Orthodoxie

Le Paris orthodoxe russe

Si les rives de la Seine, quai Branly à Paris, servent d’écrin aux bulbes dorés de la cathédrale orthodoxe russe depuis le 5 décembre 2016, à 22 km de là, celles de la rivière Yerres à Epinay-sur-Sénart peuvent s’enorgueillir de border depuis 2009 le seul séminaire orthodoxe russe hors de Russie. Jérôme Mauduit s’est rendu sur place pour vivre en immersion avec cette vingtaine de jeunes hommes venus de Russie, d’Ukraine, de Pologne et même d’Haïti.

Consécration de la Cathédrale orthodoxe russe du Quai Branly

C'est ce dimanche 4 décembre que la cathédrale orthodoxe russe de Paris, la cathédrale Sainte-Trinité, Quai Branly, est inaugurée. KTO retransmet en direct l'événement, à partir de 10h.

Fin du concile orthodoxe en Crète sous le signe de l’œcuménisme

C’est un succès pour beaucoup : le Concile orthodoxe s’est finalement tenu en Crète du 19 au 26 juin dernier. Le dernier Concile œcuménique reconnu par l’ensemble des quatorze Églises orthodoxes remonte en effet à l’an 787. Cette fois, ce sont dix des quatorze Eglises orthodoxes autocéphales qui se sont réunies en Crète pour valider une série de documents dont les thématiques allaient de la doctrine sociale à la liberté religieuse, en passant par les relations avec les autres confessions chrétiennes. Une semaine durant laquelle les débats furent parfois vifs entre les Eglises - toutes les questions débattues devaient réunir l’unanimité, ce qui fut le cas !- avec « des moments de gloire et de passion, comme dans l’Evangile de saint Marc », commente le métropolite Emmanuel, Président du comité de rédaction du message pour le Concile panorthodoxe. Grâce à ses deux envoyés spéciaux, KTO s’en est fait l’écho toute la semaine sur son antenne.

Crète : Journal spécial du Concile orthodoxe

Ce lundi soir à 20h35 sur @KTOTV. @Orthodoxie_com #Crète #Concile Le Concile panorthodoxe sera finalement un Concile orthodoxe. En effet, depuis hier, fête de la Pentecôte chez les orthodoxes, seules dix Églises autocéphales (indépendantes) sur quatorze sont réunies en Crète, et ce jusqu’au 26 juin. Après les Églises bulgare, géorgienne et antiochienne, l’Église russe ne participe donc pas au « saint et grand concile » convoqué par le patriarche œcuménique Bartholomée. Un gros manque notamment parce que l’Église orthodoxe russe représente un tiers des fidèles orthodoxes dans le monde.

Orthodoxie : nouvelles de l'Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe Occidentale

Pour cette 37e édition du magazine « L'orthodoxie ici et maintenant », son présentateur, Carol Saba, reçoit Mgr Jean de Charioupolis, nouvellement élu à la tête de l'Archevêché orthodoxe des paroisses de tradition russe en Europe Occidentale, afin de permettre à un plus grand nombre de le découvrir. Une belle occasion aussi pour entendre l'histoire, les spécificités et les perspectives d'avenir de cet archevêché dont le siège est à Paris, rue Daru.

A l’approche du concile panorthodoxe

Ce mois-ci, dans le magazine L’Orthodoxie, Ici et Maintenant, Carol Saba et ses invités se penchent sur les défis du « Saint et Grand Concile Pan Orthodoxe « qui se tiendra du 17 au 28 juin 2016 à l’Académie orthodoxe de Crète. Ce rendez-vous est historique : dans un monde en crise et au cœur d’une période charnière pleine de mutations et de transformations, il s’agit de tracer les contours et d’indiquer les sillons du témoignage à venir de l’Orthodoxie.

En marche vers le Grand Concile des Eglises orthodoxes

Comment le grand concile panorthodoxe, prévu en Crête cette année, se présente-t-il ? Que s’est-il passé à Genève, en janvier dernier, lors de la synaxe des patriarches et primats des Eglises orthodoxes, dernière étape avant ce grand concile ? Pour son édition de mars, le magazine mensuel « L’Orthodoxie, ici et maintenant » propose une émission spéciale, dédiée entièrement à cette synaxe de Genève, en vue de cet événement historique dont les travaux préparatoires ont débuté il y a… cinquante ans ! Différents reportages ont été réalisés sur cette rencontre à Chambésy, près de Genève, pour couvrir les travaux de cette rencontre au sommet des primats des quatorze Eglises orthodoxes autocéphales, qui s’est tenue au Centre du Patriarcat Œcuménique. Une partie a déjà été diffusée sur KTO.

Théophanie en Orient, Epiphanie en Occident

Ce mercredi 6 janvier 2016, les Orthodoxes fêtent la Théophanie, le baptême de Jésus dans le Jourdain. C’est à cette occasion qu’en Russie l’on voit des fidèles creuser un trou dans la glace, parfois en forme de croix, et se baigner dans l'eau froide. Ces « bains de la Théophanie » sont en lien direct avec le baptême de Jésus. Pour souligner cette grande fête orthodoxe, KTO a déplacé la diffusion de L’Orthodoxie, ici et maintenant, de mardi à ce mercredi. La Théophanie orthodoxe est le pendant de l’Epiphanie catholique fêtée elle aussi ce mercredi 6 janvier. KTO diffuse à 10h00 la Messe de l'Epiphanie, en direct de Rome, et l’Angélus à 12h00 (rediffusé à 20h10).