Dimanche 26 avril 2015, Bse Alida
L'Esprit des Lettres


L'Esprit des Lettres
 

 

Plus que jamais, L'Esprit des Lettres vous propose davantage que la découverte de textes splendides et une plongée profonde dans la pensée de leurs auteurs. Ce soir, leurs inspirations se conjuguent, leur conversation touche à la grâce.  

 

Avec la participation de :

 

 

Le Règne de l'homme : genèse et échec du projet moderne

Rémi Brague, pour :

 

Le Règne de l'homme : genèse et échec du projet moderne, aux éditions Gallimard.

 

L’œuvre majeure, peut-être, du philosophe ; l’aboutissement clair et accessible de sa longue enquête sur la manière dont l'homme, de l'Antiquité à nos jours, a pensé successivement son rapport d'abord au monde, ensuite à Dieu et, pour finir, à soi-même. Pour reconstituer la longue trajectoire de l’homme moderne, qui se veut créateur de sa propre humanité, le livre convoque aussi bien la philosophie que la littérature ; il y découvre les espoirs et l’enthousiasme des débuts, mais aussi, à l’épreuve de cette expérience impossible, l’angoisse et les désillusions de l’échec.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


 

Véronique Lévy, pour :

Montre-moi ton visage

 

Montre-moi ton visage, aux éditions du Cerf.

 

Née dans une famille juive laïcisée, Véronique Lévy est saisie dès l’enfance par le goût de l’absolu. Elle connaît à l’adolescence les affres et les abîmes du monde. Devenue femme, elle plonge dans la ronde des amours désespérées, le dédale des nuits perdues, le cercle des spiritualités biaisées. Pourtant, une lumière ne cesse d’affleurer sur ce chemin chaotique. Ou plutôt un visage : celui du Christ. Alternant épisodes de vie et stases de l’âme, versets de l’écriture et sentences des saints, c’est dans l’intimité du récit sans précédent, où la force littéraire le dispute au jaillissement de la révélation, et qui va crescendo pour aboutir au chant, que nous entraîne Véronique Lévy.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Jacqueline Kelen, pour :



Sois comme un Roi dans ton cœur, aux éditions Labor et Fides.Sois comme un Roi dans ton cœur

 

Qui donc a décrété que la religion était une voie austère ? Qui a dit que la sagesse et la sainteté excluaient nécessairement le rire, la danse, les bons mots, l’exubérance Dans une époque morose ou tragiquement soumise aux modes, Jacqueline Kelen  présente des figures toniques, irrévérencieuses ou joyeuses permettant de s’abstraire des bonheurs et vérités obligatoires. Ecrivain inspiré par les grands mythes et les figures mystiques, Jacqueline Kelen nous embarque dans son aventure spirituelle libre et joyeuse, avec cette fois Bernanos, Plotin, Catherine de Sienne ou Dietrich Bonhoeffer.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Pour commander en ligne l'un de ces livres,
cliquez sur le titre ou sur l'image de couverture
ou sur le bouton prévu à cet effet.

 

 

Vous pouvez également retrouver la liste de tous les ouvrages chroniqués au cours de l'émission et les commander en ligne en cliquant sur ce lien puis sur l'onglet "Plus".

 

 



Le principe de l’émission

 

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.
 

Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.


Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.

 

 


Logo_CFRT_JDS.jpg

KTO.jpg

procure.jpg