Il y a cent ans, la fin de la Première Guerre mondiale

 

A l’occasion des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, KTO vous propose une programmation spéciale, et s’associe aux nombreuses célébrations et messes organisés dans les diocèses.

Retrouvez nos émissions spéciales (voir programmation ci-contre), pour comprendre pourquoi, cent ans après, le témoignage des morts au combat demeure d’actualité.

Avec les documentaires, découvrez des facettes peu connues de ce sanglant épisode de notre Histoire moderne.

 

 

ALLER PLUS LOIN SUR LE SUJET :

 

Documentaire du 07/11/2017
Aumôniers militaires - Prêtres et soldats

 

 

Portrait d'Évêque du 28/06/2017
Mgr Antoine de Romanet, nouvel évêque aux Armées françaises​

 

Mort d'Arnaud Beltrame : hommage du 25/03/2018
Mgr de Romanet rend hommage au lieutenant-colonnel Arnaud Beltrame

 

Documentaire du 10/11/2014
Les Aumôniers héroïques, dans l'enfer de la guerre de 14-18

Emission Spéciale du 10/07/2014
14-18 : les Chrétiens dans la guerre
 

 

 

A SUIVRE SUR KTO :

Dimanche 11 novembre

13h45 - "Penser la juste défense" CONFERENCE

Une guerre peut-elle être juste ? Depuis ses origines, l'Église, ses savants et ses théologiens réfléchissent et argumentent, construisant peu à peu et parfois amendant la doctrine. A l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l'Académie catholique de France a travaillé collectivement pour « Penser la juste défense », et l'exprimer de manière aussi précise que vivante, accessible à tous.
Une émission au Collège des Bernardins et animée par Priscilia de Selve, avec Mgr Augustin de Romanet, évêque aux Armées françaises, le général Bernard Fleuriot et le professeur Jean-Dominique Durand.

18h30 - Messe du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale DIRECT

L'Eglise s'associe à la commémoration de la fin de la guerre de 14-18, avec de nombreuses célébrations dans les diocèses. KTO vous propose de vivre en direct la messe pour le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, présidée par Mgr Michel Aupetit, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, pavoisée pour l'occasion.

20h40 - Novembre 2018, la religion des tranchées EMISSION

Le magazine La Foi prise au mot  KTO vous propose une émission historique, consacrée aux chrétiens en 1918 en parlant de la fin de la guerre. Ont-ils soutenu massivement la République en guerre, alors que depuis 1905 ils étaient plutôt visés par les lois de Séparation ? Que sont-ils devenus ? En quoi la guerre modifie-t-elle non seulement leur position sociale, mais aussi, peut-être leur foi ? Comment ont vécu les diocèses en guerre ? Pour le savoir, Régis Burnet reçoit deux invités : Bruno Bethouart, professeur des universités en histoire contemporaine, président du carrefour d´histoire religieuse, et Frédéric Gugelot, historien, spécialiste d'histoire culturelle et religieuse, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Reims.

21h45 - Les Amôniers héroïques dans l'enfer de la guerre 14-18 DOCUMENTAIRE

Ce film nous conduit à rendre hommage à des aumôniers héroïques. Le plus souvent, de fortes personnalités qui, aux côtés des soldats, s'illustrèrent vaillamment pour que vive la France. Lumières de l'espérance dans l'enfer de la guerre 14-18, ils ont pour la plupart changé le cours de l'Histoire. Farouches combattants, volontairement en première ligne, surgissant toujours là où les poilus souffraient dans leur chair et désespéraient de leur âme, prodiguant secours et consolation. Avec pour seule arme leur foi profonde et pour principale vertu la bonté qui, dit-on, " dilate le coeur et l'ouvre comme un asile à toutes les souffrances ". Emaillés d'anecdotes, divertissantes pour certaines, particulièrement émouvantes pour d'autres, et de très nombreuses images d'archives, ce film nous amène à rencontrer des êtres véritablement exceptionnels. 

Mercredi 13 novembre

19h40 - Henri de Maistre -oeuvre religieuse et profane DOCUMENTAIRE

Attiré très jeune par le dessin, Henri de Maistre s'inscrit après ses études secondaires aux Beaux-Arts de Pari, dont il regrette l'académisme. EN 1914, il est mobilisé, deux fois blessé et fait prisonnier. C'est en captivité où il continue de peindre que naîtra sa vocation pour la peinture religieuse. Documentaire à suivre sur KTO et ktotv.com uniquement (pas de replay disponible).

 

 

 

 


La Foi prise au Mot du 22/06/2014
Chrétiens en 1914