L'épreuve des Coptes d'Egypte

 

 

Ce dimanche 9 avril, les Coptes ont de nouveau été frappés, par deux attentats faisant plus de 40 morts. Les Coptes d'Egypte sont régulièrement touchés par les persécutions, et la cible des djihadistes. Après l'attentat de décembre 2016, qui a fait plus de 20 morts, des exécutions et des attentats continuent à être perpétrés contre les chrétiens.

Le voyage du Pape François en Egypte, les 28 et 29 avril 2017, est à inscrire dans ce contexte. Le fait qu'il ait été invité à la fois par la présidence de la République égyptienne, les évêques catholiques, Sa Béatitude Tawadros II patriarche des coptes orthodoxes, et le cheikh Ahmed Mohammed el-Tayyib grand imam de la mosquée d'Al-Azhar, souligne la volonté de paix des différentes parties en présence.

KTO se fait régulièrement l'écho de ces persécutions et de ces drames dans ses différentes émissions, que vous retrouverez ci-dessous.

 

 

 

Dans les actualités KTO

Tewfic Aclimandos : la situation dans le Sinaï

A la Source du 20 avril 2017.

Le voyage du Pape François en Egypte

A la Source du 21 mars : interviews du professeur Nabil, de l'université Al-Azhar, et du Père Samir, islamologue égyptien, Chronique du Monde du Père Bader (à 13 minutes).

Les chrétiens chassés du Sinaï

Actualités du 8 mars 2017.

Assassinat de deux chrétiens

A la Source du 23 février 2017.

 

 

Attentats du 9 avril 2017

 

 

Attentat du 11 décembre 2016

"Unis dans le sang de nos martyrs"

Le dimanche 11 décembre 2016, l’église copte Saint-Pierre et Saint-Paul au Caire était la cible d'un attentat sanglant, en pleine messe dominicale, faisant au moins 25 morts et 49 blessés. Cette église est contigüe à la cathédrale Saint-Marc copte orthodoxe.

Lors de l'Angélus, peu après, le Pape François avait assuré de sa prière pour les proches et les victimes des attentats de ces dernières heures en Egypte, mais aussi en Turquie et au Nigéria.

Dans un message au patriarche copte Tawadros II le lundi 12 décembre, le Saint-Père l’a assuré de sa proximité avec « la communauté copte durement touchée, en particulier les femmes et les enfants qui font partie du plus grand nombre de victimes ». « Nous sommes unis dans le sang de nos martyrs » avait-t-il alors souligné.

Cette attaque est la plus meurtrière contre les chrétiens depuis celle du 1er janvier 2011. Trois jours de deuil national avaient été décrétés en Egypte par le président Al-Sissi.

Angélus du Pape François du 11 décembre 2016

Angélus du 11 décembre 2016.

Attentats en Egypte dans A la Source

A la Source du mardi 13 décembre 2016.

Eglises du Monde Egypte

Avec le père Samir Khalil Samir, jésuite égyptien, islamologue, de passage en France.
Eglises du Monde du mercredi 14 décembre 2016.

 

 

Archives KTO

Eglises du Monde septembre 2013

Le Père Khalil Samir, jésuite égyptien, revient sur l'actualité d'alors : une soixantaine d'églises avaien été incendiées, et des attaques menées contre des écoles, maisons et commerces appartenant à des coptes.

Eglises du Monde du 11 septembre 2013.

Lutte contre l'extrémisme en Egypte

Le Père Rafic Greiche, porte-parole de l'Eglise catholique d'Egypte, revient sur la conférence organisé en Egypte par l'université al-Azhar sur le thème de la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme.

A la Source du 4 décembre 2014.

Eglises du Monde décembre 2014

Point de situation en 2014, avec Mgr Michel Chafik, recteur de la Mission copte catholique à Paris, alors que le régime fort du Maréchal Abdel Fattah al-Sissi était installé depuis un peu plus d'un au Caire.

Eglises du Monde du 10 décembre 2014.

Mohamed Hegazy

Le Père Rafic Greiche, porte-parole de l'Eglise catholique d'Egypte, revient sur le sort de Mohamed Hegazy, musulman converti au christianisme et arrêté par les services de sécurité égyptiens.

A la Source du 11 décembre 2014.