Emissions

  • Samedi 28 avril 2018

    Etats généraux de la bioéthique : entrez dans le débat !

    Etats généraux de la bioéthique : entrez dans le débat !
    États généraux de la Bioéthique : entrez dans le débat ! Introduction sur les enjeux éthiques majeurs des États généraux par le père Thierry Magnin, recteur de l´Université catholique de Lyon ; Quelques positions clés de l´Église catholique dans les débats de société par Mgr Pierre d´Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail « Bioéthique » de la Conférence des Evêques de France ; Questionnement par des experts de la société civile, débat avec l´assemblée et conclusion du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.Soirée du mercredi 18 avril 2018 à l'Université Catholique de Lyon.
  • Vendredi 27 avril 2018

    Philippe Louis

    Philippe Louis
    Philippe Louis, président de la CFTC, est l´invité de l´émission Face aux Chrétiens jeudi 26 avril. Le syndicaliste revient notamment sur l´augmentation de la CSG et demande au Président Macron de « réparer une injustice ».
  • Jeudi 26 avril 2018

    Habitat partagé, Alfie Evans, Nouvel antisémitisme

    Habitat partagé, Alfie Evans, Nouvel antisémitisme
    Le débat continue après le manifeste publié dimanche pour dénoncer le nouvel antisémitisme lié à l´islam. Cette notion divise, on en parle dans le dossier de cette édition avec Alain Baron, directeur de la rédaction de Radio Notre-Dame et Frédérick Casadesus, journaliste politique de Réforme. Nous vous proposons un reportage dans la Maison Marthe et Marie de Lyon, alors que le diocèse de Lyon et la Fondation Sainte Irénée ont présenté hier leurs engagements pour inclure les plus fragiles avec l´habitat partagé. Nous revenons aussi dans cette édition sur le cas du petit Alfie Evans, 23 mois, au coeur d´un débat sur la fin de vie entre l´Angleterre et l´Italie. Vous entendrez également le témoignage d´un proche de l´une des 3 victimes chiliennes d´un prêtre pédophile, qui sera reçu le week-end prochain par le Pape François. Dans sa chronique, le père Devert revient sur la colère des personnels des EHPAD. Et puis, comme chaque jeudi, vous pourrez retrouver la Revue de Presse.
  • Jeudi 26 avril 2018

    Salésiens

    Salésiens
  • Jeudi 26 avril 2018

    Timbale milanaise et soupe de cerises

    Timbale milanaise et soupe de cerises
    « Le moral est dans l´assiette ». Soeur Ozanne est notre cuisinière du jour, à l´abbaye Notre-Dame de Jouarre, et se souvient de cet adage du noviciat : pas question de négliger les goûts et les couleurs, au moment de préparer les plats de la communauté. Si la timbale vient de Milan, la soupe de cerises est héritée de Mère Aguilberte, une bourguignonne qui fut abbesse du monastère pendant 25 ans. Les fruits mijotent dans le sirop de sucre, le vin ou le kirsch, et embaumeront bientôt votre table, parsemée de croûtons de pain juste sortis du four.
  • Jeudi 26 avril 2018

    Mes tweets n'engagent pas l'entreprise ?

    Mes tweets n'engagent pas l'entreprise ?
    Peut être faite vous partie de ces adeptes des réseaux sociaux qui utilisent twitter, FB ou Instagram tout au long de la journée. Et peut-être mentionnez-vous dans votre profil que vos tweets n´engagent que vous ? Que votre page FB est une page personnelle ? Que ce que vous relayez sur ces pages n´engage en rien vos entreprises, syndicats, entreprise de presse, etc ? Mais est-ce vrai ? Peut-on vraiment délimiter ce qui relève de la vie privée et ce qui relève de la vie professionnelle sur les réseaux sociaux ? Les réponses de Jean-Eudes Tesson, chef d´entreprise, et Joseph Thouvenel, vice-pdt de la CFTC.
  • Mercredi 25 avril 2018

    Birmanie: le non-retour des Royingyas

    Birmanie: le non-retour des Royingyas
    On revient dans Eglises du Monde à la situation en Birmanie, pays d´Asie du Sud Est. Les chrétiens représentent 6% de la population, dont 1% de catholiques. En 2011, après 50 ans de junte militaire, la Birmanie a vécu des changements politiques inattendus. Des changements porteurs d´espoir, mais le chemin vers plus de démocratie est chaotique. Le pays reste enlisé dans des conflits entre le pouvoir central et des minorités ethniques, on l´a vu depuis l´été dernier avec le drame des Rohingyas, minorité musulmane apatride. Ils sont environ 1 million aujourd´hui. Mais ces conflits touchent aussi des chrétiens, comme les Kachins, qui vivent dans le nord du pays. Décryptage avec Camille Cuisset, coordinatrice d´Info-birmanie, une association d´information et de défense des droits de l´homme en Birmanie.
  • Mercredi 25 avril 2018

    Retraités : Un temps pour se donner (3/4)

    Retraités : Un temps pour se donner (3/4)
    L´engagement citoyen ou associatif fait partie des activités principales des retraités ! Un retraité sur trois s´engage au service des autres au moment de la retraite. Pourquoi un tel engagement a-t-il du succès chez les retraités ? Quel sens en cette période de la vie où le rythme n´est plus le même ? Alors entre un temps pour rendre aux autres ce que l´on a reçu, pour rester utile à la société ou pour maintenir le lien social, toutes les motivations des retraités sont bonnes pour se donner ! Témoignage et points de repères dans Vies de famille.
  • Mercredi 25 avril 2018

    Intelligences

    Intelligences
    Seule, l´intelligence rationnelle est aussi stupide qu´un robot. L´intelligence humaine est tout autant corporelle, relationnelle et spirituelle.