Emissions

  • Jeudi 19 septembre 2019

    LIGUE ISLAMIQUE | ETHICA | SEMINAIRE DE NAMUR

    LIGUE ISLAMIQUE | ETHICA | SEMINAIRE DE NAMUR
    01:08 PAIX : À Paris, la ligue islamique mondiale a tenu une conférence pour la paix. 03:10 ETHICA : La CEF annonce l'ouverture d'un fonds d'investissement géré selon la doctrine sociale de l'Église. 06:09 NAMUR : le séminaire fait sa rentrée avec la nouvelle Ratio Fundamentalis. 15:24 DOSSIER : Emmanuel Macron a relancé le débat de l'immigration cette semaine. Le regard de deux éditorialistes chrétiens : François Xavier Maigre, rédacteur en chef au magazine Le Pèlerin et Gérard Leclerc, éditorialiste chez France Catholique. À la Source du 19/09/2019.
  • Jeudi 19 septembre 2019

    Le renouveau des Petits Chanteurs à la Croix de Bois

    Le renouveau des Petits Chanteurs à la Croix de Bois
    A l'occasion de la rentrée des Petits Chanteurs à la Croix de Bois dans leur école à Autun, en Bourgogne, découverte de ces chanteurs connus dans le monde entier. Cette année, l´école, qui propose à de jeunes garçons une formation artistique d´excellence en chant, renouvelle son projet pédagogique. En mixant modernité et tradition, elle veut mettre l'accent sur la professionnalisation, pour que le chant sacré rayonne toujours plus à travers les nombreux concerts, en France et dans le monde entier.
  • Jeudi 19 septembre 2019

    Capital / travail : comment partager ?

    Capital / travail : comment partager ?
    Comment partager équitablement les richesses produites par les entreprises ? Quelle part donner aux détenteurs du capital, les actionnaires, quelle part donner à ceux qui produisent, les salariés ?
  • Mercredi 18 septembre 2019

    La forêt amazonienne en proie aux flammes en Bolivie

    La forêt amazonienne en proie aux flammes en Bolivie
    Eglises du Monde prend des nouvelles de la Bolivie. Depuis le mois de mai, de violents incendies ont ravagé 2 millions d´hectares, principalement dans l´est du pays, proche de la région amazonienne. Si la culture sur brûlis est une pratique très ancienne et courante chez les paysans, pourquoi les feux sont-ils plus intenses aujourd´hui ? Quels effets et comment l´Eglise soutient-elle les communautés indigènes touchées ? Eclairage avec Joël da Costa, Référent sur l´Amazonie au Secours Catholique. Dans le reste de l´actu, fin novembre, le pape se rendra en Thaïlande et au Japon. On entendra depuis Bangkok le père Nicolas Lefébure, prêtre des Missions Etrangères de Paris.
  • Mercredi 18 septembre 2019

    Ecologie : découvrir la nature ?

    Ecologie : découvrir la nature ?
    Comment faire découvrir la nature à ses enfants ? Aujourd'hui, en raison de l´urbanisation, beaucoup de familles ont perdu le rapport direct avec la terre. Certains profitent des vacances pour emmener leurs enfants à la campagne, pour leur permettre de re-découvrir la nature. Une expérience qui peut leur apprendre, entre autres, à s'émerveiller de la création. Témoignage et points de repères dans Vies de Famille.
  • Mercredi 18 septembre 2019

    Se mêler de ce qui ne nous regarde pas

    Se mêler de ce qui ne nous regarde pas
    L´être humain soucieux de justice n´hésitera pas trop à s´occuper des affaires des autres, plutôt que de prétexter que cela ne le regarde pas, par peur d´être dérangé.
  • Mardi 17 septembre 2019

    RENCONTRE POUR LA PAIX | MGR AVELINE A MARSEILLE | ORTHODOXES

    RENCONTRE POUR LA PAIX | MGR AVELINE A MARSEILLE | ORTHODOXES
    01:04 PROJET DE LOI BIOÉTHIQUE : la position des évêques de France. 03:00 MGR AVELINE : La messe d'installation du nouvel archevêque de Marseille avait lieu ce dimanche dans la cathédrale de la Major. 04:58 RENCONTRE POUR LA PAIX : À Madrid s'est tenue la 38e rencontre pour la paix organisée par la communauté Sant' Egidio. 07:37 ORTHODOXES : La division de la communauté orthodoxe russe d'Europe de l'Ouest sur leur rattachement ou non à Moscou. 11:29 CHRONIQUE du père Gonzalo Meza sur la Fusillade d'El Paso qui s'est déroulée au Texas en août 2019. 13:31 LE DOSSIER : la guerre en Syrie avec Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l'Oeuvre d'Orient.
  • Mardi 17 septembre 2019

    Le pardon est-il gratuit ? Ou dépend-il du remord de l´autre ?

    Le pardon est-il gratuit ? Ou dépend-il du remord de l´autre ?
    « Bonjour Père, pourquoi ... ? » Cette semaine, le père Jean-Baptiste Bienvenu répond en 3 mn à la question de Maya, 46 ans : « Le pardon est pour moi un cheminement difficile dans la souffrance puisque cela a toujours été dans ma vie conjugale un face à face avec l´infidélité répétée de mon mari. Cela fait très mal. Cela a toujours eu un effet destructeur pour moi sur le plan personnel et pour l´estime de soi. Une partie de moi meurt à chaque épreuve. Mais en tant que chrétienne, le divorce n´est pas un choix pour moi, par obéissance au Seigneur. Ma question : Le pardon est-il gratuit ? Est-ce qu´il dépend de l´autre, de son intention de changer, de son remord ou de sa conscience du dégât qu´il cause ? C´est une question que je me pose à chaque épreuve et je ne trouve pas la bonne réponse. Pourriez-vous m´éclairer sur ce point ? » Pour envoyer vos questions aux Padres, envoyez vos questions à pourquoipadre@ktotv.com
  • Lundi 16 septembre 2019

    Mgr Luc Van Looy - Diocèse de Gand

    Mgr Luc Van Looy - Diocèse de Gand
    Mgr Luc Van Looy, ancien missionnaire en Corée du Sud, est évêque de Gand depuis 2003. Sa démission a été acceptée par le pape en 2018 : Mgr Van Looy continue d'administrer le diocèse en attandant la nomination de son successeur. Présent sur le plateau de La Vie des Diocèses pour la deuxième fois, il aborde les différents projets portés par son diocèse pour permettre aux catholiques d'être témoins de l´Evangile au milieu d´une société fortement sécularisée. Nous avons suivi une retraite de familles gantoises avec leurs jeunes enfants à l´abbaye d´Orval : des temps de formations et de réflexions étaient proposés aux adultes ; des activités et des jeux aux plus petits. Pour Mgr Van Looy la formation des laïcs est le véritable enjeu de l'Eglise d'aujourd'hui. Nous écoutons ensuite le père Collin, recteur de la cathédrale de Gand. Il parle du grand projet de construction du centre d´accueil de la cathédrale autour de l´oeuvre de l´Agneau Mystique de Van Eyck. Mgr Van Looy rappelle le message spirituel de cette oeuvre : c'est l'occasion pour l'Eglise d'interpeller les visiteurs de passage dans la cathédrale.