Vierge Marie

Célébrations de la 26e journée mondiale du malade et du 160e anniversaire des apparitions à Lourdes

Ce dimanche est la 26e journée mondiale du malade et le 160eme anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. Deux événements qui se répondent. L’approche du Carême doit nous encourager à nous tourner vers les plus petits d’entre nous, les plus fragiles et, pourquoi pas, sur nos propres blessures. C’est là, que la grâce rédemptrice peut agir. Le documentaire Dieu guérit au cœur de Paris est rediffusé à 7h30 et offre de nombreux témoignages propres à fortifier la foi. L’Angélus, récité à 12h30, est l’occasion pour le pape d’adresser un message à ceux

Le 13e Jour

Le 13e jour livre le récit déroutant des apparitions de Fatima sous un angle esthétique inédit, et tout en respectant la chronologie historique des évènements.

Fatima, 100 ans sous le regard de Marie

Le 13 mai, le Pape François canonisera deux des trois voyants de Fatima, cent ans, jour pour jour, après la première apparition de la Vierge Marie à ces jeunes bergers portugais. Une grande fête pour l’Eglise, qui se déroulera à l'occasion du pèlerinage du Pape à Fatima les 12 et 13 mai prochains, et que KTO retransmettra en direct. Pour se préparer à cet événement, la rédaction de KTO s’est rendue au sanctuaire de Fatima, bâti sur les lieux des apparitions dès 1919, pour vous présenter une édition de Hors-les-Murs présentée par Stéphanie Dupasquier.

La Journée des Malades en direct de Lourdes

La journée mondiale des malades a été créée par le Pape Jean-Paul II en 1992, le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février. A l'occasion de cette journée mondiale, KTO diffuse la messe en direct de Lourdes à partir de 10h00, et bien sûr le chapelet en direct de la grotte de Massabielle à 15h30.

A l’écoute des pèlerins du sanctuaire marial de Beauraing en Belgique

Ordonné il y a neuf ans et nommé depuis chapelain et vice-recteur des sanctuaires, le Père Christophe Rouard vient sur le plateau d’Un Cœur qui écoute, pour partager la genèse de sa vocation sacerdotale est, sa rencontre avec les Focolari, et aussi l’influence de Marie sur sa vie spirituelle. Il raconte aussi comment son regard sur la piété populaire a changé.

Marie à l’honneur

Ce 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée-Conception, KTO vous a réservé une programmation spéciale et variée, alternant temps de prière et documentaires.

Documentaire sur la Fête des Lumières

Du 5 au 8 décembre, Lyon est à nouveau en fête même si, menace terroriste oblige !, la mairie a circonscrit l’espace dédié à cette séculaire Fête des lumières. On attend tout même 3 à 4 millions de touristes dont une partie sera sollicitée par les missionnaires catholiques répartis dans plusieurs paroisses de la capitale des gaules. Car, bien avant d’être cette grande fête laïque, il s’agit tout d’abord d’une grande fête religieuse tournée vers Marie.

Week-end marial sur KTO

Dans le sillage de la fête du Rosaire de la Vierge Marie, solennité liturgique célébrée universellement dans l'Eglise depuis 1716, ce week-end est placé sous le signe du Jubilé marial ces 7, 8 et 9 octobre. Ce mois d'octobre marque en effet, dans le calendrier du Jubilé de la Miséricorde, un sommet marial. A propos du rosaire, c'est « la prière qui m’a toujours accompagné dans la vie », a tweeté le pape François ce 7 octobre. « C’est aussi la prière des simples et des saints », a-t-il ajouté, « la prière de mon cœur ». KTO vous propose de participer à ces réjouissances en direct.

Journaux quotidiens depuis le pèlerinage du Rosaire de Lourdes

Nombreux sont les pèlerinages, en France ou ailleurs, organisés en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire. À Lourdes, le Pèlerinage du Rosaire, organisé depuis 1908 par la famille dominicaine autour de la fête du Rosaire (7 octobre), clôt la saison des grands pèlerinages de l’été. C’est celui qui rassemble le plus grand nombre de pèlerins qui viennent de toute la France, y compris de l’Outre-mer, mais aussi de la Suisse et de la Belgique. Ainsi, de ce mercredi 5 au samedi 8 octobre, plus de 20 000 pèlerins sont attendus, venus dans 103 bus, 13 trains et 8 avions et nombre de voitures. Ils sont accueillis par près de 4000 bénévoles qui vont s’activer sans compter durant ces quatre jours. Le nouveau thème de cette édition 2016 : « Heureux les miséricordieux ». Selon le directeur du pèlerinage, l’enjeu de cette année est de retrouver la joie de la miséricorde pour en vivre et la communiquer au monde. Pour cela, il faudra passer par plusieurs étapes proposées par les Frères prêcheurs et se laissant guider par le prédicateur, le frère Paul-Marie Cathelinais, venu du couvent de la Sainte-Baume (Var).

Hors-les-Murs à la Salette pour les 170 ans des apparitions mariales

Le 19 septembre 1846, dans les alpages surplombant le village de La Salette, en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une « Belle Dame » en pleurs. Elle leur a confié un message de conversion, pour « tout son peuple », appelant ce dernier à prier, à aller à la messe le dimanche et à faire abstinence le vendredi. Après cinq ans d’une enquête rigoureuse, l’évêque de Grenoble, Mgr Philibert de Bruillard, reconnaît l’authenticité de l’apparition. Quelle est l’actualité de ce message marial, 170 ans après ces apparitions ? Une équipe de KTO s’est rendue en pleine montagne, à 1800 mètres d'altitude, dans les Alpes françaises, pour le week-end fêtant les 170 ans de cette apparition. Là même où se trouvent le sanctuaire et l’hôtellerie confiés par le diocèse de Grenoble à l'Association des Pèlerins de la Salette. Un sanctuaire dont l’animation et le fonctionnement sont assurés par les Missionnaires et les Soeurs de Notre Dame de la Salette.