Benoît XVI au Bénin

 

 
Voyage du Pape Benoît XVI au Bénin

Du 18 au 20 novembre 2011, le Saint-Père effectue son second voyage apostolique en Afrique, au Bénin où l'on fête cette année les 150 ans de la christianisation. Ce 22e déplacement hors d'Italie, d'une durée de 48 heures, permet à Benoît XVI de se recueillir sur la tombe du cardinal Bernardin Gantin (1922-2008), puis de remettre solennellement aux représentants des conférences épiscopales africaines l'Exhortation apostolique post-synodale sur l'Afrique, résultat du Synode réuni en octobre 2009 au Vatican. Durant ces trois jours, retrouvez toutes les rencontres et les célébrations de ce voyage à suivre en direct sur KTO.

Programme des retransmissions :

 

Vendredi 18 Novembre

15h-15h30 : Cérémonie de bienvenue

 

Cérémonie d'Accueil à l'Aéroport "Cardinal Bernardin Gantin" de Cotonou.


16h30-17h : Visite à la Cathédrale de Cotonou

 

Discours du Saint-Père dans la Cathédrale Notre-Dame-de-Miséricorde de Cotonou.

 

Flashs d’information à 8h40 et 20h35

 

 
Samedi 19 Novembre

09h-10h : Rencontre avec les autorités

 

Rencontre avec les membres du gouvernement, les représentants des institutions de la République, le corps diplomatique et les représentants de principales religions au Palais présidentiel.

11h15-12h00 : Rencontre avec les religieux et fidèles laïcs

 

Visite sur la tombe du cardinal Gantin dans la chapelle du séminaire à Ouidah, puis rencontre avec les prêtres, séminaristes, religieux et fidèles laïcs dans la cour du séminaire.

12h15-13hVisite à la Basilique et signature de l'exhortation apostolique post synodale

 

Le souverain pontife visite la cathédrale de l'Immaculée conception de Marie. C'est à cette occasion qu'il signe l'exhortation apostolique post-synodale. Le pape prononce ensuite un discours.

 

17h-18hVisite au foyer « Paix et Joie » et rencontres avec les enfants

 

Benoît XVI visite le foyer "Paix et Joie" tenu par les soeurs Missionnaires de la Charité à Cotonou et rencontre avec les enfants dans les locaux de la paroisse Sainte Rita de la capitale économique du Bénin.

 

Flashs d’information à 7h55, 16h55 et 20h40
Dimanche 20 Novembre

 

09h-12h30 : Messe au stade de l'Amitié de Cotonou

 

Le pape remet aux représentants des conférences épiscopales du continent l'Exhortation post synodale sur l'Afrique, résultat du synode réuni en octobre 2009 au Vatican.

 

16h-16h30 : Cérémonie de Congé

 

Benoît XVI prononce son 10e discours sur le sol béninois

 

Flashs d’information à 7h55, 15h20 et 20h35

Commentaires des retransmissions : Arnaud Arcadias et Philippine de Saint-Pierre

 

Cliquez sur les liens correspondants pour revoir ces programmes après leur diffusion.

 

Retrouvez l'ensemble des Flashs infos de ce voyage en suivant ce lien.
 
A voir dès maintenant pour mieux comprendre les enjeux de ce voyage pontifical : 

Eglises du Monde : Bénin

Père Serge Gougbèmon
Le Bénin célèbre cette année le 150ème anniversaire de son évangélisation. Dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, de près de 9 millions d'habitants, se côtoient les animistes (52 %), les catholiques qui représentent 25 % de la population, les musulmans (20 %) et les protestants (3 %). Quels sont les enjeux du voyage de Benoît XVI au Bénin ? Comment se porte l'Eglise dans ce berceau du culte vaudou ? Et quelles réponses peut-elle apporter à une société qui connaît aujourd'hui la démocratie, mais en proie à une grande pauvreté ?
Décryptage avec notre invité, le Père Serge Gougbèmon, béninois, aumônier de Réseau Picpus, un mouvement de pastorale des jeunes à Paris.

Reportage

 

Bénin : une Église en pleine croissance

La Porte du Salut
150 ans après l'arrivée de missionnaires venus de France, l'Église catholique au Bénin fête le jubilé de l'évangélisation du pays, dans la ferveur. Avec 10 diocèses, 800 prêtres et des centaines de séminaristes, c'est une église en pleine croissance. Confrontée à l'agressivité de mouvements évangéliques et de sectes diverses, les évêques du Bénin redoublent d'efforts pour la formation de la foi des fidèles et l'accueil exigeant des milliers de convertis. Découverte de ce pays que Benoît XVI a choisi pour adresser un message à tout le continent africain, lors de sa visite en novembre 2011, deux ans après le Synode pour l'Afrique. Reportage réalisé par François Lespés.