Emissions

  • Lundi 21 janvier 2019

    Mgr Sylvain Bataille - diocèse de Saint-Etienne

    Mgr Sylvain Bataille - diocèse de Saint-Etienne
    L´anniversaire des 50 ans de sa création aura lieu en 2021 mais le diocèse Saint-Etienne est déjà entré de plein pied dans ce Jubilé. Les fidèles catholiques de cette partie de la Loire - correspondant à deux arrondissements du département, Saint-Étienne et Montbrison - sont invités à s´engager plus profondément dans l´annonce de l´Evangile, dans l´attention aux plus pauvres et dans une vie de foi plus ancrée dans la prière pour faire émerger une Eglise « plus ardente ». En ce sens, Mgr Sylvain Bataille se réjouit notamment des diaconies paroissiales : un service qui aide l´ensemble des membres d´une paroisse à être attentif aux plus pauvres et qui permet aux personnes en précarité de s´engager à leur tour. Mais l´évêque de Saint-Etienne rappelle que « nos plus beaux projets ne porteront des fruits que s´ils sont reçus, portés et vécus dans la prière. L´adoration et la prière personnelle de chacun constituent le socle de notre mission. » A Saint-Etienne, par exemple, des chrétiens se relaient jour et nuit dans une chapelle d´adoration continue, donnant une heure de leur temps ou plus chaque semaine. D´autres se retrouvent dans des petites fraternités locales pour partager autour de la Parole de Dieu et réfléchir à de nouveaux moyens d´action pour annoncer l´Evangile dans leur vie quotidienne. Au menu de cette émission également : les affaires d´ordre sexuel qui touchent le diocèse de Saint-Etienne, avec notamment la condamnation récente de Régis Peyrard, un ancien prêtre ayant commis des abus sexuels sur des enfants.
  • Lundi 21 janvier 2019

    Les jeunes palestiniens en route pour les JMJ : Terra Santa News du 21 janvier 2019

    Les jeunes palestiniens en route pour les JMJ : Terra Santa News du 21 janvier 2019
    Cette semaine : La fête sur le site du baptême de Jésus au bord du Jourdain; la visite annuelle dans le nord d'Israël et le nord de la Palestine de HolyLand Coordination; les jeunes Palestiniens en préparation des Journées mondiales de la jeunesse à Panama; la présentation du livre « Les carnets de voyage des bibliothèques franciscaines de Jérusalem »; et enfin le troisième spécial sur les « sens de la terre ».
  • Lundi 21 janvier 2019

    Agenda du 21 janvier 2019

    Agenda du 21 janvier 2019
    Deux fois par semaine, retrouvez dans l´Agenda l´invitation à participer à divers évènements dans les paroisses ou les diocèses, pèlerinages, colloques, concerts, expositions, spectacles, activités pour les enfants. Des rendez-vous partout en France sélectionnés par la rédaction de KTO.
  • Dimanche 20 janvier 2019

    Mais que fait Dieu ?

    Mais que fait Dieu ?
    Nous sommes des « machines à culpabiliser » et notre sens de la justice est très poussé. Trop. Dès que nous avons un pépin, ce serait une punition de Dieu pour une faute connue ou cachée. Jésus dit non : être malade, perdre un être cher, échouer à un examen, avoir un accident, ce n´est pas Dieu qui punit. Le Père Jacques Loew est allé puiser dans un conte de Grimm pour illustrer cette idée fausse sur Dieu...
  • Dimanche 20 janvier 2019

    L'Évangélisation de l'Amérique du Sud

    L'Évangélisation de l'Amérique du Sud
    Alors que KTO se met au diapason du voyage du pape François au Panama pour les Journées mondiales de la jeunesse, La Foi prise au mot est heureuse de s´associer au mouvement pour vous faire voyager non seulement dans l´espace, mais aussi dans le temps. Nous allons en effet revenir aux événements très lointains qui expliquent la visite du pape.En effet, si le chef d´une religion originaire du bassin méditerranéen peut aller si loin dans le monde, c´est que le christianisme y a été répandu au cours des siècles. C´est de ce vaste mouvement d´évangélisation de l´Amérique du Sud que nous allons parler. Qui furent les évangélisateurs ? Comment apportèrent-ils le message de Jésus à ces peuples si étrangers d´eux-mêmes ? Furent-ils changés par cette évangélisation ? Pour répondre à ces questions, Régis Burnet a convié deux historiens de l´université Paris Nanterre, spécialistes de l´évangélisation des Amériques : Aliocha Maldavsky et Charlotte de Castelnau L'Estoile.
  • Dimanche 20 janvier 2019

    Joseph : « Un jour, je me suis dit : t'es pas heureux ! »

    Joseph : « Un jour, je me suis dit : t'es pas heureux ! »
    A l´adolescence, Joseph tombe petit à petit dans des addictions, jeux vidéo, pornographie... Plus tard, après l´échec d´un concours, il lance un cri à Dieu : « Si tu existes, montre-moi que tu es vivant et que tu agis ! » Pour dialoguer avec Joseph ou voir d´autres témoignages, rendez-vous sur le site www.decouvrir
  • Samedi 19 janvier 2019

    Economie du Salut : Quèsaco ?

    Economie du Salut : Quèsaco ?
    Une locution pas forcément facile à appréhender cette semaine dans le Quèsaco, et pourtant au coeur du coeur de la foi chrétienne : « Économie du Salut ». Pourquoi le salut serait-il économique ? Ou pourquoi devrait-on économiser pour son salut ? Faut-il dire bonjour avec modération ? Trêve de plaisanteries : grâce à Loïc Landrau et au Père Klasen, il n´y aura pas d´économie de culture, ni de bonne humeur !
  • Samedi 19 janvier 2019

    Héloïse d'Ormesson

    Héloïse d'Ormesson
    A la tête d´une maison d´édition , Héloïse d´Ormesson se passionne depuis toujrs pour la littérature. Fille du célébrissime feu Jean d´Ormesson, elle vient nous parler de ce père magistral, dont elle publie à titre posthume le 38èmeouvrage, une réflexion philosophique sur les mystères de la vie. Ce père qui lui a légué un regard émerveillé sur la vie. Avec humilité, elle évoque la question de la foi, du doute et partage ses propres failles. Elle raconte aussi son enfance, et rend hommage à sa mère, un personnage tout aussi réservée qu'elle, et dont elle continue d'être très proche.
  • Samedi 19 janvier 2019

    Les Noces de Cana de Paul Véronèse

    Les Noces de Cana de Paul Véronèse
    Comment a-t-il osé perdre Jésus et la Vierge Marie au beau milieu de cet indescriptible capharnaüm de serviteurs affairés, de hauts personnages aux habits multicolores, et même de chiens ? Et que fait l´ami des pauvres parmi ce déploiement de richesses ? En apparence, cette oeuvre de Véronèse, le peintre chéri de la Venise du 16e siècle, est un vrai scandale ! Et l´indignation augmente quand on apprend que ce tableau monumental était destiné à un réfectoire de bénédictins : comment des moines ont-ils pu passer commande d´un tel sacrilège ? Réponses en couleurs avec Régis Burnet dans Pictura. Une coproduction KTO-Le Monde de la Bible
  • Samedi 19 janvier 2019

    QCM de janvier (3/4)

    QCM de janvier (3/4)