Jeudi 21 août 2014, Saint Pie X
L'esprit des lettres


L'Esprit des Lettres
 

 

 

Avec la participation de :

 

 

 

Jaurès, le prophète : mystique et politique d’un combattant républicain

Eric Vinson & Sophie Viguier-Vinson, pour :

 

Jaurès, le prophète : mystique et politique d’un combattant républicain, édité aux éditions Albin Michel.

 

Qui était vraiment Jean Jaurès ? Le père du socialisme français, le fondateur de L’Humanité, l’historien de la Révolution française, l’inlassable combattant dreyfusard, le champion parlementaire de la séparation des Églises et de l’État, le pacifiste assassiné à la veille de la Grande Guerre…Mais d’où lui venait ce souffle qui l’habitait, quel était le fondement de son élan humaniste, et en quoi croyait-il ? Les auteurs nous donnent à voir le vrai visage de Jaurès, celui du penseur et du «mystique» qui a inspiré le politique. Car Jaurès est non seulement un philosophe, normalien, agrégé et docteur rivalisant avec Bergson, mais aussi un authentique spirituel.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


France, réponds à ma triste querelle

Dominique Ponnau, pour :

 

France, réponds à ma triste querelle, aux éditions Salvator.

L’auteur s’exclame dans une exhortation : « Je voudrais m’adresser à la jeunesse. La prendre à témoin. Quelle jeunesse ? Celle de l’âge ? Oui. Si possible. La jeunesse de l’âge porte en ses mains l’avenir. Mais il est une jeunesse plus vaste que la jeunesse de l’âge, qui l’embrasse et qui la comprend la jeunesse du cœur. C’est à cette jeunesse-là que, sans confondre les responsabilités propres à chaque âge, je voudrais m’adresser. Il existe en France une telle jeunesse : elle est magnifique. Elle s’est manifestée ces temps-ci avec un courage, une inventivité, une sorte d’innocence miraculeuse. Elle a bravé le mensonge, l’injustice, la calomnie. Elle n’eut, elle n’a d’autres armes que sa détermination, sa candeur, au service d’une certaine idée de l’homme. Remettons-nous-en donc au courage, au cœur qui nous habite, plus intime à nous-mêmes que notre propre courage, que notre propre cœur ».
Dominique Ponnau, né en 1937, est conservateur général honoraire du Patrimoine et directeur honoraire de l’École du Louvre.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


François Sureau, pour :



J’ai des soldats sous mes ordres : deux mystères évangéliques, aux éditions Salvator.J’ai des soldats sous mes ordres : deux mystères évangéliques

 

Lorsqu'on a voyagé ainsi jusqu'aux rivages de l'Écriture, on n'en revient pas chez soi dans le même état. C'est l'expérience des rois mages. Qui a rencontré le Seigneur, s'il revient chez lui, c'est par une autre route. À cette règle du moins il n'est pas d'exception. Et ce voyageur se souviendra désormais des personnages de l'Écriture d'une tout autre manière, parce qu'il se sera attaché à eux, dans le temps et hors du temps, de la manière personnelle, sensible, qu'Ignace de Loyola recommande : comment la femme de Pilate pensait-elle au procurateur ? Qu'y avait-il entre le centurion et son esclave ? Quelles aventures communes, une amitié de quelle nature ? François Sureau et Paul-Eugène Dannaud ont voulu présenter les deux "mystères" que voici, où l'on découvre Pilate et le centurion, non pas bien sûr tels qu'ils furent, mais tels qu'ils sont proposés jusqu'à la fin du monde à notre désir de Dieu.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Pour commander en ligne l'un de ces livres,
cliquez sur le titre ou sur l'image de couverture
ou sur le bouton prévu à cet effet.

 

 

Vous pouvez également retrouver la liste de tous les ouvrages chroniqués au cours de l'émission et les commander en ligne en cliquant sur ce lien puis sur l'onglet "Plus".



 

 

 



Le principe de l’émission

 

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.
 

Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.


Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.

 

 


Logo_CFRT_JDS.jpg

KTO.jpg

procure.jpg