irénée de Lyon, l'écclésiologue de l'Eglise, d'Eusèbe de Césarée, son historien, et de tant d'autres figures épiscopales emblématiques de cette période ? Pour parler de ce christianisme des débuts, Carol SABA reçoit Marie François BASLEZ, professeur d'histoire grecque à l'université Paris IV-Sorbonne, spécialiste du christianisme primitif, à l'occasion de la parution récente de son livre: "Les premiers bâtisseurs de l'Eglise, Correspondances épiscopales" chez Fayard. L'émission reviendra aussi sur les temps forts de la visite du Patriarche Kiril de Moscou à Paris début décembre.
  • Mardi 6 décembre 2016

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Décembre 2016

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Décembre 2016
    Au lendemain de Crète 2016, quelle géopolitique du monde orthodoxe dans un monde ambivalent et en recomposition, marqué par la multiplication des crispations identitaires ? Quels Enjeux et Défis pour l'unité orthodoxe dans un monde traversé par diverses tensions internationales et régionales ? Pour évoquer ces différentes interrogations et le rôle positif que doit jouer l'Orthodoxie dans ce contexte, Carol SABA reçoit pour le Grand Entretien de l'émission de décembre 2016, deux spécialistes de l'Orthodoxie, Monsieur le professeur Georges PREVALAKIS, géographe et géopoliticien orthodoxe, professeur d'université, ancien ambassadeur permanent de la Grèce auprès de l'OCDE à Paris et le Révérend Père Alexandre SINIAKOV, recteur du séminaire orthodoxe russe d'Epinay Sous Sénart en France. La biographie que vient de publier aux Editions CERF, le Père Diacre John Chryssavigis, à l'occasion du 25ème anniversaire de l'accession du Patriarche Bartholomée au Trône de Constantinople, sera évoquée également.
  • Mardi 8 novembre 2016

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Novembre 2016

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Novembre 2016
    La Russie fait couler beaucoup d'encre ces temps-ci. La Russie fascine. La Russie intrigue. La Russie suscite beaucoup d'ambivalences à son égard. Certains la sanctifient. D'autres la diabolisent. Le Général de Gaulle refusait de voir dans la Russie soviétique autre chose « qu´un avatar temporaire de la Russie éternelle et dans son gouvernement une forme modernisée d´une fatale autocratie ? C'est de cette Russie éternelle et de ses tsars, d'Ivan le Terrible en passant par les figures de Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre II et du dernier des tsars, Nicolas II, dont il sera question dans la prochaine Edition de l'Orthodoxie Ici et Maintenant. Pour ce faire, Carol SABA reçoit Pierre GONEAU, professeur à l'université Paris-Sorbonne et directeur d'études à la section des sciences historiques et philologiques de l'Ecole des hautes études, et ce à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Histoire de la Russie, d'Ivan le Terrible à Nicolas II, 1547-1917" aux Editions TALLANDIER.
  • Mardi 4 octobre 2016

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Octobre 2016

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Octobre 2016
    Dans cette émission de rentrée, Carol SABA évoque le thème de la royauté et du sacré. Quelle relation dialectale existe-t-elle entre ces deux notions ? Quelle actualité pour ce thème dans nos sociétés chargées de sacré et de monarchisme inavoués ? Pour ce faire, il reçoit Christophe Levalois, prêtre orthodoxe, enseignant en histoire et rédacteur en chef du site d´information Orthodoxie.com qui publie « La royauté et le sacré » aux Editions CERF (LEXIO). Le JOURNAL reviendra sur l´actualité orthodoxe saillante de la période estivale. Le ZOOM portera sur le Conseil des Eglises du Moyen Orient à l´occasion de la tenue à AMMAN, au Royaume de Jordanie, de la 11ème Assemblée Générale de ce Conseil en présence des primats de toutes les Eglises et familles chrétiennes, catholiques, orthodoxes et protestantes du Moyen Orient.
  • Mardi 7 juin 2016

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Juin 2016

    L'Orthodoxie, ici et maintenant - Juin 2016
    Pour cette 37eme édition de l'orthodoxie ici et maintenant, Carol Saba reçoit son éminence l'archevêque Jean de Charioupolis nouvellement élu à la tête de l'Archevêché orthodoxe des paroisses de tradition russe en Europe Occidentale (rue Daru) par le saint synode du Patriarcat oecuménique de Constantinople. Il y sera question de l'histoire, des spécificités et des perspectives d'avenir du témoignage de cet archevêché dont le siège est à Paris. L'émission reviendra également sur les derniers préparatifs du Saint et Grand Concile panorthodoxe qui se tiendra en Crète en juin 2016.