Mercredi 01 avril 2015, Saint Hugues
L'Esprit des Lettres


L'Esprit des Lettres
 

 

Plus que jamais, L'Esprit des Lettres vous propose davantage que la découverte de textes splendides et une plongée profonde dans la pensée de leurs auteurs. Ce soir, leurs inspirations se conjuguent, leur conversation touche à la grâce.  

 

Avec la participation de :

 

 

La Passion de Thérèse d'Avila

Christiane Rancé, pour :

 

La Passion de Thérèse d'Avila, aux éditions Albin Michel.

 

Thérèse d'Avila n'est pas une sainte comme les autres : première femme proclamée docteur de l'Église, elle est aussi paradoxalement une référence pour Verlaine, Marguerite Yourcenar, Cioran ou Simone de Beauvoir, parmi tant d'autres. Quel est donc le secret de cette figure qui a autant fasciné que dérangé ses contemporains, et qui aujourd'hui encore attire et interroge croyants et incroyants ? Christiane Rancé, romancière, essayiste et biographe, est partie à la rencontre de la plus énigmatique aventurière de Dieu. Cette évocation mobilise toute l'érudition de l'auteur sur l'Espagne éternelle, ce pays « où les mystiques tiennent lieu de philosophes et où la poésie nourrit la théologie ». Ce livre brûlant est à l'image de son sujet : à la fois incarné et céleste.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


 

Jean Pierre Brice Olivier, pour :

Oser la Chair

 

Oser la chair : méditations sur l'incarnation, aux éditions du Cerf.

 

Ce qui constitue notre humanité n'est jamais un obstacle à la vie spirituelle mais est, au contraire, à son service, toujours, même ce qui nous apparaît le plus sombre. C'est ce que nous apprennent les psaumes et l'Évangile. L'humain, qui semble nous limiter, nous contraindre, nous retenir, n'est jamais en opposition à notre quête de Dieu. Demeurer dans notre chair, habiter la terre, le temps, la cité, le royaume, voilà notre seul chemin de sainteté. L'Incarnation de Dieu est le signe le plus puissant de sa miséricorde. Laisser Dieu être Dieu. La miséricorde n'est pas liée au péché qui concerne le faire et pour lequel il y a le pardon, mais elle regarde l'être, la personne entière. Il s'agit du don surabondant de vie, du désir de Dieu, de son espérance dans l'homme. Dominicain, Jean Pierre Brice Olivier a dirigé une galerie d'art contemporain et reste passionné par la création contemporaine sous toutes ses formes. Il exerce son métier de prédicateur auprès des Équipes du Rosaire, de la Fraternité Lataste, de nombreuses communautés et aussi en prison.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Samuel Pruvot, pour :



Peau-Rouge : Journal de guerre d'un grand malade, aux éditions Salvator.Peau Rouge

 

« Je suis atteint d'une dermatomyosite. Des plaies sont apparues sur les doigts et les coudes, des érythèmes au visage comme un Peau Rouge... j'ai 45 ans. Je sors lentement du tunnel. Pour moi, cette lutte ressemble à un voyage sans fin. Elle fait écho au périple d'Ulysse qui n'a eu de cesse de retrouver sa patrie. La maladie est une expérience fondatrice. J'ai voulu relire ces événements à la lumière des héros et des déesses imaginés par Homère. Toujours lucide, je voyage aux marges de la folie et de la mythologie. Et j'embarque qui veut vers la guérison. » Le journaliste se révèle auteur de très grand talent.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Pour commander en ligne l'un de ces livres,
cliquez sur le titre ou sur l'image de couverture
ou sur le bouton prévu à cet effet.

 

 

Vous pouvez également retrouver la liste de tous les ouvrages chroniqués au cours de l'émission et les commander en ligne en cliquant sur ce lien puis sur l'onglet "Plus".

 

 



Le principe de l’émission

 

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.
 

Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.


Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.

 

 


Logo_CFRT_JDS.jpg

KTO.jpg

procure.jpg