Les évêques de France se réunissent à Lourdes 

 

Après la Toussaint, les évêques de France se retrouvent pour leur traditionnelle assemblée plénière de novembre, à Lourdes. Plusieurs dossiers sont inscrits au programme de travail de cette assemblée. Tout d’abord, les évêques vont échanger sur la mise en œuvre en France de la Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis, document sur la formation des futurs prêtres, mis à jour en 2016 par la Congrégation pour le clergé à Rome. Ils entendront notamment Mgr Jorge Carlos Patron Wong, secrétaire de la Congrégation pour le clergé, chargé des séminaires.

Dans le cadre de la préparation du synode sur les jeunes et les vocations qui se tiendra en octobre 2018, la synthèse nationale des contributions des diocèses, des mouvements et des communautés sera présentée dans l’hémicycle Sainte-Bernadette. Et puis, soucieux de l’avenir des communautés chrétiennes au Moyen-Orient, les évêques de France ont convié Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk, sur la situation actuelle. Ils feront aussi le point sur les communautés orientales présentes en France.

"Nos moyens ne sont pas infinis. Des choix s’imposent "

Autre dossier : la réforme des structures de la conférence épiscopale. L’objectif annoncé consiste en l’adoption de « principes directeurs », pour fixer les priorités d’action de la Conférence des évêques de France (CEF). « Il est devenu nécessaire de faire le point sur nos fonctionnements, sur des besoins nouveaux et des réalités qui s’estompent. Nos moyens ne sont pas infinis. Des choix s’imposent » avait indiqué en mars dernier Mgr Pontier, président de la CEF, dont le siège se situe avenue de Breteuil à Paris. Pendant six jours, l’assemblée plénière est un temps de travail, de décisions et de votes.

C’est aussi un temps de prière, et au-delà du programme officiel, un moment d’échange sur l’actualité où se manifeste la communion effective entre évêques. KTO retransmet en direct le discours d’ouverture de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, vendredi 3 novembre à 8h50, et son discours de clôture mercredi 8 novembre à 11h15. Et la rédaction vous donne rendez-vous chaque jour à 20h05 pour suivre les travaux de l’assemblée.

Flash info : La réforme des structures de la CEF

 

A SUIVRE SUR KTO

Les vidéos

 

Discours de Mgr Pontier 

 

Le flash quotidien

 

Et aussi... 

 

Discours d'ouverture de Mgr Pontier

Discours d'ouverture
Après daesh, quel avenir pour les Chrétiens d'Orient ? 

Discours d'ouverture
PMA : "l'enfant est un don, et non un bien que l'on pourrait acheter"

Discours d'ouverture
PMA : l'Eglise prête à s'engager dans le débat

Discours d'ouverture
Accueillir les migrants ? 

 
 
Les flashs quotidiens

Flash du 03/11/2017
Flash info - L´engagement des catholiques dans les débats de société

Flash du 04/11/2017
Flash info - La formation des futurs prêtres en débat

Flash du 05/11/2017
Flash info - Les évêques préparent le synode des jeunes

Flash du 06/11/2017
Flash info - La nouvelle traduction du Notre-Père et du Missel Romain

Flash du 07/11/2017
Flash info - Les évêques français au soutien des chrétiens d'Orient

Flash du 08/11/2017
Flash info - La réforme des structures de la CEF

 
Les vidéos

CEF 2017
Séance d'ouverture

Actualités
Croix de Ploërmel : réactions de l'évêque de Vannes

CEF 2017
Séance de clôture

Vidéos des précédentes conférences

Le rôle de l'Eglise de France selon Pierre Manent

Entretien avec le Cardinal Vingt-Trois