Culture et Éducation

Nouveau Campus pour l'Institut Catholique de Paris

Le 3 octobre s’est achevé le projet Campus 2018 visant à rénover l’Institut Catholique de Paris et à le faire entrer de plein pied dans le XXIe siècle. Pour couvrir l’événement, la rédaction de KTO a été invitée à sa nouvelle adresse au 74 rue de Vaugirard dans la capitale.

L'Esprit des Lettres : Eric-Emmanuel Schmitt, Christiane Rancé et le père Alexandre Siniakov

Ce mois-ci, l’Esprit des Lettres à convié Éric Emmanuel Schmitt, pour la "Vengeance du pardon", un livre de quatre courts récits publié chez Albin Michel. Comment une femme peut-elle rendre visite en prison à l’assassin de sa fille pendant de si nombreuses années ? Une étonnante réflexion sur le pardon, et le désir de "retrouver sa part d'humanité quand la vie nous a entraînés dans l'envie, la perversion l'indifférence et le crime".

C’est aussi la rentrée pour l'émission A la Source

Ce mardi 5 septembre, le magazine d'actualité A la Source fait sa rentrée ! Deux fois par semaine, mardi et jeudi à 21h45, Olivier de Keranflec’h propose un regard sur l’actualité du monde et de l’Eglise. Dans le flot d’informations, et souvent de mauvaises nouvelles, la rédaction de KTO retient quelques faits marquants et les remet en perspective au regard des enjeux qui concernent le respect de la vie humaine et la recherche du Bien commun en adoptant une vision résolument chrétienne.

Conférences de Carême en direct de Notre-Dame de Paris

C'est depuis 1835 que la cathédrale Notre-Dame de Paris propose un cycle de conférences de Carême, chaque dimanche qui précède la fête de la Résurrection du Christ. C'est incontestablement l'un des plus grands rendez-vous de réflexion sur l'actualité de la foi chrétienne. Cette année, le Cardinal André Vingt-Trois en a confié les rênes au philosophe Olivier Boulnois. Cet après-midi, à 16h30 et en direct de la cathédrale parisienne, ce professeur à l’École Pratique des Hautes Études donnera une conférence intitulée Parole et vérité. Une conférence qui fait partie du cycle 2017, Culture et évangélisation. Le Christ et la culture.

V.I.P. : Michel Serres

Professeur à l’université de Stanford, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences. C'est un philosophe contemporain qui propose une vision du monde qui associe les sciences et la culture. Sur le plateau d’Emmanuelle Dancourt, avec sa verve, son accent du sud et sa jeunesse d’esprit, Michel Serres revient sur ses trois derniers ouvrages parus aux éditions du Pommier : « Hergé mon ami » (réédition), « La légende des anges. Hermès, Gabriel, Türing », et « Darwin, Bonaparte et le Samaritain. Une philosophie de l´histoire ».

La rentrée du QCM

Enoncées ludiquement par Charlie Clarck, il y a des questions faciles : « Dans le catholicisme, on appelle le culte rendu à la Vierge Marie un culte… 1/ ...d'hyperdulie 2/ …d’hyperbolie 3/ …de basilebolie ? ». Et d’autres moins faciles : « Quel pianiste a composé plus de deux cents oeuvres qu'il nommait « tangos brésiliens » ? 1/ Ernesto Nazareth 2/ Ferdinando Jérusalem 3/ Mauricio Bethléem ». Ce sont les questions tirées du QCM (Questions pour un Chrétien en Marche), le jeu télévisé proposé sur KTO qui débute, ce samedi soir à 19h40, sa cinquième saison. Rien ne change dans la forme pour cette nouvelle saison, sinon celle de la houppette (assagie) du présentateur : les participants, venus de toute la France et aussi de Belgique, sont toujours plus motivés et on voit qu’ils s’amusent bien avec l’équipe et en plateau. Le principe est simple : trois candidats, trois manches. Les deux premières manches du jeu permettent de choisir les deux meilleurs candidats pour la manche finale. Le gagnant de l'émission revient à la fin du mois se confronter à deux autres gagnants pour tenter de gagner le lot majeur.

La cathédrale gothique, définitions, controverses et actualité

A l'approche des #journées du #Patrimoine, qui se tiennent chaque année le troisième week-end du mois de septembre, et signent l’attachement fort des français à leur patrimoine, notamment leur patrimoine sacré, KTO diffuse ce mardi un colloque sur les cathédrales gothiques. Ce colloque a eu lieu les 27 et 28 mai dernier, au Centre international du Vitrail de Chartres et s'intitule : « La cathédrale gothique. Vitraux, sculptures, architecture. Définitions, controverses, actualité ». A 20h40, ce mardi 6 septembre, KTO vous propose d'en suivre la première partie.

Comment aimer son ennemi lors d’une guerre ?

« Vaste programme !, comme disait le général de Gaulle ». C’est ainsi que Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées, débute cette conférence intitulée « Aimez vos ennemis » qui a eu lieu le 1er juin dernier à l’église parisienne de Saint-Ferdinand des Ternes. Une conférence donnée en compagnie du journaliste Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro et ancien otage en Irak, à l'occasion des « Rencontres des Ternes » organisées par le Père Mathieu Rougé. Comment répond-on à la haine ? Pour les chrétiens : par l’amour de l’ennemi. Mais comment vivre cet amour selon que cet « ennemi » est personnel (le voisin, le cousin, le conjoint…) ou collectif (le militaire du camp d’en face, le terroriste…) ? L’évêque aux Armées livre ici une réflexion éclairante et spirituelle qui se termine sur une citation de saint Jean de la Croix : « là où il n’y a pas d’amour, il faut semer l’amour » et en donne son interprétation.

Superman et apprentis sorciers

Le mythe du surhomme, et son avatar cinématographique qu’est le superhéros, devient-il jour après jour réalité ? Profitant du progrès fulgurant et parallèle de plusieurs technologies -nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et technologies du cerveau- les partisans du transhumanisme aspirent non seulement à guérir, mais aussi à transformer la nature humaine. ​Ils prônent même « le droit moral pour ceux qui le désirent, de se servir de la technologie pour accroître leurs capacités physiques, mentales, ou reproductives ». Jusqu’où soigner, réparer, augmenter l’homme ?

Aux origines du Big Bang

L’Eglise fâchée avec la science ? La figure du Père Georges Lemaître, disparue il y a cinquante ans, prouve le contraire et l’on en parle ce soir dans le magazine La foi prise au mot. Si on peut aujourd’hui établir que l’âge de l’univers avoisinerait les 13,7 milliards d’années, on le doit notamment à la théorie de l’atome primitif défendue par ce belge. La fameuse théorie du Big Bang est en effet un modèle cosmologique qui dote l’univers d’une histoire et d’un dynamisme : tout aurait commencé en un point à partir duquel l’univers serait entré en expansion tandis que l’espace se serait « rempli » des produits de la désintégration de l’atome primitif qui auraient à leur tour donné la matière, l’espace et le temps tels que nous les connaissons aujourd’hui*. Le Père Lemaître donna ainsi une solution aux équations de la théorie de la relativité générale d’Einstein.