Paul VI et Oscar Romero bientôt saints

Le Vatican a annoncé mercredi 7 mars 2018 que le pape François avait signé les décrets permettant la canonisation prochaine du pape Paul VI et de l'archevêque salvadorien Oscar Romero, défenseur des pauvres assassiné en 1980. Les décrets signés la veille reconnaissent deux miracles attribués à l'intercession de Paul VI et de Mgr Romero, dernière étape avant leur canonisation. Le pape italien avait été béatifié en octobre 2014 et l'archevêque salvadorien en mai 2015.

NOS PROGRAMMES A REVOIR : 

Documentaire
Monseñor, le dernier voyage d'Óscar Romero


À la fin des années 1970, les Salvadoriens vivent sous l'emprise d'une oligarchie soutenue par les paramilitaires. L'archevêque de San Salvador, Óscar Romero, prend alors la parole pour soutenir les pauvres et les indigènes qui s'insurgent. Monté à partir d'images d'archives et d'entretiens disponibles, le film éclaire, sans effet lacrymal, son action et son discours, avant d'analyser les terribles conséquences de son assassinat. L'archevêque de San Salvador assassiné en 1980, dont le procès en canonisation est en cours, est aujourd´hui l'une des figures les plus populaires de l'Église latino-américaine.

 

La Foi prise au Mot
Paul VI


On connaît mieux Giovanni Battista Montini sous son nom de pape : Paul VI. Pourtant, avant d'arriver à la succession de Jean XXIII, le futur pape avait déjà un parcours riche au sein de l'Eglise catholique. A l'occasion de sa béatification, La foi prise au mot revient sur le parcours du prélat italien en passant en revue les différentes étapes de sa vie, de son enfance à son pontificat. Déjà presque canonisé pour certains catholiques, il est qualifié par d'autres de " pape triste ", de " pape angoissé ". Plus de trente-cinq ans après sa mort, quel bilan tracer de son pontificat ? Et que sait-on de ce qui l'a précédé, la vie et la carrière de Giovanni Battista Montini ? Deux biographes du nouveau bienheureux viennent éclairer cette vie : Philippe Chenaux, professeur d'histoire contemporaine à l'Université pontificale du Latran, et Christophe Henning, journaliste à Pèlerin.

 

Et aussi : 

Célébration à Rome
Messe de béatification de Paul VI en 2014

 

Interview - 2015
Entretien avec Mgr Paglia : Mgr Oscar Romero, le défenseur des pauvres