Décès du cardinal Jean-Louis Tauran

Après une longue maladie qui n’avait pas interrompu son service inlassable de l’Église, le cardinal Jean-Louis Tauran est mort le 5 juillet 2018. Né à Bordeaux en 1943 et ordonné en 1969 pour ce diocèse, il fut appelé rapidement à de hautes fonctions pour le Saint-Siège, comme diplomate puis au sine de la curie.  Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux depuis 2007, il fut le protodiacre qui annonça l’élection du pape François depuis la loggia de Saint-Pierre de Rome le 13 mars 2013 et lui remit le pallium lors de la messe d’inauguration du pontificat. Le Saint-Père l’avait nommé camerlingue de la Sainte Église catholique en décembre 2014.

Le télégramme de condoléances que le pape François a envoyé à Geneviève Dubert, soeur du cardinal Tauran. 

 

Messe d'obsèques du cardinal Tauran

 


A SUIVRE SUR KTO :

Jeudi 12 Juillet

10H45 - Obsèques du cardinal Jean-Louis Tauran DIRECT

En direct de la basilique Saint-Pierre de Rome. 


Edition spéciale : hommage au cardinal Tauran

13 mars 2013 : le cardinal Tauran annonce l'éléction du pape François 

 

 

LES VIDEOS DU CARDINAL TAURAN

Flash du 15/11/2015
#PrayForParis - Cardinal Jean-Louis Tauran

Suite aux attentats de Paris, réaction du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.


Entretien - Septembre 2013
Entretien avec le cardinal Tauran

Dans cet entretien exceptionnel, le cardinal français Jean-Louis Tauran évoque sa perception de l'islam et les enjeux du dialogue en France et dans le monde. Fort de près de 23 ans d'expérience au sein de la Curie romaine, il revient aussi sur le Pape François. Avant le conclave de mars 2013, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux appelait clairement à une réforme au Vatican. KTO l'a retrouvé à la veille du pèlerinage du Pape François à Assise et de sa réunion avec les 8 cardinaux des différents continents, une semaine dense et significative en ce début de pontificat.


Flash du 21 mars 2012
La prière comme seule stratégie

Le cardinal Jean-Louis Tauran était en quelque sorte la garde rapprochée en matière diplomatique du Pape, son secrétaire en charge des affaires extérieures (aujourd'hui, il préside le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux). Mais comme il aime à le rappeler, pour le Saint-Père, même en matière politique " tout commençait dans sa chapelle et tout finissait dans sa chapelle ".