Mercredi 26 novembre 2014, Saint Jean Berchmans
L'esprit des lettres


L'Esprit des Lettres
 

 

 

Avec la participation de :

 

 

 

Célibat des prêtres : la discipline de l’Église doit-elle changer ?

Jean Mercier, pour :

 

Célibat des prêtres : la discipline de l’Église doit-elle changer ?, édité aux éditions Desclée de Brouwer.

 

Le célibat des prêtres est-il responsable de la pénurie des vocations qui frappe l'Église catholique ? L'ordination d'hommes mariés permettrait-elle de remédier à ce problème ? Reprenant le sujet en amont, avec la volonté de se dégager des idées reçues, il a le souci de dessiner des pistes d'avenir réalistes, hors de toute polémique stérile. Au fil des pages, l'auteur fait le bilan des difficultés et des atouts du célibat sacerdotal, et des défis qu'il a suscités au sein de l'Église depuis deux mille ans. Il présente la synthèse des fondements théologiques et spirituels du célibat et aborde la question essentielle de l'équilibre psychologique et affectif du prêtre.
« Ordonner des hommes mariés serait d’un point de vue symbolique, aussi fort que changer la liturgie » assure l’auteur . Qu’on le veuille ou non, répète Jean Mercier, le célibat des prêtres est devenu « l’un des socles de la religion catholique, bien au-delà d’une simple affaire disciplinaire ou juridique ».

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Pour la vie ? : court traité du mariage et des séparations

Denis Moreau, pour :

 

Pour la vie ? Court traité du mariage et des séparations, aux éditions Seuil.

Dans ce nouvel essai le philosophe catholique, s’interroge sur ce qui, intimement, quotidiennement, spirituellement, réduit la durée de vie de l’amour et érode le désir d’engagement. Revenant à sa discipline de prédilection, et s’appuyant sur des philosophes de son choix (Descartes, Spinoza), il se livre à un vibrant plaidoyer de l’amour unique, capable de s’inscrire dans la durée, et d’assurer aux conjoints une « vie bonne », n’excluant évidemment pas les épreuves, les combats, ni les accrocs. Denis Moreau admet que l’ombre de la séparation nous guette tous Il en a des exemples très concrets autour de lui. Comment la typologie de Saint Benoît peut-elle s’appliquer aux situations amoureuses ? Est-ce une « bonne idée » de convoler, et le mariage est-il un état de vie souhaitable entre tous ? Un livre encourageant, qui parie sur le « oui » pour la vie.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Yann Raison du Cleuziou, pour :



Qui sont les cathos aujourd’hui ?, aux éditions Desclée de Brouwer.Qui sont les cathos aujourd’hui ?

 

La crise de l'Église catholique de France est devenue un lieu commun sociologique. Aujourd'hui, environ 65 % des Français se disent encore catholiques, et seulement 4,5 % assistent à la messe chaque semaine. En Europe, la France est aujourd'hui le pays de culture catholique où l'observance religieuse est la plus faible. Ses difficultés sont la plupart du temps décrites à travers des chiffres : déclin des baptêmes, des ordinations, du nombre de pratiquants. Mais quelle interprétation en donner ? Le catholicisme français apparaît ainsi sous un jour nouveau : la « crise » de l'Église dépend moins des évolutions que les statistiques donnent à voir, que des diagnostics qui sont établis à partir d'elles. Cet ouvrage propose donc un panorama de la manière dont les catholiques vivent et analysent ce contexte de crise et les propositions qu'ils formulent pour en sortir. Avec la collaboration de Geneviève Dahan-Seltzer et Françoise Parmentier, sociologues.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Pour commander en ligne l'un de ces livres,
cliquez sur le titre ou sur l'image de couverture
ou sur le bouton prévu à cet effet.

 

 

Vous pouvez également retrouver la liste de tous les ouvrages chroniqués au cours de l'émission et les commander en ligne en cliquant sur ce lien puis sur l'onglet "Plus".




 

 

 



Le principe de l’émission

 

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.
 

Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.


Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.

 

 


Logo_CFRT_JDS.jpg

KTO.jpg

procure.jpg