Mercredi 29 juillet 2015, Sainte Marthe
L'Esprit des Lettres


L'Esprit des Lettres
 

 

Plus que jamais, L'Esprit des Lettres vous propose davantage que la découverte de textes splendides et une plongée profonde dans la pensée de leurs auteurs. Ce soir, leurs inspirations se conjuguent, leur conversation touche à la grâce.

 

Avec la participation de :

 

 

Alexis Neviaski - Le Père Jacques : carme, éducateur, résistant

Alexis Neviasky, pour :

 

Le Père Jacques : carme, éducateur, résistant, aux éditions Tallandier.

 

« Au revoir, les enfants. » Ces paroles, immortalisées par le film de Louis Malle, sont les dernières que le père Jacques, directeur du Petit Collège d'Avon, adressa à ses élèves. Arrêté par la Gestapo le 15 janvier 1944 pour actes de résistance, il est déporté à Mauthausen. « Juste parmi les Nations », son procès de béatification est en cours. En le suivant dans son milieu familial, puis au séminaire et dans ses premiers apostolats, de l'ambiance feutrée du couvent à l'horreur des prisons et des camps, Alexis Neviaski, avec beaucoup de finesse et de compréhension, fait revivre cette grande figure religieuse et de la Résistance. Le père Jacques est celui que le poète Jean Cayrol, l'un de ses compagnons d'infortune à Mauthausen, célébra par ces vers : « Père Jacques, tu es le feu qui va nous éclairer le visage encore obscur de Dieu. » Une leçon d'humanité, de courage et d'espoir.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


 

Guillaume Sébastien, pour :

Guillaume Sébastien - Entre père et fils

 

Entre père et fils, aux Éditions des Béatitudes.

 

Coup de tonnerre dans la vie d'Antoine. Paul, son père, lui demande de venir le voir sans attendre. Il est à l'hôpital où il vit ses derniers jours. Paul et Antoine ne se sont pas revus depuis vingt ans. Comment effacer vingt années de brouille ? Entre père et fils explore la complexité des relations père-fils. Guillaume Sébastien montre comment chacun, avec ses blessures, peut être amené à s'ouvrir à une autre paternité, la paternité divine, source de conversion et de pardon.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


François Rivière, pour :



Le Divin Chesterton, aux éditions Rivages.François Rivière Le Divin Chesterton

 

Catholique, journaliste, Chesterton fut l'infatigable contradicteur des idées marxistes de G. B. Shaw et des utopies de H. G. Wells. Romancier, mais aussi merveilleux auteur de nouvelles, et poète, Chesterton a bâti une véritable cathédrale de fiction qui se profile sur le ciel éternel de la fantaisie. Sans doute était-il temps de rendre hommage à celui que Borges considérait pour sa part comme « l'un des premiers écrivains de notre temps pour son imagination visuelle et la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son œuvre ». C'est ce que François Rivière, biographe reconnu d'Agatha Christie, de Patricia Highsmith et d'Hergé, a voulu faire avec cette première biographie française de l'écrivain.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Pour commander en ligne l'un de ces livres,
cliquez sur le titre ou sur l'image de couverture
ou sur le bouton prévu à cet effet.

 

 Vous pouvez également retrouver la liste de tous les ouvrages chroniqués au cours de l'émission et les commander en ligne en cliquant sur ce lien puis sur l'onglet "Plus".

 

 



Le principe de l’émission

 

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.
 

Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.


Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.

 

 


Logo_CFRT_JDS.jpg

KTO.jpg

procure.jpg