Emissions

  • Jeudi 23 mai 2019

    Acheter la paix sociale ?

    Acheter la paix sociale ?
    Lors de la dernière crise liée aux gilets jaunes, le chef de l´Etat Emmanuel Macron a été accusé, entre autres, d´acheter la paix sociale en cédant à certaines revendications pour essayer d´étouffer la crise, quitte à creuser encore un peu plus le déficit budgétaire. Cette pratique existe également au sein des entreprises et des organisations syndicales, l'idée étant d'acheter la paix sociale plutôt que d´aller à la confrontation. Est-ce une bonne méthode de gouvernance ? Les réponses de Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC, et de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise et membre des EDC.
  • Mercredi 22 mai 2019

    Roumanie : l´Eglise gréco-catholique martyre

    Roumanie : l´Eglise gréco-catholique martyre
    Du 31 mai au 2 juin, le Pape François se rendra en Roumanie, 20 ans après saint Jean-Paul II. L´Eglise gréco-catholique fut supprimée en 1948 avec l´arrivée du communisme. Le pape béatifiera 7 évêques martyrs. La Roumanie est un État d'Europe centrale et orientale. Elle partage ses frontières avec la Hongrie, l'Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie et la Serbie. Sa population est de 19 millions et demi d´habitants. Sur le plan politique, la Roumanie a connu 4 gouvernements successifs depuis 2015. L´un des enjeux pour ce pays est la lutte contre la corruption. Sur le plan économique, après avoir été durement touchée par la crise de 2009, la Roumanie a renoué en 2013 avec une croissance dynamique. Elle est membre de l´Union Européenne depuis 2007. Côté religion, l´Église orthodoxe roumaine rassemble environ 90 % des Roumains. Elle est suivie par les catholiques : 4,3 % sont latins et 1 % gréco-catholiques. Des minorités musulmanes et pentecôtistes sont également présentes sur le territoire. Eclairage avec notre invité, le père Cristian Crisan, Recteur de la Mission gréco-catholique Roumaine en France.
  • Mercredi 22 mai 2019

    Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)

    Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)
    « Nous t´avons choisie comme marraine, acceptes-tu ? » Si la demande des parents est accueillie dans la joie et manifeste leur confiance envers la personne choisie, le futur parrain ou la future marraine peut parfois se poser des questions sur ce nouvel engagement. Faut-il limiter le nombre de filleuls que l´on a ? A quoi cela engage-t-il ? Comment se préparer à vivre cet engagement ? Témoignage et points de repères dans Vies de Famille.
  • Mercredi 22 mai 2019

    Se réjouir de son sort

    Se réjouir de son sort
    Certains caractères, satisfaits de leur destin, de l´époque et de leur histoire, manifestent une joie de vivre enviable. Pour être heureux, n´avons-nous pas tout intérêt à désirer ce que nous avons ?
  • Mardi 21 mai 2019

    VINCENT LAMBERT | PELERINAGE MILITAIRE INTERNATIONAL | ELECTIONS EUROPEENNES

    VINCENT LAMBERT | PELERINAGE MILITAIRE INTERNATIONAL | ELECTIONS EUROPEENNES
    1:11 Vincent Lambert : la justice française a ordonné lundi 20/05/19 la reprise de l´alimentation et de l´hydratation pour monsieur Vincent Lambert 7:43 Pèlerinage Militaire Internationale : concilier la foi et le métier des Armes, la question a été au coeur du PMI à Lourdes 9:51 Situation en Syrie : l´ONU dit craindre une catastrophe humanitaire dans les provinces d´Idleb et Hama 10:59 Synode sur l´Amazonie : Monseigneur Roque Paloschi, archevêque de Porto Velho explique les enjeux du synode d´octobre prochain sur l´Amazonie 12:29 Elections Européennes : le frère Poquillon, secrétaire général de la COMECE s´exprime dans cette édition. La démographie européenne est au coeur de son message. 14:32 Dossier : Père Bruno Saintôt, responsable du département éthique biomédicale du Centre Sèvres, également membre du groupe de la Bioéthique de la Conférence des évêques de France revient sur ce que révèle la situation de Vincent Lambert. A la Source du 21/05/2019.
  • Mardi 21 mai 2019

