Société

Mieux comprendre la trisomie 21

Le 3e dimanche du mois de novembre se déroule la journée nationale de la Trisomie 21. Cette maladie peu connue du grand public demeure la cause principale du retard mental chez les personnes déficientes. Le dépistage systématique des grossesses présentant un risque élevé de trisomie 21 aboutit à un nombre important de fœtus avortés diagnostiqués comme porteur de cette maladie. Au point que l’interruption volontaire de grossesse est considérée par [...]

Minorité créative: de la parole aux actes

En 2009 le pape Benoît XVI donnait aux médias une définition des minorités créatives : « ce sont [elles] qui déterminent l’avenir et, en ce sens, l’Eglise catholique doit être considérée comme une minorité créative ». C’est pourquoi, elle doit, plus que jamais, « inscrire et actualiser son effort pour la paix et la liberté » dans les sociétés sécularisées. Qu’implique cet effort ? Au niveau de l’engagement politique, de l’évangélisation, de la liberté d’enseignement ou de la défense de la vie ? La réponse n’est pas évidente. L’expression de « minorité créative », surtout appliquée à l’Eglise catholique, fait polémique. Si l’essayiste Jean Duchesne y voit une contradiction, les pères Etienne Michelin et Luis Granados auteurs de « Les minorités créatives : Le ferment du christianisme » en font la condition du dynamisme de l’Eglise. Pour tenter d’apporter un

Accueil des migrants : entre charité et prudence

Malgré les peurs liées au terrorisme, le pape rappelait en août dernier le devoir d’accueil des migrants, ajoutant que leur sécurité passait avant « la sécurité nationale ». Les prises de position du souverain pontife ne passent pas inaperçues. Si elles encouragent les réseaux de solidarité, elles suscitent aussi débat et oppositions. Pourquoi le Saint-Père s'engage-t-il en faveur des migrants ? L'Eglise manque-t-elle de prudence ? L'équilibre culturel et religieux est-il en danger ? Quel est l’impératif de charité ? Entre tentation du repli et utopie, dans quelle mesure l’Église peut-elle apporter une réponse réaliste et évangélique ?

Face aux Chrétiens : la députée Yaël Braun-Pivet

Ce jeudi 14 septembre, Yaël Braun-Pivet répondra aux questions de Frédéric Mounier et de journalistes de La Croix, RCF et Radio Notre-Dame sur le plateau de l’émission « Face aux Chrétiens ». Avocate pénaliste, cette mère de cinq enfants a été élue députée des Yvelines en juin 2017 sous l’étiquette de la « République en marche ! ».

Les réseaux chrétiens auprès des migrants

Le Pape François ne cesse d'attirer l'attention sur le sort tragique des migrants en Europe. Pour l'émission Hors les Murs, la rédaction de la chaîne était allée à la rencontre de ces personnes qui parcourent des milliers de kilomètres parsemés de dangers, et des réseaux chrétiens mobilisés auprès de ces migrants.

Le Forum One Of Us ! pour la protection de la vie

Les 26 et 27 mai 2017 s'est tenu à Budapest en Hongrie le 2e Forum européen ONE OF US, rassemblant des associations de toute l´Europe pour la défense de la vie. La première rencontre avait eu lieu en 2016 à Paris. Son but est de soutenir est de défendre la famille et la vie.

Nassera Frugier : sa vie avec Jésus et la maladie de Lyme

A la veille de la Journée mondiale de lutte contre la maladie de Lyme, Nassera Frugier vient nous partager ses souffrances liées à cette maladie peu connue qui lui ont permis de se rapprocher encore davantage de Jésus. Ce soir, sur le plateau d’Un Cœur qui écoute, elle raconte avec émotion comment cette croix lui permet de s'ouvrir aux autres, de découvrir la vraie joie et de vivre en Dieu.

A tout âge, redire la saveur de la vie envers et contre tout !

La Belge Colette Nys-Mazure parle d’une «obscure clarté » dans un livre éponyme paru chez Salvator en 2015 : une méditation sur l’expérience personnelle du vieillir ancrée sur le quotidien, du passage du 3e au 4e âge. L’auteur ne craint pas d’évoquer les limitations imposées par l’usure de la machine humaine, du corps et parfois de l’esprit, sous le regard malveillant d’une époque en proie au jeunisme et au consumérisme, sans pour autant idéaliser non plus un temps de retraite vanté par les magazines ou les croisières.

Apprendre l’amour de la Nation aux enfants

Pourquoi prier pour son pays ? Quel est le sens de l'attachement à sa nation quand on est chrétien ? Comment le vivre en famille avec les enfants ? Un reportage et des points de repères donnés parle Père Yves Génouville, ancien aumônier militaire, curé de la paroisse Saint-Symphorien à Versailles (Yvelines).

Conférence : Regard sur l’Eglise avec nostalgie ou espérance ?

L’Institut de la Famille a entamé en début d’année un cycle de trois conférences sur la place des seniors dans la vie des familles. Une des conférences, enregistrée le 17 janvier 2017 au Collège des Bernardins, était intitulée "Regard sur l'Église : nostalgie ou espérance ?".