Rencontre interreligieuse à Assise

 

Jeudi 27 octobre 2011

A suivre en direct sur KTO
 
Benoît XVI se rendra à Assise le jeudi 27 octobre, à l'occasion du 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse pour la paix initiée par le Bienheureux Jean-Paul II. Le Pape a voulu solenniser cet anniversaire par une Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde, se rendant en pèlerin dans la cité de Saint François et invitant à nouveau à s’unir à ce chemin les frères chrétiens des diverses confessions, les représentants des traditions religieuses du monde et, plus largement, tous les hommes de bonne volonté, croyants ou non.

Programme des retransmissions :

Mercredi 26 octobre

 

• 10h30-11h30 : Prière de préparation à la rencontre d'Assise

En prélude au 25ème anniversaire de la rencontre d'Assise, le pape Benoît XVI préside la célébration de prière commune dans la salle Paul VI, avec le diocèse de Rome.

Jeudi 27 octobre

 

• 9h45-12h30 : Rencontre des délégations

Convoquée à Assise par Benoît XVI le 27 octobre 2011, la 3ème rencontre interreligieuse de prière et de dialogue pour la paix rassemble quelques 300 délégués des différentes religions et 4 non-croyants.

 

• 16h30 -18h30 : Engagement pour la paix

Au pied de la célèbre basilique de Saint-François, les participants, dont de nombreux jeunes, arrivent en procession depuis la vallée en prenant le chemin qui serpente vers la basilique. Cette marche se fait en silence et entend symboliser "le chemin de chaque être humain dans la recherche assidue de la vérité et dans la construction active de la justice et de la paix". Le pape et les leaders religieux doivent "symboliquement" s'associer à cette procession. Benoît XVI prend la parole après que différents responsables religieux ont prononcé "un engagement commun pour la paix".

 

• 18h30 : Emission Spéciale sur la Rencontre interreligieuse à Assise

 

Le 27 octobre 2011, le Pape Benoit XVI avec 300 représentants de traditions religieuses du monde entier et de non-croyants se sont faits "pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix". Ce pèlerinage se déroule 25 ans après la première rencontre historique d'Assise, mais dans un contexte différent. Quelle est l'impulsion nouvelle ? Quels ont été le message et les gestes décisifs pour l'humanité ? Décryptage avec Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes et Gérard Leclerc, journaliste et éditorialiste à France Catholique. Une émission présentée par Etienne Loraillère.

 

• 19h30 - 20h30 (en différé) : Rencontre des religions pour la Paix au Trocadéro

A l'occasion des 25 ans de la rencontre des grandes religions à Assise autour de Jean-Paul II en 1986 et en écho au rassemblement des représentants des grandes religions du monde à Assise autour de Benoît XVI, cette rencontre se tient avec les responsables des grandes religions en France sur la place des Droits de l'Homme sur le parvis du Trocadéro à Paris à l'initiative du cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et de la Communauté de Sant'Egidio.

 

• 22h15 : A la Source "spécial Rencontre d'Assise"

 

Notre magazine de l'actualité de l'Eglise revient en détail sur l'évènement.

 

• A 9h40, 19h15 et 22h10 : Religions : des paroles aux actes

 

Reportage inédit de KTO diffusé à l'occasion de la rencontre d'Assise. Dans un quartier populaire de Paris, des jeunes chrétiens, juifs et musulmans ont appris à se connaître et à s'apprécier. De leur amitié, est née le désir d'agir pour le bien commun de leur quartier en y visitant régulièrement les personnes isolées et nécessiteuses.

Cliquez sur les liens correspondants pour revoir ces programmes après leur diffusion.

 

Un éclairage indispensable sur cet évènement

 

"Le désir de Benoît XVI de revivre le 25ème anniversaire de la rencontre historique d'Assise en 1986 ne répond pas seulement à un motif de célébration et encore moins à l'intention de trouver une religion globale". C'est ce qu'a affirmé le président du Conseil pontifical Justice et paix, le cardinal Peter Turkson.

Il est vrai qu'en convoquant une journée de prière pour la paix dans la ville de Saint-François le 27 octobre, 25 ans après l'initiative de Jean-Paul II, Benoît XVI tente de clarifier les choses : pas de syncrétisme religieux, mais une volonté de convier les religieux et les hommes de bonne volonté à "s'engager unanimement pour la paix". Car la nouveauté de cette rencontre est l'invitation faite aux non-croyants, dans l'esprit du Parvis des Gentils. Dès lors, qu'attendre de cette rencontre ?

Dans son encyclique sociale, Benoît XVI rappelle que "la paix est le fruit d'un engagement soutenu par un amour plein de vérité". Faut-il donc s'attendre à des points d'accroche entre les dignitaires religieux présents ? En quoi cette rencontre se distingue-t-elle des précédentes? Régis Burnet reçoit Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de la Vie et Christophe Geffroy, directeur de la rédaction de la Nef, pour débattre sur les Rencontres d'Assise et les modalités du dialogue entre les religions.

Une émission à voir ou à revoir en suivant ce lien.