Formation

Enseigner la religion, quels enjeux?

Ce Mardi 12 septembre 2017 la rédaction de KTO s’intéresse plus particulièrement à l’enseignement du catéchisme dans les établissements scolaires en Belgique francophone. Bien que régulièrement attaqué, le cours de religion a su garder sa place dans le pays. Fait unique en Europe, l’enseignement catholique en Belgique scolarise pas loin de la moitié des élèves belges. Quels sont les enjeux actuels de l’enseignement de la religion à une époque ou plus que jamais le lien entre violence et religion est présent à l’esprit de beaucoup de personnes ? Telles sont les questions auxquelles un documentaire coproduit avec GRAND ANGLE PRODUCTION 2017 tentera de répondre.

Les jeunes cathos et l’engagement dans la société

Reportage sur la 7e session d’Acteurs d’Avenir. L´occasion de découvrir le désir d’engagement des jeunes catholiques dans le monde économique ou politique, et leurs réflexions accompagnées de grands décideurs chrétiens.

Redécouvrir le Credo et rendre compte de sa foi

Voici près d’un an que Mgr Jean-Marie Le Vert nous accompagne sur un chemin de redécouverte ou d’approfondissement des fondements de la foi catholique. En ces temps où il faut plus que jamais rendre compte et justifier de sa foi, l’aventure est indispensable !

Le don des larmes, dans La Foi prise au Mot

En janvier dernier, le courrier d’une de nos fidèles téléspectatrices nous suggérait une exploration des pleurs de Jérémie, de Rachel, de Joseph devant ses frères et de tant de saints. Mais, un an après l’attentat de Nice et l’assassinat du Père Hamel, au moment où tant de nos familles vivent des drames, faut-il vraiment demander des larmes ? C’est précisément ce que dit le pape François, en fils de saint Ignace : demandez ce don à Dieu !

La Foi prise au Mot : série de Carême sur le Pater Noster

La belle prière du Notre Père est le texte le plus connu de la Bible. La plupart des chrétiens connaissent par cœur cette courte prière proposée par Jésus en réponse à la demande d'un de ses disciples, "Apprends-nous à prier", comme le racontent saint Matthieu (6,9-13) mais aussi saint Luc (Lc 11, 1) dans les Evangiles. La Foi prise au Mot a donc retenu cette prière pour sa série de Carême.

Gustave Thibon, il était une foi

Le philosophe, théologien et poète Gustave Thibon nous a quitté il y a 16 ans. Et pourtant, son oeuvre, son analyse de notre monde, restent stupéfiants de vérité et d'actualité. KTO vous propose de (re)découvrir ce grand penseur du XXe siècle dans un documentaire de plus d'une heure, dans lequel nous avons le bonheur de l'entendre lui-même parler de son parcours, de ses idées - pour ne rien gâcher, le poète s'exprime admirablement bien.

Oui, je crois…

Depuis la rentrée, Mgr Jean-Marie Le Vert commente le Credo en cinquante épisodes. Une formation courte, qui revient chaque semaine sur les fondamentaux de notre foi catholique.

La messe expliquée

Que se passe-t-il lors d’une célébration eucharistique ? Pourquoi se déroule-t-elle de cette façon ? Que l’on soit un pratiquant régulier ou occasionnel, cette série de dix épisodes est une belle invitation à comprendre la messe, sa chronologie, ses mots et ses gestes. Loin d’être le pensum que certains redoutent, cette célébration est le sommet de l’action par laquelle Dieu, dans le Christ, sanctifie le monde. Le sommet du culte que les hommes offrent au Père, en l’adorant par la médiation du Christ, fils de Dieu. Toutes les actions sacrées de la vie chrétienne s’y relient, y trouvent leur source ou leur fin, comme cette série tournée avec soin à la paroisse Notre-Dame-du-Travail (Paris) nous le rappelle.

La vieillesse : signe de bénédiction ?

Avec quasiment 20 millions de personnes, les plus de 50 ans représentent aujourd’hui près d’un tiers de la population française. Dans le détail : 12 millions de 50-64 ans ; 5 millions de 65-75 ans ; 5 millions de plus de 75 ans. Une catégorie de la population qui révèle de fortes disparités : certains travaillent encore, d’autres sont à la retraite, d’autres très malades… Et pourtant, pour chacun se posent les mêmes questions : quelle place pour eux dans la vie de famille ? Quel rôle jouent-ils dans la transmission des valeurs et de la foi ? Quelle vie spirituelle dans cet âge de la vie ?

Se former durant le Carême

Conférence de #Carême, série La #Miséricorde vue par... de La Foi prise au Mot : Avec ce dimanche de la quadragésime débute, à 16h30, la première des conférences de Carême, qui vont accompagner les fidèles jusqu’au dimanche de Pâques. Les traditionnelles Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris, diffusées sur KTO, s’interrogent cette année sur « Le sens spirituel des cultures ». Un cycle confié au philosophe Rémi Brague, de l’Institut, qui s’inscrit dans un plan plus large de trois années : 2017 s’interrogera sur « La vérité du Christ incarné, une chance pour les cultures », et 2018 sur « La culture, un défi pour l’évangélisation ».