Emissions

  • Lundi 18 mars 2019

    Mgr Alain Planet - Diocèse de Carcassonne et Narbonne

    Mgr Alain Planet - Diocèse de Carcassonne et Narbonne
    Il y a un an, les attentats terroristes de Carcassonne et Trèbes secouaient le département de l´Aude et le pays tout entier. Dans « La Vie des Diocèses », Mgr Alain Planet souligne le rôle que l´Eglise catholique a voulu prendre dans cet « après », notamment pour « préserver l´unité entre les communautés catholiques et musulmanes ». Alors qu´il a commencé des visites pastorales en ce début d´année 2019, l´évêque de Carcassonne et Narbonne exprime sa profonde tristesse devant les dégâts causés par les inondations de l´automne dernier, mais rend grâce pour les élans de solidarité que le drame a fait naître. La rédaction de KTO est aussi partie à la rencontre de jeunes viticulteurs qui veulent faire découvrir leur terroir tout en parlant de leur foi chrétienne. Ils ont créé un « apéro di´vin » qui réunit régulièrement de plus en plus de personnes. La paroisse Notre-Dame des Monts de la Haute Vallée, elle, n´a plus de curé depuis la rentrée de septembre. Focus sur une équipe de femmes laïques qui se mobilise pour faire vivre la foi dans les 75 villages de ce territoire.
  • Lundi 18 mars 2019

    Agenda du 18 mars 2019

    Agenda du 18 mars 2019
    Deux fois par semaine, retrouvez dans l´Agenda l´invitation à participer à divers évènements dans les paroisses ou les diocèses, pèlerinages, colloques, concerts, expositions, spectacles, activités pour les enfants. Des rendez-vous partout en France sélectionnés par la rédaction de KTO.
  • Lundi 18 mars 2019

    Veillée au St Sépulcre | Mont Nebo | Saxum | Maison de l'enfant

    Veillée au St Sépulcre | Mont Nebo | Saxum | Maison de l'enfant
    Cette semaine: Les célébrations du premier week-end du carême au Saint-Sépulcre; la bénédiction de l'une des deux nouvelles chapelles du mémorial de Moïse sur le mont Nébo en Jordanie; l'inauguration du centre multimédia, Saxum, et enfin la Maison de l'enfant, une institution à Bethléem qui a accueilli plus de 100 enfants.Terra Santa News du 18/03/2019.
  • Dimanche 17 mars 2019

    Saint Bernard de Clairvaux - Des degrés de l´humilité et de l´orgueil

    Saint Bernard de Clairvaux - Des degrés de l´humilité et de l´orgueil
    Voici le second numéro de notre série de Carême sur les grands textes spirituels. Après le XXe siècle avec Thérèse de Lisieux, nous voilà maintenant au Moyen Âge pour parler des Degrés de l'humilité et de l'orgueil de saint Bernard de Clervaux. Faisant passer en Occident, les méditations des Pères grecs sur l´échelle de la sainteté, ce texte influença durablement la morale et la pratique des monastères, mais aussi des laïcs. Nous allons découvrir que ce traité exerce jusqu´à aujourd´hui une influence considérable. Partons donc à sa découverte en compagnie des trois invités de Régis Burnet : Catherine Vincent, historienne médiéviste, Christian Trottmann, auteur de Bernard de Clairvaux philosophe et homme d'action (Institut universitaire européen Rachi), et pendant toute la série, le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail, à Paris.
  • Dimanche 17 mars 2019

    Anne : « J'étais quelqu'un de très angoissé »

    Anne : « J'étais quelqu'un de très angoissé »
    Elevée par sa mère dans une ambiance ésotérique angoissante, Anne a l´intuition qu´il existe quelque chose de plus profond. Un moine lui pose alors une question : « Est-ce que tu veux croire ? » Pour dialoguer avec Anne ou voir d´autres témoignages, rendez-vous sur le site www.decouvrir-dieu.com
  • Dimanche 17 mars 2019

    La résurrection, improbable ?

    La résurrection, improbable ?
    Deuxième conférence de carême sur le thème "La Résurrection, improbable ?" par le père Guillaume de Menthière. Comment le nier ? Nous sommes taraudés par l´intuition que la mort n´est pas un terme définitif. La sagesse séculaire des civilisations, l´expérience de la vie intra-utérine, la forte et comminatoire exigence de justice, voilà trois voies qui conduisent à envisager un au-delà. Certes, mais que sera-t-il ? Le Schéol de l´antique croyance biblique n´a rien de très affriolant...Il fallut des siècles pour que les Juifs pieux entrevoient une perspective plus enviable : la Résurrection. Les disciples d´Emmaüs rapportent le témoignage des saintes femmes au matin de Pâques. Ah ! Depuis Eve jusqu´à Madeleine, ce que femme dit ! Le tombeau vide, le corps disparu, les linges pliés : autant de signes de crédibilité. Mais il faudra les apparitions pour emporter la conviction de disciples tellement réticents à croire. Les récits de Pâques sont d´une bouleversante sobriété. Ils ne prétendent rien prouver, mais ils invitent à la foi. On ne peut ni rayer d´un trait dédaigneux les fondements historiques de la Résurrection ni céder à l´ambition prétentieuse de vouloir la démontrer.
  • Samedi 16 mars 2019

    Pères du Désert : Quèsaco ?

    Pères du Désert : Quèsaco ?
    Cette semaine, le Quèsaco vous emmène en bivouac, pour découvrir une émission claire comme une nuit à la belle étoile sur les dunes du delta du Nil. Lumière sur la vie et l'oeuvre des Pères du Désert. Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Qu'ont-ils apporté à l´Église de leur époque, et à la nôtre ? Les réponses à ces questions et à bien d'autres encore avec Loïc Landrau et le Père Klasen.
  • Samedi 16 mars 2019

    Frédérique Bedos :« Se sentir utile aux autres, c´est la clef du bonheur »

    Frédérique Bedos :« Se sentir utile aux autres, c´est la clef du bonheur »
    Après une enfance éprouvante qu´elle a raconté dans « La Petite fille à la balançoire », Frédérique Bedos est devenue animatrice télé par la magie d´une rencontre inopinée. Désormais, elle se consacre intégralement au projet « Imagine », l´O.N.G. qu´elle a fondée. Dans ce cadre, elle réalise des films inspirants sur des héros au grand coeur, à commencer par Jean Vanier auquel elle rend hommage dans le cadre d´un long métrage émouvant. « Se sentir utile aux autres, c´est la clef du bonheur », dit cette croyante avec son sourire éclatant. Découvrez, dans ce numéro de Lumière intérieure, le portrait d´une femme entièrement tournée vers l´autre, qui déborde d´énergie et d´humanité, et qui invite chacun à s'engager : « Un héros sommeille en chacun de nous, il est temps de le réveiller ! »
  • Samedi 16 mars 2019

    La Tranfiguration de Raphaël

    La Tranfiguration de Raphaël
    Tout est une question de regard. La femme du premier plan est-elle le sujet principal de l´oeuvre ? Éclairée par la lumière divine, elle se tient dans la « posture serpentine », en demi-tour. Le retournement qu´elle effectue dans son corps se joint à l´apostrophe qu´elle adresse aux apôtres : elle les invite à se convertir. Mais en même temps, son mouvement interroge le spectateur : que doit-il observer ? La spectaculaire scène de la Transfiguration ou le disgracieux épileptique dans lequel il peut se reconnaître ?
  • Samedi 16 mars 2019

    QCM de mars (3/4)

    QCM de mars (3/4)