Samedi 25 octobre 2014, Saint Crepin
L'esprit des lettres


L'Esprit des Lettres
 

 

 

Avec la participation de :

 

 

 

Le Royaume

Emmanuel Carrère, pour :

 

Le Royaume, édité aux éditions P.O.L.

 

En cette rentrée, Emmanuel Carrère fait incontestablement l’événement. Il se révèle un écrivain majeur – pas seulement parce qu’il publie une œuvre nourrie sur les premiers temps du christianisme, mais parce que cette vaste enquête emmène l’auteur sur les traces de sa propres conversion au catholicisme, puis de l’extinction en lui de la flamme… « Période révolue dont il reste les pages écrites à cette époque, mais surtout un besoin d’y revenir, comme si ce passé demeurait, à sa manière, encore présent. », propose François Maillot sur le blog de La Procure. Sous la plume d’Emmanuel Carrère, donc, Paul et Luc transforment une petite secte juive, refermée autour d’un prédicateur crucifié sous Tibère et qu’elle affirme Messie, en une religion qui en trois siècles a miné l’Empire romain puis conquis le monde et concerne aujourd’hui encore le quart de l’humanité. Une évocation tumultueuse, pleine de rebondissements et de péripéties, de personnages hauts en couleur, et une méditation sur l’invraisemblable renversement des valeurs que propose encore le christianisme.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Richelieu

Arnaud Teyssier, pour :

 

Richelieu, aux éditions Perrin.

De Richelieu, Dumas et les autres nous ont transmis l’image du manipulateur cynique. Et voici que parait une biographie magistrale, comme on en édite une fois tous les 10 ans, et qui bouleverse la légende. Et si le cardinal avait d’abord agi et vécu comme un prêtre catholique ? En historien chevronné, Arnaud Teyssier a exploré les années de jeunesse de Richelieu, relu avec attention ses abondants écrits politiques et religieux, réinterprété l’imposante production de ses documents d’État. Apparait certes, le grand politique, mais habité par une vision constamment religieuse du monde – et sa lutte pied à pied contre la faiblesse des hommes, celle du roi, celle des Grands, celle des corps constitués.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


François Xavier Bellamy, pour :



Les déshérités ou l’urgence de transmettre, aux éditions Plon.Les déshérités ou l’urgence de transmettre

 

Jeune élu local et brillant philosophe, François-Xavier Bellamy étonne un public de plus en plus large par ses talents d’écriture et d’expression. Sur l’enjeu majeur de la transmission, il s’exprime avec force et précision. Une génération se serait refusée à transmettre à la suivante ce qu'elle avait à lui donner, l'ensemble du savoir, des repères, de l'expérience humaine qui constituait son héritage ; phénomène unique, rupture inédite. Comment reconstruire le dialogue des générations ? Quelles pistes pour ne pas laisser dans le dénuement une génération qui crie qu'elle ne veut pas mourir ?

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Pour commander en ligne l'un de ces livres,
cliquez sur le titre ou sur l'image de couverture
ou sur le bouton prévu à cet effet.

 

 

Vous pouvez également retrouver la liste de tous les ouvrages chroniqués au cours de l'émission et les commander en ligne en cliquant sur ce lien puis sur l'onglet "Plus".



 

 

 



Le principe de l’émission

 

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.
 

Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.


Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.

 

 


Logo_CFRT_JDS.jpg

KTO.jpg

procure.jpg