Famille

Foyers d’accueil: des familles aux périphéries existentielles

Une famille qui habite dans un ancien presbytère ou dans un lieu traditionnellement occupé par une église n’est pas courant. Pourtant certains couples sont envoyés en mission par leur évêque pour assurer une présence chrétienne et chaleureuse au sein du quartier où ils habitent.

L´attente d´un enfant : joie et découverte (1/4)

Avec le début de l’Avent, et la marche vers la Nativité du Christ, le rendez-vous Vies de Famille propose une série en quatre volets sur L’attente d’un enfant. Le premier épisode se penche sur ce temps de la vie de la femme qui, s’il est le plus souvent source d’une grande joie pour les futurs parents et leurs intimes, demeure un temps qui peut être vécu difficilement. Dans ce cas, comment vivre cette attente dans la joie malgré les difficultés ? Comment faire confiance ? Quelles découvertes pendant cette grossesse ?

Sans langue de buis

Ce soir, un nouveau rendez-vous à l’antenne : la rencontre en plateau entre un évêque et des fidèles, qui vont pourvoir échanger, au débotté et « sans langue de buis ». Pour étrenner ce nouveau concept sur KTO - et aussi le décor inédit - Etienne Loraillère accueille le Cardinal Marc Ouellet, Préfet pour la Congrégation des Evêques.

La Bonne Nouvelle du mariage

En ce temps où robes blanches et bouquets de mariées virevoltent et s’envolent, KTO choisit de diffuser trois épisodes sur « La bonne nouvelle du mariage » programmés dans le cadre de sa case hebdomadaire « Vies de famille ». Pour aller au-delà des légitimes flonflons de la fête, les intervenants - couples et « experts » comme ce soir le Père Cédric Burgun, juge ecclésiastique - rappellent que le mariage célébré à l'Eglise est un sacrement dans lequel le Christ lui-même agit. Et que cette présence est une réelle force au quotidien dans un monde qui tend plutôt à disloquer les personnes et les couples.

Entretiens sur la Famille : le cardinal Vingt-trois répond à des couples

Ce mardi à 20h40, KTO vous invite à une soirée exceptionnelle organisée avec l’Institut de la famille. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, fut président délégué des deux synodes qui se sont déroulés à Rome en 2014 et 2015. Sur le plateau de KTO, il dialogue et répond aux questions de deux couples. Au menu de cet échange spontané d’un pasteur avec ses fidèles : des questions concrètes et des préoccupations de la vie quotidienne telles que la préparation au mariage, l’accompagnement des couples, la transmission de la foi aux enfants, l’école…

Alain et Melissa Michel : s’aimer depuis quarante ans et espérer toujours

Ce lundi 28 décembre, Un cœur qui écoute conserve l’esprit de la fête de la Sainte Famille. Une fête liturgique honorée par l’Eglise hier dimanche comme KTO a pu le montrer avec la retransmission en direct de la Messe pour les familles. Ce soir, l’émission de spiritualité accueille un couple franco-américain, Alain et Melissa Michel, mariés depuis quarante ans et parents de cinq garçons. Un couple haut en couleurs avec Melissa, la californienne qui a rencontré Dieu à Châteauneuf-de-Galaure, et Alain, le bayonnais issu d’une lignée de militaires qui a retrouvé sa ferveur religieuse avec son épouse.

Fête de la Sainte Famille

"Ne perdons pas confiance en la famille !" a invité le pape François en la Basilique Saint-Pierre à Rome en ce Jubilé des Familles. "Que chaque famille chrétienne puisse devenir un lieu privilégié (…) où s’expérimente la joie du pardon“ a-t-il souhaité dans son homélie, en ce dimanche de la Sainte Famille. Le Saint-Père a invité les familles à accomplir ensemble le pèlerinage vers les Portes Saintes des cathédrales à travers le monde.

Couple et miséricorde : Après la séparation, quel pardon possible ?

A l’occasion de l’ouverture de l’Année de la Miséricorde, KTO invite à réfléchir à la question du pardon dans le couple, à travers une série de 4 épisodes de Vies de Famille. Rendez-vous ce soir avec le troisième épisode de la série « Couple et miséricorde ».

Couple et miséricorde : L’apprentissage du pardon (1/4)

A l’occasion de l’ouverture de l’Année de la Miséricorde, KTO invite à réfléchir à la question du pardon dans le couple, à travers une série de 4 épisodes de Vies de Famille. Portés par la fraîcheur de l’engagement, les premiers temps du mariage sont le moment favorables pour se découvrir mutuellement. C’est aussi le temps des premiers accrocs, et donc celui d’expérimenter le pardon.

Frères et soeurs d'un enfant handicapé : comment vivre le regard des autres ?

A l'âge de l'adolescence, avoir un frère ou une sœur handicapé est souvent difficile. Si l'amour fraternel est bien présent, la crainte du regard des autres, de devoir faire face à leurs questions, ou la peur du rejet sont souvent des difficultés rencontrées par les jeunes adolescents. Comment parler à ses amis du handicap de son frère ou de sa sœur ? Comment arriver à dépasser ses craintes et parfois sa honte ?