Lundi 02 mars 2015, Bienheureux Charles le Bon
L'Esprit des Lettres


L'Esprit des Lettres
 

 

 

Avec la participation de :

 

 

 

Marcher vers l'innocence

Anne Lécu, pour :

 

Marcher vers l'innocence, aux éditions du Cerf.

 

En méditant quarante jours avec l'Evangile de Jean, Anne Lécu nous offre le fruit fécond de sa double expérience : la tradition dominicaine et l'exercice de la médecine en milieu carcéral. Elle a si souvent entendu cette phrase « Madame, je suis innocente », qu'elle a fini par y croire et par entendre -un peu -, écrit-elle, que ce qui était dit là, défiant l'évidence, était vrai : personne ne peut se réduire à sa faute. « Jésus, le Christ, parce qu'il est l'innocence, voit en nous l'innocence et nous connait ». Quarante jours avec Anne Lécu sur ce parcours johannique, ce sont quarante jours de marche, de délivrance, de dépouillement, de joie. Une invitation à vivre de la bonté de Dieu avec reconnaissance.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


 

Emilie Tardivel, pour :

Tout pouvoir vient de Dieu

 

Tout pouvoir vient de Dieu, aux éditions Ad Solem.

 

 



Voici un livre de philosophie bien utile, en ces temps où l'Etat, comme les croyants, s'interrogent sur la place de ceux-ci dans la Cité. « Tout pouvoir vient de Dieu » renvoie dos à dos la conception de l'autorité politique qui dériverait du « sacré » attaché à la personne du monarque, et celle qui la fait dériver du peuple. Voilà pourquoi les chrétiens obéissent aux lois de la Cité et se soumettent aux autorités : parce que l'autorité politique manifeste ce fondement (toujours caché). Quand les lois de ce pouvoir vont à l'encontre du Logos (et donc du Bien commun), les chrétiens ne s'opposent pas au pouvoir comme un corps politique mais rappellent aux gouvernants que leur pouvoir ne repose pas sur eux mais sur Dieu - le Logos, c'est-à-dire la Raison, à laquelle tous les hommes participent par leur propre raison. Les Pères apologistes : Justin, Tertullien, puis Augustin, ont beaucoup à nous dire...

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Guillaume Zeller, pour :



La Baraque des Prêtres, aux éditions Tallandier.La Baraque des Prêtres

 

De 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes sont déportés dans le camp de concentration de Dachau, près de Munich. Regroupés dans des « blocks » spécifiques - qui conserveront pour l'histoire le nom de « baraques des prêtres » ; partageant le sort commun des déportés, la faim, les coups et parfois le désespoir, 1 034 d'entre eux y laisseront la vie, faisant de Dachau le plus grand cimetière de prêtres catholiques du monde. Les persécutions contre le clergé procèdent-elles de ressorts politiques ou idéologiques ? La foi de ces prêtres les ont-ils armés et soutenu contre la déshumanisation des camps ? L'expérience de ces prêtres a-t-elle porté des fruits ? La plume précise de Guillaume Zeller apporte une lumière nouvelle sur le système concentrationnaire et l'antichristianisme intrinsèque du nazisme.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Pour commander en ligne l'un de ces livres,
cliquez sur le titre ou sur l'image de couverture
ou sur le bouton prévu à cet effet.

 

 

Vous pouvez également retrouver la liste de tous les ouvrages chroniqués au cours de l'émission et les commander en ligne en cliquant sur ce lien puis sur l'onglet "Plus".



 

 



Le principe de l’émission

 

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.
 

Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.


Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.

 

 


Logo_CFRT_JDS.jpg

KTO.jpg

procure.jpg