Vie consacrée

Documentaire : Fuir le monde à l’abbaye d’En-Calcat ?

A l’ombre de la Montagne Noire, dans le diocèse d’Albi, la communauté des moines d’En Calcat vit selon la Règle de saint Benoît. Les cinquante-cinq frères qui y demeurent ont-ils réussi à "fuir le monde" comme on le disait, par le passé, de l’entrée dans la vie religieuse ?

La vie spirituelle des prêtres, sans langue de buis

L’actualité le montre ces derniers mois, la figure du prêtre est de nouveau particulièrement bousculée. Les prêtres eux-mêmes en sont atteints directement. Ce soir, à partir de 20h40 et en direct, KTO choisit de saisir à bras le corps la question sensible de la vie spirituelle des prêtres. Des prêtres de différentes générations ont accepté d’échanger avec Mgr Eric Aumônier, évêque de Versailles. Le dialogue est aussi ouvert via les réseaux sociaux avec #SLBuis et la rédaction de KTO vous invite à participer à cette émission par le biais de vos témoignages ou de vos questions avant l´émission : sanslanguedebuis@ktotv.com.

Les 40 ans de la Communauté Saint-Martin

Alors que la fête atteint ces jours-ci son apogée à Tours pour fêter les 1700 ans de la naissance de saint Martin, KTO vous propose un documentaire qui porte sur un de ses rameaux fécond : la Communauté Saint-Martin, qui fête ses quarante ans.

Loin du bruit au coeur du monde

Documentaire à voir sur @KTOTV ce lundi à 20h40, sur la Règle de saint Benoît. @KTOTV Saint Benoît de Nursie meurt en 547. Des copies de sa Règle monastique circulent alors dans toute l’Europe. 1500 ans plus tard, ce texte sert toujours de référence pour des milliers d’hommes et de femmes à travers le monde, qui vivent dans des communautés bénédictines et cisterciennes. Mais quels principes décisifs ce religieux, fin connaisseur de l’âme humaine, a eu l’intuition de glisser dans sa Règle ? Pour répondre à cette question, Luc Gétreau, le réalisateur de ce documentaire diffusé ce lundi soir sur KTO, s’est rendu chez les moniales de l’Abbaye Notre-Dame-de-Bon-Secours, au cœur de la Provence, et chez les moines de Timadeuc, en Bretagne.

Les Carmélites de Guadeloupe et sainte Thérèse d'Avila

Lorsque vous quittez Basse-Terre par la route de Goubeyre, après le tournant du Fort Delgrès, une gracieuse construction en arcades, toute dorée dans la verdure et le ciel intense, domine les Gorges du Gallion : c’est l’unique monastère de l’île caribéenne. Des religieuses y vivent sous la règle carmélitaine depuis 60 ans. Les documentaristes Lizette Lemoine et Aubin Hellot en ont franchi la clôture pour s’immerger dans le quotidien de cette communauté composée d’une quinzaine de Sœurs. Ce documentaire est une jolie façon de fêter Notre-Dame du Mont-Carmel instaurée par les Carmes vers 1380 avant d’être étendue au calendrier romain par le pape Sixte Quint en 1726.

Prêtres retraités, prêtres pour l'éternité

Que deviennent les prêtres à l'âge de la retraite ? Comment vivent-ils cette nouvelle étape de leur sacerdoce ? Ce film présente 6 prêtres retraités qui ont fait des choix de vie différents, en fonction de leur âge et de leur état de santé. Le père Jacques, 95 ans, a décidé de rester dans sa paroisse rurale. Le père Daniel, 87 ans, s'est installé dans un foyer pour continuer à vivre auprès de laïcs. Le père Alain, 78 ans et le père François, 77 ans, jeunes retraités, sont les premiers locataires de la Maison de Béthanie un nouveau lieu aménagé par le diocèse d'Orléans.

Anne Fontaine et Benoît Tissot

A l’affiche depuis quelques jours, le film Les Innocentes est inspiré d’un fait historique, rapporté dans le journal intime d’une Française, médecin pour la Croix-Rouge en Pologne. En décembre 1945, elle apprend que des religieuses sont enceintes dans leur couvent de Pologne : elles ont été victimes de soldats allemands puis de soldats soviétiques… Dans cette édition de VIP, Emmanuelle Dancourt reçoit Anne Fontaine, la réalisatrice de ce film bouleversant qui retrace avec justesse ces terribles événements tout en laissant apparaître un sursaut d'espérance. Sur le canapé rouge, la cinéaste raconte cet appel à traiter ce drame historique et aussi la véritable préparation -deux retraites chez les Bénédictines- qu'elle a choisi de suivre pour rendre à l'écran, avec tout son réalisme, la vie monastique.

Jubilé et clôture de l'Année de la Vie consacrée

En ce jour de la fête de la Présentation de Jésus au Temple, des milliers de moines, religieuses et laïcs consacrés du monde entier sont à Rome pour la clôture de l’Année de la Vie consacrée. Cette Journée de la Vie consacrée, instaurée par Jean-Paul II en 1997, est aussi un rendez-vous de l’Année sainte de la Miséricorde. C’est avec eux que le Pape François célèbrera la Messe pour le Jubilé de la Vie consacrée ce mardi 2 février à 17h30 en la Basilique Saint-Pierre, à suivre en direct sur KTO.

Soeur Anne-Véronique Rossi. La pédagogie du regard de Jésus

A la veille de la fin officielle de l’Année de la vie consacrée, Un coeur qui écoute reçoit la suissesse Soeur Anne-Véronique Rossi. Encore une invitée originaire de la confédération helvétique dans ce magazine ? En effet, cette année plusieurs religieux suisses sont venus en plateau car ils avaient donné leur témoignage dans le livret Aimer c’est tout donner, ce recueil de témoignages sur la vie consacrée donnés par des religieux de Suisse romande et largement soutenu par le pape François. Avec Daniel Pittet, elle est à l'origine de ce livret et nous en raconte ici la genèse étonnante.

Edition spéciale : Bilan de l’Année de la Vie consacrée et les nouveaux défis

Ouverte par le pape François le 2 février dernier, l’Année de la Vie consacrée a suscité de nombreuses initiatives, et mis en lumière, de manière nouvelle, les apports et la richesse de la Vie consacrée pour l'annonce de l'Evangile. « Réveillez le monde ! Soyez témoins d'une autre façon de faire, d'agir et de vivre ! » avait alors lancé le pape François.