Vie consacrée

Journée de la vie consacrée : une programmation spéciale sur KTO

Le 2 février est une date importante pour l’Église. On y démonte la crèche. On célèbre la Présentation du Seigneur au Temple. On commémore la journée mondiale de la vie consacrée. C’est un moment privilégier pour rappeler la vocation particulière de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi, en réponse à un appel, de donner toute leur vie au Seigneur. Pour rendre compte de leur témoignage exceptionnel, KTO s’associe à cet événement en diffusant en direct, à 17h30 la messe célébrée à Rome. À 20h40, un documentaire montre la vie fraternelle intense qui unit dans la prière le travail et la co

Gratin d'escalopes de dinde et far breton : cuisiner comme on prie

Ce jeudi la caméra de KTO nous introduit dans le prieuré des bénédictines de Sainte Bathilde au cœur de la ville de Vanves non pour y entendre les cloches, chanter aux offices ou déambuler dans le cloître

Les moines de Fontgombault

En bordure de la creuse, à 60 km de Paris résonnent sous les voûte de l’abbatiale les chants grégoriens des moines de Fongombault. Cette abbaye bénédictine de la congrégation de Solesme a pour devise « Fons Amoris » : Fontaine d’Amour. Elle perpétue le rite romain dans sa forme tridentine (précédant Vatican II). Sont-ce cette exigence spirituelle et cette rigueur liturgique qui expliquent le nombre important de vocations ? Là, dans ce monde à part, vivant en autarcie, rythmé par la prière, le travail et le repos se déploie un mystère : « Mystère insondable qui (…) peut conduire chacun, selon les voies diverses, aux portes d'un Mystère plus grand encore, celui devant qui seul le Silence est éloquent..." Paul Valéry admirait dans ces reclus volontaires « des hommes libres ». Pourquoi un tel choix ou plutôt pour q

Silence et d'amour

Comment percevoir la présence infiniment discrète de Dieu dans le vacarme de notre quotidien, dans le bruit étourdissant de nos divertissements ? Avant que l’été ne finisse, tendons encore un peu l’oreille dans la brise légère, en compagnie de celles dont la vie est silence et écoute.

Pour la Saint Dominique, les Dominicaines de Chalais

Le 8 août, l’Eglise fête le fondateur de l’Ordre des Frères prêcheurs, figure majeure qui inspire depuis le XIIIe siècle des vocations par milliers : religieuses, caritatives, artistiques, intellectuelles et pratiques… Saint Dominique n’était-il pas ce curieux étudiant, qui vendait ses livres pour secourir les pauvres, car étudier est une bonne chose, mais le souci des hommes est premier ?

Ordinations sacerdotales

Grande fête pour l’Eglise en ce samedi 24 juin 2017 ! C’est en effet autour de la fête de saint Pierre et de saint Paul que la majorité des ordinations sacerdotales sont célébrées. KTO vous permettra ce samedi,à partir de 9h25, de suivre en direct de la cathédrale Notre-Dame l’ordination de quatorze prêtres pour le diocèse de Paris, les Assomptionnistes et les Missions étrangères de Paris (MEP).

Documentaire : Fuir le monde à l’abbaye d’En-Calcat ?

A l’ombre de la Montagne Noire, dans le diocèse d’Albi, la communauté des moines d’En Calcat vit selon la Règle de saint Benoît. Les cinquante-cinq frères qui y demeurent ont-ils réussi à "fuir le monde" comme on le disait, par le passé, de l’entrée dans la vie religieuse ?

La vie spirituelle des prêtres, sans langue de buis

L’actualité le montre ces derniers mois, la figure du prêtre est de nouveau particulièrement bousculée. Les prêtres eux-mêmes en sont atteints directement. Ce soir, à partir de 20h40 et en direct, KTO choisit de saisir à bras le corps la question sensible de la vie spirituelle des prêtres. Des prêtres de différentes générations ont accepté d’échanger avec Mgr Eric Aumônier, évêque de Versailles. Le dialogue est aussi ouvert via les réseaux sociaux avec #SLBuis et la rédaction de KTO vous invite à participer à cette émission par le biais de vos témoignages ou de vos questions avant l´émission : sanslanguedebuis@ktotv.com.

Les 40 ans de la Communauté Saint-Martin

Alors que la fête atteint ces jours-ci son apogée à Tours pour fêter les 1700 ans de la naissance de saint Martin, KTO vous propose un documentaire qui porte sur un de ses rameaux fécond : la Communauté Saint-Martin, qui fête ses quarante ans.

Loin du bruit au coeur du monde

Documentaire à voir sur @KTOTV ce lundi à 20h40, sur la Règle de saint Benoît. @KTOTV Saint Benoît de Nursie meurt en 547. Des copies de sa Règle monastique circulent alors dans toute l’Europe. 1500 ans plus tard, ce texte sert toujours de référence pour des milliers d’hommes et de femmes à travers le monde, qui vivent dans des communautés bénédictines et cisterciennes. Mais quels principes décisifs ce religieux, fin connaisseur de l’âme humaine, a eu l’intuition de glisser dans sa Règle ? Pour répondre à cette question, Luc Gétreau, le réalisateur de ce documentaire diffusé ce lundi soir sur KTO, s’est rendu chez les moniales de l’Abbaye Notre-Dame-de-Bon-Secours, au cœur de la Provence, et chez les moines de Timadeuc, en Bretagne.