Dimanche 23 novembre 2014, Saint Clément Ier
Espace thématique

Vidéo du jour

Voyage du Pape Benoît XVI en Espagne
Voyage du Pape Benoît XVI en Espagne

Benoît XVI se rend en Espagne pour un voyage apostolique de deux jours, samedi 6 et dimanche 7 novembre.
Le Pape visite l'Espagne pour la deuxième fois depuis le début de son pontificat, sachant qu'il y retournera à l'occasion des JMJ en août prochain à Madrid ; comment interpréter cette visite et quels fruits en attendre ? Le Saint-Père a-t-il à cœur de parler à une Espagne fragilisée, en proie à une crise économique, sociale et spirituelle ? Choisira-t-il les mots simples d'un pèlerin sur son propre chemin de foi ? Posera-t-il ses pas dans ceux de Jean-Paul II, qui parla avec retentissement depuis Compostelle il y a près de trente ans, en parlant à l'Europe de sa vocation ?

KTO s'est préparée pour ce rendez-vous : pour accompagner les événements en direct et nous mettre à l'heure espagnole, la chaîne catholique a tourné cet été plusieurs documents exceptionnels, comme la rencontre avec le doyen du Chapitre de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle qui dévoilera le fameux Codex Calixtinus.

 

Programme des retransmissions :

 

Samedi 6 novembre : Compostelle


• 11h30-12h : Cérémonie de bienvenue à l'aéroport international de Saint-Jacques-de-Compostelle

• 13h-13h30 : Visite de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

• 16h30-18h30 : Messe sur la Plaza del Obradoiro



Dimanche 7 novembre : Barcelone


• 10h-12h30 : Messe et Angelus à la Sagrada Familia. Dédicace de l'église par Benoît XVI et consécration de l'autel

• 17h15-18h : Visite à l'Oeuvre de bienfaisance de l'Enfant Jésus à Barcelone

• 21h35-22h (en différé) : Cérémonie de congé à l'aéroport international de Barcelone


Commentaires des retransmissions : Thomas Wallut et Philippine de Saint-Pierre


Cliquez sur les liens correspondants pour revoir ces programmes après leur diffusion.



Flashs d’information quotidiens :
 

• Samedi 6 novembre : 09h35, 20h50

• Dimanche 7 novembre : 15h50

 

Présentation des flashs : Philippine de Saint Pierre


Pour mieux comprendre ce voyage apostolique, KTO vous propose également une programmation spéciale :

 

Trois reportages inédits diffusés durant les deux jours de la visite :

 

L'arrivée des pélerins

Ils viennent des quatre coins du monde. Ils ont parcouru 100, 200 voire 1000 kilomètres. Ce sont les pèlerins qui gagnent Saint Jacques de Compostelle. Depuis cette dernière décennie, ils sont de plus en plus nombreux à se rendre dans la cité jacquaire. A travers ce documentaire, vivez dans l'intimité de certains d'entre eux achevant leur marche. Découvrez leurs motivations profondes et les surprises que le chemin leur a réservées.

1ère diffusion samedi 6 novembre à 11h20

L'arrivée des pélerins
   

Saint Jacques et la France

Les reliques de l'apôtre Saint Jacques sont à Compostelle. Pour s'en approcher, la France est presque un passage obligé pour les pèlerins en raison de la situation géographique de l'Espagne. Les quatre chemins français ont tissé, siècles après siècle, une amitié profonde entre l'épiscopat espagnol et français. KTO a suivi quinze évêques français dans le cadre d'une visite rendue à leurs homologues espagnols à Compostelle. Leur défi : établir une pastorale commune pour mieux accompagner les pèlerins hétéroclites et en constante augmentation. Au-delà des séances de travail, le documentaire révèle l'importance de la figure de Saint Jacques l'apôtre pour l'épiscopat français. L'Église est en marche...

