Béatification de Jean-Paul II

 

Du 29 avril au 2 mai 2011

Vivez en direct sur KTO

La béatification de Jean-Paul II
Vivez en direct sur KTO la béatification de Jean-Paul II
Toute l’Église est en fête pour célébrer la béatification de Jean-Paul II, figure historique et spirituelle du XXe siècle. Le premier pape polonais sera béatifié par son successeur Benoît XVI le 1er mai, à l’occasion du dimanche de la Divine Miséricorde. KTO vous invite à suivre cet évènement extraordinaire à travers une programmation spéciale.

Au cours de ces quatre jours, le cœur de KTO va battre à l’unisson de l’Église universelle en proposant aux téléspectateurs la retransmission intégrale des célébrations. Durant ces moments d’une grande intensité, les commentaires seront limités au strict minimum pour soutenir et favoriser la communion avec ceux qui seront sur place.

La rédaction et l’antenne se mobilisent pour offrir de nombreux rendez-vous exceptionnels : documentaires inédits sur la miraculée de Jean-Paul II, sur la vie du pape polonais, entretiens avec ses anciens collaborateurs et ceux qui ont suivi la cause de béatification.
 
Heure par heure, des flashs d'information rendront compte de ce moment lumineux à travers des témoignages de pèlerins, des reportages et des analyses de nos envoyés spéciaux. Des proches de Jean-Paul II et des personnalités marquées par sa vie, livreront des aspects inédits de sa personnalité au cours d'entretiens tournés à Rome.  
 
Les célébrations en direct de Rome 
au Cirque Maxime
Veillée de prière pour la béatification au Cirque Maxime
Cette veillée est présidée par le cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini, au Cirque Maxime, ancien cirque romain à ciel ouvert. À l'occasion de ce temps de prière, Benoît XVI s'adressera à la foule par vidéo interposée.
Dimanche 1er mai à 10h
 
place Saint-Pierre
Messe de béatification de Jean-Paul II
Dans le monde entier, l'annonce de la béatification de Jean-Paul II a été saluée avec une immense joie. Le pape Benoît XVI préside cette messe de béatification qui rassemblera des centaines de milliers de personnes place Saint-Pierre.
Lundi 2 mai à 10h30

Messe d’action de grâces
place Saint-Pierre
Messe d’action de grâces pour la béatification
Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'État du Vatican. célèbrera la première messe en l’honneur du bienheureux Jean-Paul II, elle sera animée par les chœurs diocésains de Rome et Varsovie, et l'orchestre symphonique de Wadowice.

 

Cliquez sur les titres correspondants pour revoir ces cérémonies après leur diffusion.
 
Programmation spéciale autour de la béatification
Documentaires sur Jean-Paul II
Du 29 avril au 2 mai

sur KTO
Les clefs du Royaume, de Jean-Paul II à Benoît XVI : vendredi 29 avril à 20h40
(rediffusions samedi 30/04 à 11h05, dimanche 01/05 à 14h30, lundi 02/05 à 09h10)
Garantir la continuité de l'Église a été au centre des préoccupations de Jean-Paul II dont le devoir était de passer "les clefs du Royaume" à son successeur. Le documentaire retrace les tragiques derniers jours du pape polonais, jusqu'à l'élection de Benoît XVI sur le trône de Pierre.
Jean-Paul II, sa vie : vendredi 29 avril à 21h45
(rediffusions samedi 30/04 à 18h, dimanche 01/05 à 09h10, lundi 02/05 à 19h10)
Ce documentaire revient sur l’enfance de Jean-Paul II passée dans un petit village polonais jusqu'à son élection, le 16 octobre 1978.
Les voyages du pape, sermons aux riches : samedi 30 avril à 13h50
(rediffusion dimanche 01/05 à 17h35)
La grande affaire du pontificat de Jean-Paul II aura été l'effondrement du communisme. Pour le Saint-Père cependant, cet effondrement ne signifie en aucun cas la victoire du capitalisme. Jean-Paul II a toujours renvoyé dos à dos le matérialisme du marxisme et celui du libéralisme qui exclut l'homme de son programme.
Santo subito – Guérison inexpliquée : samedi 30 avril à 19h
(à revoir après sa diffusion en suivant le lien)
La guérison de sœur Marie Simon-Pierre, religieuse française de l’Institut des Petites Sœurs des Maternités Catholiques, constitua une pièce centrale dans la dernière étape du procès de béatification de Jean-Paul II. Le documentaire est l'occasion de suivre la miraculée, dans sa communauté et au travail, à la clinique Saint-Vincent-de-Paul, à Bourgoin Jallieu.
Sœur Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine : samedi 30 avril à 22h50
(à revoir en suivant le lien)
Soeur Marie Faustine, apôtre de la Miséricorde, compte aujourd'hui parmi les Saints les plus célèbres de l'Église. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain. Jean-Paul II attachait une grande importance à ce message et a canonisé Soeur Faustine le 30 avril 2000. En l'honneur de cette dévotion, la béatification du pape polonais a lieu le dimanche de la Divine Miséricorde.
Jean-Paul II, son pontificat : dimanche 1er mai à 21h45
Parcourez le pontificat de Jean-Paul II pour en découvrir toute sa richesse : voyages, encycliques, JMJ, rencontres œcuméniques...
La maternité de l’Église : lundi 2 mai à 20h45
(à revoir après sa diffusion en suivant le lien)
Fondé en 1930 à Bourgoin Jallieu, l'Institut des Petites Sœurs des Maternités Catholiques se veut signe de la tendresse du Père pour chaque homme dès sa conception, pour chaque couple appelé à collaborer à son œuvre créatrice. Ouvertes et accueillantes auprès des mamans, des couples, des familles, quelle que soit leur croyance, les Petites Sœurs cherchent à redonner un sens profond et spirituel à l'émerveillement de la naissance.
Programmation spéciale : les émissions de KTO

 

Samedi 30 avril

09h05 : Questions à la Foi - Y a-t-il encore des saints ?
La sainteté est-elle réservée à des gens exceptionnels qui ont vécus il y a très longtemps ? La vie et la béatification de Jean-Paul II montre au contraire que cet idéal vaut pour tous les temps. 26 min.

16h00 : Entretien avec sœur Marie Simon-Pierre
Au cours de l'entretien exclusif que la religieuse miraculée a accordé à la chaîne de télévision catholique KTO et à la RAI Vaticano, sœur Marie Simon-Pierre raconte sa proximité avec le pape Jean-Paul II. 37 min.

Dimanche 1er mai

19h40 : Églises du monde - Pologne
L’émission vous emmène au pays de Jean-Paul II, En quoi le précédent pape a-t-il été façonné par l’âme polonaise ? Depuis la mort de Jean-Paul II, le 2 avril 2005, qu’est devenue la Pologne ? 26 min.

20h40 : La Foi prise au Mot - La Miséricorde
Le pape Jean-Paul II a institué, en l'an 2000, le dimanche après Pâques Dimanche de la Miséricorde, en réponse à la demande du Seigneur faite à Sainte Faustine : "Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs." Que signifie la miséricorde de Dieu ? Comment s'est-elle révélée ? Lumières sur la miséricorde avec le père Chocholski, qui a été le secrétaire général du 1er Congrès mondial de la Miséricorde, à Rome en 2008. 52 min.

 

Cliquez sur les titres correspondants pour revoir ces magazines après leur diffusion.