Mercredi 28 janvier 2015, Saint Thomas d'Aquin
L'esprit des lettres


L'Esprit des Lettres
 

 

 

Avec la participation de :

 

 

 

Benoist de Sinety, pour :

 

Le Cœur de l’homme, quelle pagaille !, édité aux éditions Bayard.

 

Scènes de la vie quotidienne du curé de Saint-Germain-des-Prés : rencontre avec un vieil évêque coréen, une paroissienne désespérée, de jeunes traders déboussolés ; « comment pourriez-vous m’aider à sortir de la rue ? », « pourquoi ma fille de 20 ans est-elle atteinte d’un cancer ? »,…  Le père Benoist de Sinety reçoit chaque jour les questions des hommes, les angoisses et les merveilles de ces cœurs en pagaille, en attente. Ses réponses sont franches et directes, pleines de vie et de Dieu, car, dit-il, «ce Présent est le temps où Dieu ne cesse de nous unir, de nous rassembler et de nous donner les uns aux autres pour se révéler à chacun dans la chanté qu'il tisse ainsi entre les êtres. ».

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Laurence Varaut, pour :

 

Marie Skobtsov : sainte orthodoxe victime du nazisme (1891 – 1945), aux éditions Salvator.

Laurence Varaut offre un portrait puissant de Marie Skobtsov, intellectuelle et femme d’action, peintre et brodeuse, amoureuse et capable de tout quitter pour une vie monastique atypique (elle fumait et n’aimait pas les prières trop longues), qui suscita la controverse et continue de le faire, même canonisée. Née à la fin du XIXe siècle, élevée dans l’intelligentsia de Saint-Pétersbourg, participe en un demi-siècle à toutes les grandes tragédies européennes. À la fois poète, militante politique et sociale, elle devient moniale après deux mariages et trois enfants. Résistante héroïque dans le Paris de l’Occupation, elle meurt en martyr de la foi à Ravensbrück, arrêtée après avoir sauvé des enfants du Vel d’Hiv en les cachant dans des poubelles. Canonisée en 2004 ans par le Patriarcat de Constantinople, elle lègue à la postérité une œuvre poétique, spirituelle et artistique (elle peignait des icônes) qui rencontre de plus en plus d’intérêt au-delà du monde orthodoxe.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Bernard Sesboüé, pour :



L’Homme, merveille de Dieu, aux éditions Salvator.

 

Le grand théologien jésuite porte, cette fois, son regard sur l’identité de l’homme, en un temps où fleurissent des « anthropologies diverses ». Avec sa précision et sa clarté habituelles, Bernard Sesboüé nous fait entrer dans l’intelligence de l’anthropologie chrétienne, fondée dans l’acte de Création et dans le don de la grâce. On découvrira à sa suite la mission du Saint-Esprit dans l’homme et dans le monde : mission intérieure et invisible qui s’articule avec la mission visible et extérieure accomplie dans l’Histoire par le Fils, Verbe incarné. Les deux missions ne sont pas séparables : le Christ agit en nous par son Esprit ; l’Esprit nous ouvre de l’intérieur à l’accueil du message du Christ. Il fait de nous des fils dans le Fils pour nous conduire au Père.

 

Acheter_sur_La_Procure

 


Pour commander en ligne l'un de ces livres,
cliquez sur le titre ou sur l'image de couverture
ou sur le bouton prévu à cet effet.

 

 

Vous pouvez également retrouver la liste de tous les ouvrages chroniqués au cours de l'émission et les commander en ligne en cliquant sur ce lien puis sur l'onglet "Plus".



 

 

 



Le principe de l’émission

 

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes du PAF, qui a animé avec passion cette émission jusqu'en septembre 2010, un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.
 

Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leur échange est ponctué par les chroniques des libraires de la Procure qui nous font part de leur "coup de cœur du libraire", des "meilleures ventes du mois", ou encore d'un "portrait d'auteur". Le lancement de l'émission a eu lieu le 24 janvier 2008.


Pour voir les précédentes émissions, cliquez sur ce lien.

Pour voir les invités et les livres de l'émission précédente, cliquez ici.

 

 


Logo_CFRT_JDS.jpg

KTO.jpg

procure.jpg