1ère diffusion samedi 6 novembre à 13h40

Saint Jacques et la France
   

Le Codex Calixtinus

Ce livre constitué de cinq parties, qui consigne les textes liturgiques et hagiographiques en l'honneur de Saint Jacques, est dévoilé page après page par Don José Maria Diaz, le doyen de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Pour KTO, il partage des détails de cette œuvre à destination des pèlerins français. Le livre précieusement conservé depuis le XIIème siècle s'offre pour la première fois aux téléspectateurs.

1ère diffusion samedi 6 novembre à 16h20

Le Codex Calixtinus

 

Reportages réalisés par Philippe Mouret. Cliquez sur les titres correspondants pour les revoir après leur diffusion.


Quatre documentaires exceptionnels :

 

Vendredi 5 novembre à 20h40

L'appel du chemin

«Celui qui a fait le chemin n'est plus jamais le même» affirment-ils souvent. Des pèlerins d'hier et d'aujourd'hui partagent leur expérience vécue sur ce «chemin d'Amour, chemin de Vie, chemin d'Humanité» où ils retrouvent l'essentiel, la présence de Dieu.

Réalisé par Laurence Chartier. 2010, 26 min. Coproduction France 2 / CFRT

L’appel du chemin
  
Vendredi 5 novembre à 21h10

La Providence au bord du chemin

La route du Puy-en-Velay est l'un des quatre chemins de France qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle. Au travers de rencontres inattendues et de personnalités très variées, voici une plongée au coeur de la fraternité et de la spiritualité qui habitent la foi des marcheurs comme celle des hôtes qui les reçoivent.

Réalisé par Grégoire Gosset. 2010, 26 min. Coproduction France 2 / CFRT

La Providence au bord du chemin
  
Samedi 6 novembre à 20h10

Ultreïa, l'arrivée à Saint Jacques

Six pèlerins arrivent à Compostelle. Quatre sont croyants, les deux autres ne le sont pas. A tour de rôle, accompagnez les marcheurs sur les derniers kilomètres. Ultreïa, salut de ralliement des pèlerins, est synonyme d'arrivée. Ultreïa c'est aussi un nouveau départ. Chacun doit repartir vers un avenir imprégné de cette expérience unique.

Réalisé par Olivier Brunet. 2010, 26 min. Coproduction France 2 / CFRT

Ultreia, l’arrivée à Saint Jacques
  
Dimanche 7 novembre à 22h10

Gaudi, le dernier bâtisseur

Antoni Gaudi (1852-1926), par l'originalité et la puissance de son oeuvre domine non seulement la création architecturale espagnole contemporaine mais aussi celle de son temps. Ce documentaire aborde toutes les facettes d'un des génies les plus incontestés de l'art mystique. Le film retrace son histoire personnelle et artistique grâce aux plus grands spécialistes de son oeuvre, et nous fait découvrir les lieux qui ont marqué son parcours : Reus, sa ville natale ; l'abbaye de Montserrat, haut-lieu sacré de la Catalogne ; Barcelone, son terrain de jeu favori... Symbole absolu de sa puissance mystique, la Sagrada Familia, à laquelle il consacre jusqu'à son dernier souffle, est certainement son plus pur chef d'oeuvre.

Réalisé par Lizette Lemoine et Aubin Hellot. 2010, 52 min. Coproduction KTO/La Huit Production

 

Cliquez sur le titre pour revoir ce documentaire après sa diffusion.

Gaudi, le dernier bâtisseur

Hors les Murs : le Jubilé de Compostelle

Jeudi 11 novembre à 20h40


A l'occasion de l'année jacquaire, l'émission Hors-les-murs vous fait revivre l'intensité du pèlerinage du Pape Benoit XVI, le 6 novembre et le jubilé à Saint Jacques de Compostelle. Partagez les meilleurs moments de cette année jubilaire grâce aux reportages de KTO. A l'extrêmité du continent, la porte de l'Année sainte est ouverte appelant à un réveil spirituel et religieux dans toute l'Europe.

 

Présenté par Philippine de Saint Pierre

 

Cliquez sur le titre pour revoir cette émission après sa diffusion.

Saint Jacques