JMJ

Le pape François présent aux JMJ de Panama

Lundi 9 juillet, le Saint-Siège a annoncé que le Pape François avait accepté l’invitation du Gouvernement et des Évêques panaméens pour les JMJ de 2019, qui se dérouleront au Panama. « Cette annonce procure une immense joie à l’ensemble de l’organisation des JMJ, et nous sommes encouragés par la certitude que « Pierre » va venir officiellement au Panama et que ce sera le Pape François », a déclaré Mgr. José Domingo Ulloa Mendieta, Archevêque de Panama et Président du Comité d’Organisation Local (COL) des Journées Mondiales de la Jeunesse, Panama 2019.

Messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie

Le 13e voyage apostolique du pape François prend fin ce dimanche en Pologne. Au lendemain d’une grande et belle veillée de prière avec les jeunes sur le vaste Campus Misericordiae, le Saint-Père revient à Brzegi pour les retrouver et célébrer la Messe pour la Journée Mondiale de la Jeunesse et Angélus ; il prononcera une homélie puis récitera la prière mariale de l’Angélus. C’est lors de cette grande messe où le pape enverra des jeunes témoins de la Miséricorde Divine qu’il annoncera publiquement le lieu des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse. Auparavant, et loin des caméras de KTO, le Saint-Père se sera rendu à la Maison de la Miséricorde pour les pauvres et les personnes âgées et à la Maison du Pain, entrepôt de nourriture pour ceux qui sont dans le besoin ; deux bâtiments Caritas qu’il aura pris le temps de bénir.

Visite au sanctuaire de la divine Miséricorde et veillée de prière avec les jeunes pour le pape François

Pour cette avant-dernière journée de son voyage apostolique en Pologne, le pape François enchaîne, dès 8h30 en direct sur KTO, Visite du Sanctuaire de la Miséricorde divine, passage de la Porte sainte et confession de quelques jeunes. A Lagiewniki tout d’abord, le Saint-Père sera accueilli par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame de la Miséricorde ainsi que par des jeunes filles qui s’y trouvent sous leur protection. Dans la chapelle de sainte Faustine Kowalska, il prendra ensuite le temps de prier.

Prière du Pape François à Auschwitz et Chemin de Croix

La matinée du pape François de ce vendredi est placée sous le signe de la prière face au mal et à l’horreur de la Shoah, avec, dès 9h30, la visite d’Auschwitz. Après Jean-Paul II venu comme « fils du peuple polonais » et Benoît XVI « fils du peuple allemand », le Saint-Père se rend dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Il est prévu qu’il entre à pied dans le camp nazi, traversant seul le portail d’entrée. Dans la cour de l’appel, il priera en silence, puis rencontrera individuellement des survivants qui se trouveront à l’entrée de la cour du bloc 11. Le pape François prendra le temps de prier dans la cellule n°18, celle de saint Maximilien Kolbe, frère franciscain polonais mort il y a 75 ans en prenant la place d’un père de famille condamné mort.

JMJ 2016 : le pape François à la rencontre des jeunes pèlerins

La journée de jeudi débute sans caméras pour le pape François avec un arrêt dans le couvent des Vierges de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie à Balice. Des Sœurs et quelques élèves l’attendent à l’entrée de la chapelle des saints Jean-Baptiste et Jean l’Apôtre. Après une prière commune en silence, le Saint-Père gagne le couvent de Jasna Góra. A 9h45, KTO diffuse en direct cette Arrivée au Monastère de Jasna Gora et prière privée dans la chapelle de la Vierge Noire.

JMJ 2016 : Arrivée du pape François en Pologne et rencontre des autorités politiques et religieuses

Lors de cette première journée du voyage apostolique du pape François en Pologne, du 27 au 31 juillet 2016, KTO vous invite à suivre ses retransmissions en direct. Ce mercredi, en provenance de Rome, le pape François atterrira à l’aéroport international Jean-Paul II de Balice-Cracovie vers 16h. Il participera à une Cérémonie de bienvenue dans la zone militaire de l’aéroport. Il se rendra ensuite à Cracovie, dans la Cour d’honneur du château de Wavel où aura lieu, à 17h, sa Rencontre avec les autorités, la société civile et le Corps diplomatique. Il prononcera alors le premier discours de son voyage apostolique en Pologne. Il gagnera ensuite la Salle aux oiseaux dans les appartements royaux du palais afin d’échanger, dès 17h40, avec Andrzej Duda, le président de la République polonaise, lors d’une Visite de courtoisie. La journée se poursuivra avec, à 18h30, la Visite du Pape et salutation au Cardinal Dziwisz dans la cathédrale de Wawel. Et puis, loin des caméras, le Saint-Père rencontrera les évêques polonais dans cette cathédrale avec pour seuls témoins, les rois, reines, poètes et héros nationaux qui sont enterrés dans ce sanctuaire national. N’oubliez pas, à 12h25 (rediffusion 15h25), le flash qui donnera les enjeux de cette première journée du voyage apostolique, le treizième du pontificat du pape François.

La Messe d’ouverture officielle des 31èmes JMJ à Cracovie 2016 en direct sur KTO

Après d’intenses journées en diocèses partout en Pologne, les centaines de milliers de pèlerins convergent vers Cracovie. Ils seront tous présents ce mardi à 17h30 dans le parc de Blonia pour la messe d’ouverture officielle des 31es Journées Mondiales de la Jeunesse présidées par le cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie. Ce sera à vivre en direct sur KTO, comme l’ensemble des grandes célébrations des JMJ 2016. L’étincelle de la Miséricorde sera portée en relais depuis le sanctuaire de la Divine Miséricorde jusqu’à l’autel principal. Le cardinal Dziwisz espère que cette étincelle sera portée partout dans le monde, et confortera les jeunes dans la recherche de la paix et du bien.

Le Journal des JMJ chaque jour sur KTO à 19h40

Dès ce lundi soir, la rédaction de @KTOTV vous donne rendez-vous à 19h40 pour Le Journal des JMJ (rediffusé à 23h). Présenté par Stéphanie Dupasquier depuis le plateau de KTO installé au cœur de la ville de Cracovie, il permet aux téléspectateurs de vivre ces XXXIe JMJ au travers de reportages, témoignages et images fortes sur ce que vivent les jeunes et aussi sur la visite apostolique du Saint-Père à partir de mercredi. Avec chaque soir, un invité différent en plateau : ce lundi, Dorota Abdelmoula, porte-parole de ces JMJ.

JMJ Cracovie 2016 : entretien avec le Cardinal Dziwisz et programmation spéciale

Après la semaine d'accueil dans les diocèses de Pologne que vous avez pu suivre chaque jour grâce aux reportages diffusés sur KTO, voici venue la semaine spéciale mêlant les JMJ de Cracovie 2016 et le voyage apostolique du pape François en Pologne. Deux millions de jeunes, venus de plus de deux cents pays, sont attendus pour prier avec le pape François autour du thème « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5,7).

JMJ 2016 : La Cracovie de saint Jean-Paul II

Si Karol Wojtyla est bien né à Wadowice, en 1920, le futur saint Jean-Paul II a vécu la plus grande partie de sa vie à Cracovie. Un documentaire mêlant images d'archives et images actuelles, et des extraits de discours du saint polonais dont les nombreuses rencontres avec les jeunes, les citadins et les pèlerins en visite à Cracovie sont désormais perçues comme légendaires.