    "Ose dire oui et choisis la vie" avec Nicolas Buttet

    "Ose dire oui et choisis la vie" avec Nicolas Buttet
    Alors que des jeunes participent aux JMJ au Panama, des jeunes parisiens se sont retrouvés dans différentes animations dans la capitale dans le cadre des JMJ@Panam'. Comme cette conférence donnée par le père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein. Il y propose des repères pour discerner l'Appel de Dieu. Enregistré le 26 janvier 2019 à la basilique Notre-Dame-des-Victoires (Paris).
  • Lundi 20 mai 2019

    Mgr Jacques Benoit-Gonnin - Diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis

    Mgr Jacques Benoit-Gonnin - Diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis
    « Si un membre du corps souffre, tous les membres souffrent avec lui », nous dit saint Paul. Avec la mort de Jean Vanier, c´est toute l´Eglise qui pleure. Le diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis a été particulièrement affecté par cette disparition. En effet, le fondateur de l´Arche avait choisi le village de Trosly-Breuil, dans l´Oise, comme berceau de son association consacrée aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Dans La Vie des Diocèses, Mgr Jacques Benoit-Gonnin salue la mémoire de cet homme de Dieu. L´attention aux plus faibles est par ailleurs bien ancrée dans la tradition de l´Eglise catholique locale, à travers les services d´aumônerie présents dans les 23 hôpitaux, maison de santé ou lieux de convalescence du département. Entre accompagnement et annonce de Jésus-Christ, la mission des aumôniers et aumonières est centrale. Mgr Benoit-Gonnin rappelle que le diocèse est engagé depuis plusieurs années dans un mouvement profond de conversion pastorale et missionnaire, à la suite du Pape François. De nouveaux lieux d´évangélisation ont ainsi été créés, comme par exemple ces « familles en mission » qui occupent un presbytère et témoignent de Jésus-Christ localement. C´est le cas à Grandfresnoy, en zone rurale. Autre lieu de mission : le patronage géré par la Société Jean-Marie Vianney à destination des jeunes issus de milieux populaires à Compiègne, qui leur offre un espace pour « vivre l´émerveillement, comme tous les enfants ».
  • Lundi 20 mai 2019

    Agenda du 20 mai 2019

    Agenda du 20 mai 2019
    Deux fois par semaine, retrouvez dans l´Agenda l´invitation à participer à divers évènements dans les paroisses ou les diocèses, pèlerinages, colloques, concerts, expositions, spectacles, activités pour les enfants. Des rendez-vous partout en France sélectionnés par la rédaction de KTO.
  • Lundi 20 mai 2019

    ST FRANCOIS ET LE SULTAN AL-KAMIL | EXPO MULTIMEDIA | "COR ORANS" | ST GEORGE

    ST FRANCOIS ET LE SULTAN AL-KAMIL | EXPO MULTIMEDIA | "COR ORANS" | ST GEORGE
    800 ans de la rencontre de Saint François et du Sultant d'Egypte, une exposition multimedia sur les "traces de Jésus-Christ' à Varsovie. Vie contemplative : les nouveautés du "Cor Orans", lors d'une rencontre à Jérusalem, l'amour des évêques du Brésil pour la terre sainte, dévotion à Saint Geaorge : le musulman Raed Salah guide du monastère de Saint-Georges. Terra Santa News du 20 mai 2019
  • Dimanche 19 mai 2019

    Soin du corps, soin de l'ame

    Soin du corps, soin de l'ame
    Depuis quelques années, c´est le terme clef de toutes les problématiques de santé : le Care. Ce mot anglais, que l´on pourrait traduire par sollicitude, nous dit que le soin médical ne doit pas se borner à soigner des corps, mais aussi à prendre soin des personnes. Voici donc que les représentations sociales, les conceptions religieuses et philosophiques, la spiritualité entrent à l´hôpital. Comment exercer une médecine qui se préoccupe autant du soin des âmes que du soin des corps, et quel service les chrétiens peuvent-ils rendre à l´hôpital ? C´est ce que vous feront découvrir les deux invités de Régis Burnet : le père Dominique Jacquemin, spécialiste des questions de soins palliatifs, et le père Jean-Marie Onfray, directeur adjoint du Service national Famille et Société, chargé du pôle Santé-Justice.