KTO

De Ninive à Dunkerque : retour sur les meilleurs reportages de l’été

En cette période de rentrée, (re)découvrez les signes de joie et d’Espérance captés par les équipes de KTO à travers le monde grâce à cette soirée « spéciale inédits de l’été ». De la ville de Ninive, où KTO a suivi la délégation de l’œuvre d’Orient venue apporter aux communautés chrétiennes des statues de la Sainte Vierge bénies à la grotte de Lourdes, jusqu'au grand retour - après 17 ans d'absence - du spectacle son et lumière sur St Vincent de Paul à Châtillon, en passant par la bénédiction du calvaire des marins à Dunkerque, retrouvez la sélection des reportages inédits de l'été.

Sans Langue de Buis

Pour les vacanciers mais aussi à l’attention de ceux qui ont pu ralentir le rythme de leurs activités, KTO propose plusieurs rediffusions cet été, comme des numéros de Sans Langue de Buis. Cette émission, lancée en septembre dernier, est l’occasion pour plusieurs chrétiens de faire part de leurs questions ou de leurs expériences à un évêque invité sur le plateau de KTO.

Le début de l’été sur KTO

Les pointes de chaleur de ces derniers jours coïncident avec l’arrivée des grandes vacances et les débuts de la programmation estivale de KTO. Une programmation allégée où abondent les rediffusions de moments forts de cette saison, mais aussi un certain nombre de programmes « frais ».

Nouveau programme : Le Travail dans tous les sens

Cette année sur KTO, il n’y a pas que La cuisine des monastères pour nourrir votre quotidien ! Parmi les nouveaux programme de la grille de rentrée 2016-17, vous retrouverez en effet chaque semaine un autre programme de 13 minutes, intitulé Le Travail dans tous les sens -notez le « T » majuscule qui pointe le travail qui édifie l’homme ! Loin de l’actualité financière, de la macro économie ou de l’actualité des entreprises du CAC40, beaucoup traitées dans les médias, KTO attire notre attention sur ce qui se vit au quotidien dans les PME-PMI, qui constituent près de 90% du tissu industriel français. Et ce, à la lumière de la Doctrine sociale de l’Eglise.

Documentaires mis à l’honneur

​Pourquoi KTO choisit-elle de diffuser tel ou tel documentaire sur son antenne ? Chaque année, KTO propose en effet une quarantaine de coproductions inédites qui complètent la programmation générale de la chaîne. Documentaires dont la problématique est mûrement réfléchie et dont la date de diffusion est le plus souvent en lien avec l’actualité générale ou le calendrier de l’année liturgique. Afin d’informer les téléspectateurs sur ses choix, KTO vous propose donc un nouveau programme. Ainsi, chaque lundi soir à 20h40, juste avant la diffusion d’un documentaire inédit, PierFrancesca Graviani et son joli accent outre-alpin est en plateau pour vous expliquer le projet et surtout vous donner les raisons de regarder le documentaire.

Dieu dans la pub

Dans notre monde toujours plus sécularisé, les références religieuses sont pourtant nombreuses. Sources d’inspiration ou de moquerie, elles sont notamment récupérées et parfois détournées dans les messages publicitaires qui abondent sur les panneaux, magazines et écrans. Dans ce nouveau programme intitulé Dieu dans la pub, diffusé chaque dimanche à 20h35 sur KTO, le père Gautier Mornas, du diocèse de Périgueux et Sarlat, nous propose un décryptage des codes catholiques utilisés dans les publicités. Un programme court et attrayant de près de 3 mn qui permet de se cultiver et de se réapproprier ces codes de la culture chrétienne.

Deux nouveaux rendez-vous KTO pour cultiver sa foi sans perdre le sourire

Deux nouveaux rendez-vous KTO pour cultiver sa foi sans perdre le sourire #LeCatéen3min (20:35) et #Quézaco (21:35) Les dessins animés ne sont pas réservés qu’aux enfants ! KTO va vous le prouver chaque samedi soir de cette saison, à 20h40, en diffusant un nouveau programme court intitulé Le Caté en 3 minutes. Trois minutes durant lesquelles les enseignements de l’Église sont mis à la portée de tous, servis par un dessin à la ligne claire et à l’humour fin. Cette série catéchétique originale et de belle facture est proposée par le Frère Johannes M Schwarz, prêtre du diocèse de Vaduz (Lichtenstein) et l’association KathMedia. Cette association est un organisme sans but lucratif qui a été fondé par trois prêtres diocésains de l'archidiocèse de Vaduz. Son objectif est de fournir un contenu catholique de haute qualité pour soutenir le travail pastoral des autres prêtres et des fidèles. Pour ce premier épisode de la saison, une question : qu’est-ce que l’homme ? Pour quoi est-il sur la Terre ?

Les nouveaux programmes 2016 sur KTO !

Pour la saison 2016-2017, dans la période grave que nous traversons, nous voulons continuer à proposer un autre regard sur le monde : KTO est un espace d’échange, de réflexion, d’information et d’approfondissement, mais aussi un outil moderne qui veut rejoindre les publics les plus variés sur tous supports. Deux nouveaux rendez-vous mensuels viennent compléter la proposition du vendredi soir : deux rendez-vous marqués par la liberté de ton, la rencontre, le désir de réfléchir à plusieurs, Sans langue de buis et Deo et Débats. Sachant qu’une partie de l’audience provient de jeunes adultes, consommant la vidéo plutôt sur tablette ou sur smartphone, KTO a renouvelé sa grille en créant une dizaine de nouveaux programmes courts et grand public, parfois décalés mais toujours nourrissants, parlant de pub comme de cuisine ou proposant le caté en dessin animé…

Les émissions de la semaine : Dominicains, Bernard de Clairvaux et le Synode sur la Famille

Après cette journée du 15 août qui a clôturé le grand Jubilé du Puy, KTO continue d'offrir ses plus belles émissions de l'année en cette pérode de rediffusion. Le mardi soir à 20h40, vous retrouverez une sélection de Hors-séries, diffusés sur la chaîne à l’occasion du VIIIe centenaire de l’Ordre des Prêcheurs. Ce mardi, Marielle Lamy, maître de Conférences en Histoire Médiévale à l'Université Paris-Sorbonne, propose un enseignement sur les Dominicains et l'Immaculée Conception (Dominicains : l'immaculée Conception et la prédication à Paris).

Les émissions de la semaine : Dominicains, les prêtres et le sport et le Synode sur la Famille

Après les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui ont fortement marqué la chaîne ces 15 derniers jours, KTO continue d’offrir ses plus belles émissions de l’année en cette période de rediffusions. Le mardi soir à 20h40, vous retrouverez une sélection de Hors-séries, diffusés sur la chaîne à l’occasion du VIIIe centenaire de l’Ordre des Prêcheurs. Ce mardi, l'historienne Nicole Bériou (université Lyon 2 /EPHE) éclaire le rôle qu'ont joué les Dominicains dans la France du XIIIème siècle, et le renouveau pastoral qu'ils ont suscité (Dominicains : Le renouveau pastoral dans la France du XIIIème siècle), et la semaine prochaine Catherine Vincent (Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense) détaille le lent cheminement du culte de saint Dominique dans le royaume de France du XIIIe- début du XVIe siècle (http://www.ktotv.com/video/00101839/dominicains-le-culte-de-saint-dominique-les-dominicains-et-les-femmes). Le jeudi à 20h40, KTO vous propose de revoir les temps forts du Synode sur la Famille, avec ce jeudi 4 août l’Edition spéciale Les enjeux du Synode sur la Famille, avec le cardinal Christoph Schönborn et le cardinal Marc Ouellet.