Histoire de l'Eglise

L'Eglise a-t-elle raté la transmission de sa foi ?

Avec ses 30 000 étudiants, l’Université catholique de Louvain est la première Université belge francophone. Elle dispose d’une Faculté de théologie de réputation internationale. La Fondation Sedes Sapientiae en assure son financement. Elle y organise des conférences sur des questions de fond, sous la forme d’une discussion entre un invité et un professeur de la Faculté. Ce soir, l

Le séminaire des barbelés.

La petite histoire rejoint la grande histoire. A l’approche des célébrations du 8 mai qui commémorent la fin de la seconde guerre mondiale, KTO propose un documentaire diffusé à 20h40 montrant que même dans les difficultés la vie de l’Église avance. En avril 19

La Foi prise au Mot : Faut-il demander pardon pour l'Inquisition ?

Ce soir à 20h40, La Foi prise au mot vous propose d´ouvrir un dossier explosif : celui de l'Inquisition. Influencés par les romans, les films et même les jeux vidéo, on imagine des tortures dans des salles voûtées, des bûchers allumés où l´on précipite des victimes innocentes, de pervers inquisiteurs, bornés et fanatisés. Est-ce cela l´Inquisition ? Et comment expliquer que le système a été mis en place ? Et surtout

Hors-série : Hadewijch d'Anvers ou le secret du monde

Après Hildegarde de Bingen, KTO s’intéresse à une autre figure féminine majeure du XIIIe siècle : Hadewijch d´Anvers (v. 1200-v.1260). Personnage d’une grande indépendance d’esprit, de haute naissance et polyglotte, Hadewijch est un auteur prolixe. Elle aurait vécu en Belgique dans le Brabant. Mais le manque d’éléments bibliographique ne permet pas de savoir où elle aurait vécu et dans quelles conditio

Qu'est-ce qu'un évêque ?

Constatant la complexité de la vie de l’Eglise, son organisation, sa hiérarchie et le rôle des laïcs, la Foi prise au Mot propose de débuter une série d’enseignement théologique sur les différents acteurs de la vie de l’Eglise. C’est l’occasion de faire le point sur le rôle de chacun et peut-être de débusquer les idées fausses et autres stéréotypes. Cette semaine nous évoquons la figure de l’évêque. Qu’est-ce qu’un évêque ? Quelle est sa mission ? A-t-il, comme on dit, tous les pouvoirs ? Et surtout pour en faire quoi ?

Les 200 ans des marianistes

Le 2 octobre 1817 naissait la congrégation des Marianistes, si précieuse aujourd’hui encore pour éduquer nos jeunes et transmettre la foi. La vie du fondateur, le père Guillaume Joseph Chaminade, est un roman d’aventure ! Armand Isnard nous la raconte ce soir dans un documentaire inédit coproduit par KTO et Cat Production. Ce film nous conduit sur les pas du père Chaminade, depuis Périgueux, où il naquit le 8 avril 1761, jusqu'à Bordeaux où, le 22 janvier 1850, il rendit son âme à Dieu, respirant en Marie jusqu'à son dernier souffle.

Il y a 10 ans, le cardinal Jean-Marie Lustiger

Il y a 10 ans disparaissait le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, figure majeure de l’épiscopat français – et fondateur de votre chaine de télévision catholique. Sa voix faisait référence dans le champ médiatique et social, ses intuitions pastorales et ses actions audacieuses bousculaient, et provoquent encore la réflexion. Quel était le cœur de sa pensée ? Quelle est sa fécondité ?

Quoi de neuf sur Qumrân ?

Pour Régis Burnet et ses invités, la Mer Morte n’évoque pas d’abord les vacances, mais une des plus importantes découvertes du XXe siècle.

Les hérésies

Cette semaine, La Foi prise au Mot fait écho à plusieurs déclarations du Pape François exhortant à se défier de certaines hérésies. Voilà une affirmation bien traditionnelle pour un pape que beaucoup jugent très moderne. Et cela nous rend sensibles à ce que l´arianisme, le pélagianisme ou le gnosticisme peuvent avoir de très actuel.

Prêtres sous la Terreur

En 1792, après que l'Assemblée constituante a adopté la Constitution civile du Clergé, les premières déportations de prêtres et religieux commencent. Privés de nourriture et d'hygiène élémentaire, ils sont emprisonnés et torturés, mais ils le vivent dans l’acceptation, par fidélité au Christ et à l’Eglise. C'est ce drame que le réalisateur Jean-Baptiste Martin a souhaité rappeler.