Formation

Baptiser, ça sert à quoi ?

Alors que la pratique de ne pas baptiser son enfant, sous prétexte de vouloir préserver sa « liberté », se répand dans les milieux chrétiens et catholiques, Mgr Jean-Marie Le Vert revient dans cette série d’enseignements catéchétiques « les Sacrements », diffusé à 22h10, sur les racines de ce rite initiatique. « En vérité, en vérité, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » (Jn3, 5). Comment comprendre ce baptême dont parle Jésus ?

Prière de guérison ou médecin faut-il choisir ?

En conclusion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le pape François instituait dans l’Église, chaque 33e dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. « Tant que Lazare git à la porte de notre maison, il ne pourra y avoir de justice et de paix sociale » avait insisté le souverain pontife. Parmi les pauvretés la souffrance physique et morale, le mal être, détruit de nombreuses vies, empoisonnent les sources vitales.

Chrétiens d'Orient : après Daesh, les nouveaux périls

La défaite de Daesh en Irak et en Syrie ne signifie pas pour autant le retour de la paix dans cette région du monde. Les canons des fusils fument encore que le Kurdistan irakien revendique déjà son indépendance. Une large bande de territoire longue de 1000km ainsi que la ville de Kirkouk surnommée la « Jérusalem kurde », située dans une province riche en pétrole et reprise sans coup férir, en octobre dernier, par l’armée irakienne, fait partie des « zones disputées ».

Liberté et Fraternité: que nous disent-ils de Dieu ?

Notre devise nationale comporte les trois termes « Liberté, Egalité, Fraternité ». Inscrits sur notre drapeau ils constituent aussi un marqueur politique entre droite et gauche. Mais peu de gens s’efforcent de les définir. Si le père Matthieu Villemot avait tenté de saisir le concept d’égalité, le docteur en théologie, le père Eric Morin tente d’expliquer la Liberté et l’Egalité. Que signifient-t-ils, quels sont leur rapport réciproque ? L’un des termes prédomine-t-il sur les autres ? Que

Comprendre l'évangile selon Saint Jean

La Foi prise au Mot achève un cycle de plusieurs années sur les quatre évangiles. Après avoir lu ceux de Matthieu, de Marc et de Luc, nous terminons avec la lecture de Jean. L’émission permet de faire le point sur ce texte écrit tardivement dans un style d’une grande élégance qui rappelle le prophète Isaïe. Qui l’a écrit ? Jean l’apôtre, le fils de Zébédé ? Un membre de la classe sacerdotale converti au Christ ? Pourquoi cet évangil est-il accusé par certains "d'a

Académie catholique de France : pour le rayonnement intellectuel du catholicisme français

KTO rediffuse ce soir à 20h40 la séance solennelle de rentrée de l’Académie catholique de France qui s’est tenue le 12 octobre 2017 au Grand Auditorium du Collège des Bernardins. Fondée en 2008, l’institution vise à faire rayonner la production intellectuelle attachée au christianisme dans un espace public qui tend à l’exclure.

Dieu a-t-il soif de l'homme ?

A l’occasion de son rendez-vous hebdomadaire les Jeudis théologie, KTO propose la rediffusion d’une conférence donnée au Bernardin de la théologienne et ancienne directrice du département « Famille et Education » à la Faculté Notre Dame, Gemma Serrano sur le thème : Qu’est-ce que la soif de Dieu.

Funérailles : où en est l'Eglise?

A l’approche de la fête des morts célébrés le 2 novembre, l’émission Sans langue de buis revient sur la cérémonie des funérailles en présence de Mgrs Autun. Comment l’Eglise répond aux nombreuses sollicitations qui peuvent submerger les prêtres certaines semaines ?

Décalogue : quèsaco?

Tous les samedis, l'émission Quèsaco, présentée par Loïc Landrau, revient avec une nouvelle question autour d'un mot ou d'un concept de la culture catholique. Aujourd'hui, le terme "Décalogue" : qu'est-ce que ça veut dire? Un petit indice se trouve déjà dans le préfixe"déca", que l'on retrouve par exemple dans "décamètre" et "décathlon" - et aussi dans "décaféiné" mais qui n'a rien à voir. La réponse serait-elle plutôt du côté du Mont Sinaï ? Les réponses souvent surprenantes données par les passants interrogés dans la séquence du mirco-trottoir valent à elles seules le détour !

Le retour des Jeudis théologie

Alors que la vie c’est la simplicité des Evangiles et la foi une question d’amour, la théologie complique tout, analyse tout, raisonne sur tout. Elle enferme dans des concepts aux apparences de « gros mots » comme trinité, transsubstantiation, pour ne citer qu’eux.