Damien Ricour

 

Damien Ricour était comédien, époux et père de quatre enfants. Il a rejoint le Père le 30 décembre dernier, tandis que nous célébrions la Sainte Famille. La sainteté était sa quête à la scène comme à la ville. Il n’hésitait pas à habiter sur scène la vie de saint François d’Assise, Charles de Foucauld ou Pier-Giorgio Frassati, son grand frère dans la foi ; les saints qui le faisaient vivre et à qui il prêtait, à son tour, sa vie ! Quand viennent les affres de la dépression et du cancer pour Damien, la célébration de la vie devient impossible. Et pourtant, Damien et Élisabeth livrent une leçon de vie que Steven J. Gunnell a su capter avec pudeur et respect, tout en prenant soin de la qualité esthétique du documentaire, afin qu’il soit un beau témoignage pour notre temps.

 

 

Programmation Spéciale

Fais-moi vivre

Documentaire - Uniquement en direct
Mercredi 8 février à 20h40

Été 2014. Damien Ricour, comédien et metteur en scène, est à Avignon pour le Festival, lorsqu’il apprend qu’il a un cancer. Un cancer rare qui se situe dans son oeil gauche. L’homme de théâtre, marié et père de quatre enfants, nous témoigne comment il expérimente l’amour de Dieu dans sa vie malgré l’épreuve de la maladie incurable, au point de dire « que son cancer est un cadeau ».

Damien et Élisabeth, à travers leur puissant et bouleversant témoignage, nous font partager leurs espérances et leur confiance en Jésus-Christ. Alors même que la mort vient frapper à leur porte, ils nous racontent aussi comment cette foi en Dieu ne les a jamais quittés, et ce malgré tant d’épreuves, mais qu’au contraire elle n’a fait que croître…

Damien et Elisabeth Ricour à leur mariage

Véronique Comolet

Sur les soins palliatifs - Un Coeur qui écoute
Vendredi 10 février à 21h45

KTO vous propose de retrouver ce témoignage sur les soins palliatifs : Véronique Comolet, bénévole dans une unité de soins palliatifs et auteur de Toute fin est une histoire (Ed. Equateurs), vient sur le plateau d'Un Coeur qui écoute pour raconter ces rencontres, les raisons pour lesquelles elle s'est engagée dans cette aventure humaine il y a neuf ans, et ce que cela a profondément changé dans sa vie.

Véronique Comolet dans Un Coeur qui écoute

↑ Haut de page ↑

 

A revoir

Damien Ricour, comédie pour Dieu

KTO magazine du 31 mars 2004.

Michel Leeb et Damien Ricour

V.I.P. du 29 mars 2014.

↑ Haut de page ↑