Mission

"Osons la mission !": le mot d'ordre de la Semaine missionnaire mondiale

Du 15 au 22 octobre se déroule la Semaine missionnaire mondiale sur le thème « Osons la mission ». Convaincu de l’urgence à propager la foi, le pape Pie XI avait solennellement invité toutes les paroisses catholiques du monde à célébrer le Dimanche de la mission et à participer à la quête pour les Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Quels sont les différents visages de la Mission ? Comment voir l’Esprit à l’œuvre ? Qu’est-ce qu’un missionnaire ? Pour y répondre, KTO vous invite d’abord en Algérie, lundi 16 octobre à 20h40, voir comment vivent les chrétiens dans ce pays où il n’est pas simple de vivre et de transmettre la foi. Des monts de l’Atlas nous irons sur l’archipel du Japon en compagnie de Saint François Xavier ; Régis Burnet et ses invités de la Foi prise au Mot peindront au pinceau le portrait du jésuite missionnaire qui s’est heurté aux musulmans des îles Moluques et a travaillé à la conversion des Paravers dans l’actuel Sri-Lanka.

Missionnaire en Tanzanie

A l’occasion de la Journée Missionnaire Mondiale qui sera célébrée ce dimanche, l’émission Eglise du Monde revient sur l’engagement des missionnaires spiritains en Tanzanie. Née de l’union du Tanganyika et de Zanzibar peu de temps après leur indépendance respective du Royaume Uni, ce pays de 51 millions d’habitants est majoritairement chrétien. La Tanzanie dispose d’importantes ressources énergétiques et pourrait devenir un exportateur majeur de gaz naturel dans les prochaines décennies. Il est pourtant l’un des pays les plus pauvres de la planète : 80% de la population vit aujourd’hui avec moins de 2 dollars par jour. L’Eglise de Tanzanie est jeune, les spiritains s’y sont implantés en 1865.

Congrès Mission 2017 : le renouveau missionnaire

« Le temps de l’enfouissement est terminé ». Individualisme, consumérisme débridé, islam radical, l’exhortation du pape François à se « constituer en « état permanent de mission » » (Evangelii Gaudium) se fait plus que jamais pressante. Partant du constat d’un réveil missionnaire en France et d’une soif de recevoir l’Evangile plusieurs mouvements et communautés catholiques (Anuncio, Alpha, Aïn Karem et la Communauté de l’Emmanuel) se sont associés, dès 2015, pour créer le C

La nuit des témoins 2017, en direct sur KTO

« Soit tu te convertis, soit on te décapite ! » Cette phrase n’est pas tirée de la Légende dorée rédigée au XIIIe siècle par Jacques de Voragine, racontant par le menu les martyres des premiers chrétiens. Non, cette phrase est encore dite au XXIe siècle. Trois des personnes, ou leurs connaissances, qui ont entendu ce genre de menace viennent en parler ce soir, dès 20h00, à Notre-Dame de Paris, et sur KTO, qui restransmet l'événement en direct depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Reportage : A la table de Cana

KTO diffuse ce soir à 21h35 un reportage sur La Table de Cana, entreprise d'insertion qui fournit les ministères et les grandes entreprises.

Le Fruit de vos entrailles

A Dakar, au Sénégal, la pouponnière des sœurs Franciscaines est un vrai don de Dieu pour les orphelins. Le documentaire "Le fruit de vos entrailles" donne à voir combien ces religieuses vivent pleinement le charisme maternel, en servant ces nourrissons.

Semaine missionnaire mondiale

« Le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde (…) nous invite à considérer la mission ad gentes comme une grande, immense œuvre de miséricorde tant spirituelle que matérielle. Nous sommes tous invités à “sortir”, en tant que disciples missionnaires » a rappelé le Pape François dans son message annonçant la Journée Missionnaire Mondiale du 24 octobre 2016. A l’occasion de la Semaine missionnaire mondiale qui précède cette Journée, KTO donne chaque jour la parole à des laïcs et des consacrés sur le thème donné par le Pape François : « Église missionnaire, témoin de miséricorde ». De quoi prier, découvrir l’activité missionnaire de l’Eglise et devenir soi-même davantage missionnaire. Un rendez-vous quotidien réalisé en partenariat avec les Œuvres Pontificales Missionnaires.

Église et Culte des ancêtres

Vous avez été nombreux, suite à une précédente émission il y a un an, à vous interroger sur les cultes traditionnels et le regard que porte sur eux l'Église. Une interrogation qui concerne certes les continents africains et sud-américains, mais pas uniquement : avec les échanges, les diasporas africaines et américaines sont présentes en Europe, et ces questions concernent maintenant tous les continents, tous les pays. Pour en parler, Régis Burnet reçoit, sur le plateau de La Foi prise au Mot ,Pierre Diarra, responsable formation aux Œuvres pontificales missionnaires et auteur du document épiscopal sur le culte des ancêtres, et le Père Norbert Mwishabongo, missionnaire d'Afrique de la congrégation des Pères Blancs.

En direct : ordinations aux MEP

Les Missions Etrangères de Paris (MEP], jadis appelées « Séminaire des Missions Impossibles » à cause de ses 170 martyrs, continuent de préparer et d’envoyer des jeunes qui souhaitent partir en mission. Des jeunes gens prêts à relever les défis posés par les deux tiers de la population mondiale qui vivent en Asie : terre de la Révélation de Jésus, terre où Jésus et l’Eglise sont nés, terre où vit aujourd’hui une petite minorité de catholiques (3% en moyenne de la population de cet immense continent).

Taiwan : en mission auprès des autochtones

​Évangélisée il y a seulement 150 ans, Taïwan demeure une jeune Eglise comparée aux populations aborigènes qui vivent là depuis 8000 ans. Aborigènes qui composent aujourd’hui 2% de la population mais un tiers de l'Eglise catholique de l'île. Parfois marginalisés, ces « habitants originels », tels qu'on les appelle, sont pourtant tentés par la sécularisation, de plus en plus happés par une société influencée par le voisin chinois. C'est dans ce contexte que le père Christophe évolue depuis de longues décennies. Prêtre des Missions Etrangères de Paris (MEP), il a été envoyé auprès des populations aborigènes pour les évangéliser. Ce Breton pure-souche -et fier de l'être- s'est aussi engagé auprès des personnes handicapées, aidé dans sa mission par les aborigènes.