Ecologie

L'Écologie peut-elle être à la racine de nouveaux liens ?

« Une vraie approche écologique ne peut se dissocier d’une approche sociale," rappelle le pape François dans son encyclique : Laudato si. L’écologie est aujourd’hui aux yeux de beaucoup un moyen de restaurer un lien pour que les hommes puissent respecter et honorer la « maison commune ». Les comportements individualistes sont ainsi profondément remis en question au profit d'une réévaluation de la portée des habitudes et des choix pour la planète.

Clôture du Temps de prière pour la sauvegarde de la Création

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création est célébrée le 1er septembre. Elle est suivie par un Temps pour la création qui s’achève le 4 octobre date de la fête de

Agro-écologie : une espérance pour l’avenir ?

Dans le monde, plus de 70 % des personnes souffrant de la faim vivent en milieu rural. Pourquoi ce paradoxe ? Et comment y mettre fin ? Développer une agriculture respectueuse de l´écosystème et des savoirs traditionnels peut-il permettre de nourrir correctement la planète et faire reculer la pauvreté ? Et enfin, une véritable « conversion écologique » est-elle possible ? Ce soir, et à l'occasion du Carême, le CCFD-Terre solidaire vient partager sur le plateau de KTO ses réflexions et son action menée avec ses partenaires sur le sujet. Une émission spéciale présentée par Stéphanie Dupasquier, qui reçoit Mgr Sébastien Muyengo, évêque d´Uvira (RD Congo, région du Sud-Kivu), Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre solidaire, Richard Minoungou, Secrétaire Exécutif, Coordonnateur national des projets et Programmes de développement pour COPAGEN, et Florian de Jacquelot, Chargé de mission Partenariat Sahel au CCFD-Terre solidaire.

Transmettre ce que nous avons reçu

Ecologie Humaine diffusé ce soir à 20h35, avec Tugdual Derville sur le thème : Transmettre ce que nous avons reçu.

Ecologie humaine, nouvelle émission sur KTO

Chaque mercredi à 20h35 sur KTO, vous avez désormais rendez-vous avec Tugdual Derville qui invite, par ses analyses et des propositions d'actions concrètes, à humaniser notre monde. Cela concerne aussi bien nos liens sociaux, nos styles et conditions de vie, que notre environnement ou nos comportements vis-à-vis de la consommation.

La Terre, notre maison commune

KTO vous invite à réfléchir sur ces questions fondamentales pour l’avenir de notre société, en diffusant l’intervention du Père Frédéric Louzeau, docteur en théologie et en philosophie, professeur titulaire à la Faculté Notre-Dame, directeur du Pôle de recherche des Bernardins, intitulée Les défis d´une conversion écologique. Elle sera suivie de celle de Christian Huglo, docteur en droit, avocat à la cour, ancien professeur à l´ICH (Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l'Habitat), intitulée : Environnement et éthique.

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création

Le 1er septembre, Vêpres à 17h00 sur KTOTV. Dans l’après-midi de ce jeudi 1er septembre, le pape François célébrera la prière liturgique des Vêpres, à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Un office prié dans la basilique Saint-Pierre de Rome et diffusé en direct sur KTO à 17h00. Le même jour, il aura délivré un message intitulé « Utilisons la miséricorde envers notre maison commune ».

Célébration œcuménique à Notre Dame de Paris pour la COP 21

Ce jeudi à 19h30, KTO diffuse en direct une célébration œcuménique pour la sauvegarde de la création qui a été organisée par le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) à l’occasion de la Conférence des Nations unies Paris Climat 2015 (COP21).Une célébration à la cathédrale Notre-Dame de Paris qui sera présidée par Mgr Georges Pontier, le pasteur François Clavairoly, le Métropolite Emmanuel, en présence du cardinal André Vingt-Trois, du pasteur Olav Fykse Tveit ainsi que de nombreux responsables mondiaux d’Églises chrétiennes.

L’orthodoxie et le respect de la création

La Conférence de Paris sur les changements climatiques, la fameuse COP21, s’est ouverte hier lundi dans la capitale française. L'émission mensuelle L'orthodoxie, ici et maintenant revient, ce mardi à 19h40, sur les enjeux et fondements de la protection de l'environnement du point de vue de la théologie orthodoxe. Pour éclairer ce débat, Carol Saba reçoit Jean-Claude Larchet ; ce philosophe et théologien orthodoxe de renom est l’auteur de plus de vingt-quatre livres publiés en seize langues. Il a publié dernièrement "La vie sacramentelle" aux Editions Cerf, "Le Patriarche Paul de Serbie" et "Saint Gabriel Fol en Christ de Géorgie" aux Editions L’Age d’Homme. Il est également un grand spécialiste de Saint Maxime le Confesseur (+662) à qui il a consacré un livre référence, « Saint Maxime » qui, pour les connaisseurs et les amoureux de la protection de l'environnement, est l’une des bases de la théologie orthodoxe de l’écologie.

Les Mardis des Bernardins : COP 21

A moins d’une semaine de l’ouverture à Paris de la grande conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), du 30 novembre au 11 décembre 2015, Les Mardis des Bernardins recevront Monseigneur Nicholas Holtam, évêque anglican de Salisbury, nouveau responsable pour les questions écologiques à la conférence des évêques anglicans. Animée par Patrice de Plunkett, cette rencontre portera sur « La nature et l’homme à l’image de Dieu », nous invitant à développer une compréhension théologique et spirituelle du lien de l’homme au cosmos.