Œcuménisme

Œcuménisme : Visite pastorale du pape à Bari et prière pour la paix avec les Patriarches des Église orientales

Cette journée placée sous le signe de l’œcuménisme et de la prière pour la paix au Moyen-Orient verra le pape François se rendre dans la ville de Bari, situé dans les Pouilles italiennes. Dès 8h30, KTO diffusera en direct la cérémonie d’accueil que lui auront réservé les autorités religieuses et politiques locales. Il rejoindra aussitôt la basilique Saint Nicolas où il saluera les Patriarches des Églises orientales qui participent à l’événement avec lui. Ensembles ils descendront dans la crypte pour se recueillir devant les dépouilles du saint évêque éponyme, adversaire de l’arianisme et mort en 345 dans la ville de Myr

Un toit pour deux : l’œcuménisme en pratique

Dans la petite ville de Dettwiller, en Alsace, tout le monde les connaît. Ils sont un peu l´eau et le feu... L´une, aussi réservée que l´autre est volubile. Il aime la « bonne bouffe Alsacienne », elle préfère les cantates de Bac

Albanie : pèlerinage œcuménique dans l'ancien "premier État athée du monde"

Pendant près d’un demi-siècle, l’Albanie a subi l’un des régimes communistes staliniens les plus sévères qu’ait connu l’Europe, entre 1945 et 1991. Le dictateur Enver Hoxha avait ainsi proclamé en 1967 le pays des Balkans «p

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens : des raisons d'y croire

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13,25). Les guerres de religions ont créé des divisions durables entre chrétiens. Conscients que cet état de fait contredit le message de l’Évangile, des personnes de bonne volonté ont très tôt uni leur force pour tenter de soigner les b

La communauté de Taizé se réunit à Bâle

Les 40èmes rencontre européennes de la communauté de Taizé se déroulent actuellement à Bâle, en Suisse. Un lieu symbolique pour un évènement qui se veut à la fois œcuménique et transfrontalier. Organisée chaque année, ces rencontres constituent une étape du « pèlerinage de confiance sur la terre », et attire plusieurs milliers de jeunes dans une des principales villes d’Europe. Au programme : des ateliers, des rencontres, et bien sûr, des veillées de prières.

Catholiques et Orthodoxes russes : sous le signe du dialogue

En ce mercredi 13 septembre, Eglise du Monde nous emmène en Russie, pays qui rassemble 130 millions de baptisés orthodoxes sur 144 millions d’habitants. L’Eglise orthodoxe y est en pleine renaissance après plus d’un demi-siècle d’oppression communiste. Elle opère aussi un rapprochement historique avec l’Eglise catholique marquée par la visite sans précédent du cardinal Parolin (20 au 24 août) à l’invitation des principales autorités russes. Le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire russe orthodoxe d’Epinay-sous-Sénart nous parlera des chrétiens de son pays dans ce contexte de renouveau du dialogue entre catholiques et orthodoxes russes.

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Temps fort de l’Eglise et de l’œcuménisme, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens se tient du 18 au 25 janvier 2017. Chaque jour un invité différent médite sur le thème « Parole de réconciliation : "L'amour du Christ nous y presse ».

Taizé : rencontre européenne à Riga pour le nouvel An

KTO vous invite à suivre ce reportage, diffusé jeudi à 21h35, sur le passage au Nouvel an avec la Communauté de Taizé, lors d'une rencontre qui a eu lieu du 28 décembre au 1er janvier 2017 à Riga, capitale de la Lettonie.

Les chrétiens en Suède 500 ans après la Réforme protestante

Cette année s'ouvrent les commémorations des 500 ans de la Réforme protestante. Cet anniversaire va être marqué ce 31 octobre et 1er novembre par la visite du Pape François en Suède, hautement symbolique pour le dialogue œcuménique. Il y a quelques jours, l'évêque catholique de Stockholm, Mgr Anders Arborelius, et l’archevêque d’Uppsala Antje Jackelen, primat de l’Église luthérienne de Suède, ont signé un texte commun dans le quotidien chrétien suédois Dagen. Ils y disent leur espérance que cette visite apostolique permette de redonner de la vigueur à l’œcuménisme. A l’approche de ce rendez-vous historique - catholiques et luthériens vont, pour la première fois, commémorer ensemble, au niveau mondial, la Réforme "dans un esprit de responsabilité œcuménique" - et du voyage apostolique du Pape, qui sera couvert par la rédaction de KTO, le magazine Eglises du Monde revient ce soir sur la Suède.

Rencontre historique du patriarche de Moscou et du Pape

En direct sur KTO vers 20h et 22h30 ce vendredi 12 février. Pendant près de 2 heures selon le programme officiel, le Pape François et le Patriarche de Moscou vont se rencontrer pour un échange privé, à l’aéroport José Martí de La Havane ce vendredi 12 février. Le Pape François, en route pour le Mexique, fait escale à Cuba pour y retrouver le patriarche Kirill, en visite officielle dans le pays. Comme annoncé il y a une semaine conjointement par le Vatican et le Patriarcat de Moscou, ils signeront ensuite une déclaration commune et procèderont à un échange de discours et de cadeaux.