Saints et saintes

Bienheureux Pier Giorgio Frassati : l'homme des huit Béatitudes

Né dans une famille de la haute-bourgeoisie italienne, fils du directeur du grand journal La Stampa, Pier Giorgio passe son temps à secourir ceux qui sont dans le besoin dans les quartiers pauvres de Turin. Dans une période marquée par la montée du fascisme en Italie, il s´engage également en politique et s´investit pour plus de justice sociale. Il puise l´énergie nécessaire à ses engagements dans sa relation au Christ, sa vie intense de prière. Très entouré, il partage sa foi et ses passions, à ses amis proches. Sportif, amoureux de la montagne, il n´hésitera pas à emmener ses amis « vers les sommets ». Pier Giorgio

Messe en direct de Rome pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe

Depuis la basilique Saint Pierre KTO diffuse à 18h en direct la messe pour la fête de la Vierge de Guadalupe. Comment est-elle apparue ? Un 9 décembre 1531 au Mexique, sur les hauteurs de Tepeyac, « une dame éblouissante de lumière » se manifeste à un Indien baptisé Juan Diego. L’évêque incrédule, à qui le jeune Indien demande la construction d’une église, exige un signe. Le 12 décembre celle qui se présente comme la Vierge invite Juan Diego à cueillir des roses poussés en pleine saison sèche au sommet de la colline. De retour à l’évêché il ouvre

La Toussaint : programmation spéciale pour une fête spéciale !

La toussaint qui a lieu le 1er novembre est trop souvent confondue avec la fête des morts. A tort ! La Toussaint est la célébration des défunts qui nous attendent déjà au ciel en présence de Dieu. Ils nous témoignent que nous sommes tous appelés à la sainteté.

La Cracovie de Saint Jean-Paul II

Ce dimanche est l’occasion de fêter une grande figure missionnaire : Saint Jean-Paul II. Né en Pologne en 1920, il est ordonné prêtre en 1946. Evêque puis archevêque de Cracovie en 1963, il est élu pape en 1978 sous le nom de Jean-Paul II inscrivant son action dans la suite du Concile Vatican II. Comment le père Karol Józef Wojtyła est-il devenu un des plus grands apôtres de l’Eglise et un des pr

Saint François Xavier : l'aventurier, le saint et le missionnaire

À l´occasion de la semaine missionnaire mondiale, La Foi prise au mot vous propose de retrouver la figure du missionnaire par excellence, Saint François-Xavier. Basque, né en 1506, il est appelé à partir en mission en 1541 par son compagnon et « meilleur ami » Saint Ignace de Loyola. Après avoir gagné l´Inde, il parcourt une grande partie de l´Extrême Orient, jusqu´au Japon. Désireux d´évangéliser la Chine, il meurt le 3 décembre 1552 à 46 ans, au large de Canton.

Saint François d'Assise : 800 ans de présence fransiscaine en France

Fêté en ce 4 octobre, saint François d’Assise demeure une figure d’actualité. D’autant plus que cette semaine est aussi consacrée à la célébration des 800 ans de la présence Franciscaine en France, depuis que le chapitre général y envoya quelques frères sous la conduite du bienheureux Frère Pacifique en l’an 1217. Il s’en fallu de peu pour que le « Poverello » lui-même, qui devait son nom au pays où son père faisait de fructueuses affaires, traversât les Alpes s’il n’avait été retenu par les devoirs de sa charge.

Sainte Thérèse de Lisieux : plus actuelle que jamais

« Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre ». Religieuse au Carmel de Lisieux, Saint Thérèse a vécu dans une relative discrétion jusqu’à sa mort en 1897. 100 ans plus tard le pape Jean-Paul II l’élève au rang de Docteur de l’Eglise. Qu’a-t-elle découvert de si unique ? La publication posthume de ses écrits, rassemblés sous le titre « Histoire d’une âme », développe une spiritualité de « la petite voie ». Une théologie audacieuse à l’image de sa vie faite de paradoxes et d’extrêmes où Dieu est la source d’un amour brûlant qui irrigue tous les domaines de la vie.

Le dernier voyage de Mgr Óscar Romero

Il y a 100 ans, le 15 août 1917, naissait Mgr Óscar Romero. Béatifié en 2015, son procès de canonisation se poursuit. Dans ce documentaire inédit, les documents de l’époque et les témoignages éclairent enfin la brutalité du contexte et la vérité d’un parcours de vie.

Clôture de l’année jubilaire Saint-Martin

Tout au long de cette année jubilaire consacrée à saint Martin de Tours, la chaîne KTO s’est attachée à partager les fruits de son appel à la charité et à l’apostolat. Elle a ainsi couvert les événements organisés dans le diocèse en l’honneur de ce célèbre légionnaire romain, qui partagea son manteau avec un mendiant il y a près de 1700 ans, et qui fut évêque de Tours. A l'occasion de la clôture de cette année Saint-Martin, KTO vous propose donc de revoir différents programmes diffusés ces jours-ci sur la chaîne et disponibles en « replay » sur le site.

Téléfilm : Saint Pierre

Alors que l’Eglise célèbre la fête des saints Pierre et Paul (cf. notre page spéciale), KTO diffuse une vie de saint Pierre en deux parties, dont la première ce lundi soir à 20h40 (rediffusions mardi 27 à 1h05 et 9h30, et mercredi 28 à 13h35).