Célébrez l'Assomption avec KTO

Le 15 août, les catholiques célèbrent l’Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel à la fin de sa vie terrestre. Cette tradition est née en Orient sous le nom de "Dormition", elle devient un dogme de l’Église en 1950. À cette occasion, le pape Pie XII en propose une définition plus précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ».

L'Assomption, l'Ascension : quelle différence ?

L’Assomption (étymologiquement : « assumer ») de la Vierge se distingue de l’Ascension du Christ parce qu’elle réside dans une initiative divine. C’est Dieu qui a fait le choix de l’assumer corps et âme, en la réunissant à son Fils sans attendre la résurrection finale, tant elle a su s’unir à Lui dès sa vie terrestre. C’est pourquoi en fêtant son assomption les croyants contemplent l’objet de leur espérance et voient leur confiance dans l’intercession de Marie renforcée. En France, le 15 août, férié depuis 1802, est un jour un peu spécial. En effet, en 1638 pour remercier la Vierge de lui avoir donné un enfant le roi Louis XIII demande que, chaque année, le jour de l’Assomption, on fasse mémoire de la consécration de la France à Marie. La 15 août restera la fête nationale jusqu’en 1880. 

Messe de l'Assomption en direct de Saint-Sulpice le 15 août 2019 :

 

 

 

a suivre sur kto :

Mercredi 14 août

20h40 - Marie de Nazareth  FILM

A Nazareth en Galilée, à l'époque du roi Hérode, vit une jeune fille, Marie, partagée entre l'amour de ses parents et de son fiancé Joseph. Un jour, une lumière éblouissante, celle d'un ange, lui annonce que, par l'action de l’Esprit Saint, elle donnera naissance à un fils, Jésus, qui sera appelé le fils de Dieu... 

Jeudi 15 août

11h00 - Messe de la solennité de l'Assomption  DIRECT

Célébrée par Mgr Aupetit, archevêque de Paris, en direct de Saint-Sulpice.

13h00 - Angélus du pape François DIRECT

En direct de Rome.

21h35 - En marche avec Marie vers Saint-Sulpice  REPORTAGE

Le 15 août, comme tous les ans, les chants et les prières à la Vierge résonneront dans le coeur de Paris. Mais cette année, après l'incendie qui a gravement endommagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, la grande procession prendra un nouveau chemin...

A REVOIR :

 

 

 

Pictura
Le Couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton

Après les divisions de la Guerre de Cent Ans, la fin du XVe siècle aspire à l'unité. Ce désir se retrouve dans la commande d'un couronnement de la Vierge par les chartreux de Villeneuve-lès-Avignon à Enguerrand Quarton, un peintre de la cour d'Anjou. Ce choix n'est pas innocent : en Marie, c'est bien l´humanité unifiée dont elle est la souveraine qui est couronnée, c'est-à-dire sauvée.

Lumière Intérieure
Emission spéciale "Bernadette de Lourdes : la comédie musicale"

Emission exceptionnelle avec l'ensemble de la troupe de la comédie musicale "Bernadette de Lourdes". Sur le fauteuil de Lumière intérieure, ils sont quatre à se succéder : Christophe Hérault (L´Abbé Peyramale), Sarah Caillibot (Louise Soubirous), David Ban (François Soubirous) et Grégory Deck (Le Commissaire Jacomet). Auparavant, ils sont accueillis dans la régie de KTO, à Malakoff, par Eyma (rôle-titre) et Ariane Warlin. Cette émission spéciale permet de découvrir les talents et les personnalités de cette belle équipe, et éclaire d'une autre manière la magnifique aventure à laquelle ils contribuent ensemble.

 

Quèsaco ? 
La Dormition : quèsaco ? 

Venez réveiller vos connaissances religieuses grâce à ce nouvel épisode du Quèsaco qui s'intéresse au mot "Dormition". Oui, il y a "dormir" dedans. Mais qui dort ? Et est-ce que ce personnage - qui est une femme - dort réellement ? Eh bien vous allez voir que cela dépend des points de vue...

 

Le caté en 3 minutes
Qui est Marie ? 

Un dessin animé qui met les enseignements de l'Eglise à la portée de tous. Dans cet épisode, découvrez les quatre dogmes de l'Eglise catholique sur la Vierge Marie.