Vie chrétienne

« N’aie pas peur, suis moi », ou comment durer dans le Christ

Les paroles de l’Evangile « « N’aie pas peur, suis moi » (Mt, 5) poussent à se demander comment vivre en chrétien, comment "durer et grandir dans la vie avec le Christ". Face à cette problématique Mgr Yves Le Saux délivre quelques clés essentielles à l’occasion d’une conférence donnée à Paray le Monial en août 2017 et diffusée ce soir à 20h40 sur KTO. Quand l’enthousiasme des premières impressions laisse la place à une amère déception la tentation d’abandonner ou de devenir tiède peuvent surgir. C’est là, pourtant, qu’être disciple du Christ, « sel de la terre », prend toute sa signification. Une conférence stimulante, donnée par un intervenant qui ne manque pas d’humour.

Juifs et catholiques : regards croisés

Alors que se rapprochent les fêtes juives d'automne, qu'en est-il des relations entre juifs et catholiques, cinquante ans après Vatican II ? Que peuvent-nous apprendre nos "frères préférés", comme dit Benoît XVI ? Parler des relations entre juifs et chrétiens en cette période témoigne de notre amitié et de notre désir d'en savoir davantage, afin d'éclairer notre foi et notre liturgie catholique, qui doivent tant au judaïsme - et ne peuvent se comprendre sans lui. Voici l'objet de ce reportage inédit proposé par KTO et coproduit avec Maydia Production : qui sont aujourd'hui, les juifs pour les chrétiens et les chrétiens pour les juifs ? Une enquête passionnante et particulièrement riche, qui ne laisse rien de côté : ni les reproches, ni les méfiances, ni l'efflorescence des contacts et la joie née des découvertes et des retrouvailles.

Etre un disciple-missionnaire aujourd'hui

Que vous vous sentiez appelé à devenir disciple missionnaire ou que vous en redoutiez la perspective, il y a sans doute des lieux à fréquenter et des témoins à entendre, d’abord. Parmi les lieux les plus éclairants, figure les Foyers de Charité, qui viennent de fêter leurs 50 ans.

Prière et vacances

En février, la série Prière et Vacances, présentait divers initiatives qui, sur le temps des vacances, proposent des activités incluant une expérience intérieure. Qu'elles s'adressent aux enfants, aux adolescents, aux jeunes, Vies de Famille revenait en trois épisodes sur ces temps forts de la formation de nos enfants et de nos jeunes.

A quoi sert l’Eglise ?

Pour répondre à cette question, rendez-vous ce soir sur KTO pour suivre le dernier numéro de la saison du magazine La Foi prise au Mot. Régis Brunet y a convié pour l’occasion Arnaud Join-Lambert, théologien, et le Père Vincent Blin, vicaire général pour le diocèse d'Arras, et à tous trois ils se penchent sur cette question quelque peu provocante.

Confirmation : nouveaux débats

Pour répondre aux questions qui se posent sur la confirmation, Régis Brunet est entouré de deux invités : Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, et le Père Louis-Marie Chauvet, théologien et curé dans le diocèse de Pontoise.

Ecologie humaine : Goûter pleinement

Et si on mettait un peu le pied sur le frein ? Et si on reprenait le temps de sentir, de voir, de goûter ? Chaque aliment mérite le détour, à condition que nous nous intéressions, sans gloutonnerie, à sa saveur et à son histoire, par respect pour la création et ses auxiliaires.

"Notre Pain de ce jour"

Depuis le début du Carême, le magazine dominical La Foi prise au Mot prend le temps d’étudier le Pater noster, la prière de Jésus. Le texte le plus connu de la Bible que la plupart des chrétiens connaissent par cœur et qui fait d’eux des frères de Jésus et des fils de Dieu. Ce soir, le bibliste Régis Burnet, entouré de Soeur Delphine-Marie, membre de la communauté des Soeurs de l'Adoration réparatrice à Paris, et le Père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail (Paris), étudient la fameuse requête : "Donne-nous aujourd´hui notre pain de ce jour".

Notre Père... : Que ton Nom soit sanctifié

Suite de la série de Carême 2017 de La Foi prise au Mot sur le Notre Père, Régis Burnet et ses invités s'attardent aujourd'hui sur les premières demandes, Que ton Nom soit sanctifié et Que ton Règne vienne. Pour parler de ces fameuses premières demandes, nous vous proposons de retrouver deux invités : le Frère Louis-Marie Coudray, bénédictin olivétain, et de nouveau, le Père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris.

Conférence de Jean Vanier : Ensemble devenir plus humains

Derrière une table, le visage posé sur les mains, Jean Vanier s’interroge et nous interroge. Comment, « ensemble, devenir plus humains ». Cette conférence a été donnée le 18 janvier dernier à la Grande Crypte de St Honoré d'Eylau (Paris) et proposée par l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH).