Chrétiens d'Orient

Aziz : "Je suis un homme, sauvé par Jésus-Christ !"

Voici un témoignage qui nous pousse à parler du Christ : Aziz Sadeq, jeune chrétien d'Irak, témoigne de l'urgence de parler de Jésus aujourd’hui. Il s'adresse aux jeunes et les invitent à être eux-même et parler de ce qui fait leur joie ! Soyons témoins du Christ afin que tous puissent le rencontrer !

Mesopotamia : un nouveau site web sur le patrimoine chrétien en Irak

Lancé ce mercredi 4 avril 2018, le site web de l’association Mesopotamia propose aux internautes un inventaire du patrimoine chrétien et yézidi en Irak. Accessible en plusieurs langues (anglais, français, arabe et syriaque) cette plateforme vise à préserver la mémoire patrimoniale et testimoniale des populations locales, plus que jamais en danger depuis l’invasion de Daesh en 2014. Via une carte interactive, l’internaute pourra naviguer entre les différents lieux répertoriés, accéder à des photos, des vidéos, des notices historiques et scientifiques. On peut ainsi découvrir et comprendre l’histoire de cette région et des chrétiens qui y vivent. Souvent appelée « berceau du christianisme », la Mésopotamie accueille en effet une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient.

Eglises du Monde : Les coptes en Egypte

L’Égypte, pays de 80 millions d’habitants compte entre 8 et 10 % de coptes. Cette minorité chrétienne dans un pays à majorité musulman sunnite, n’a jamais perdu de son rayonnement et participe depuis toujours de l’identité égyptienne. Elle aurait été fondée selon la tradition par Saint Marc l’évangéliste. Les coptes se considèrent comme les habitants originels de l’Égypte. Leur langue liturgique serait issue de la langue des pharaons. À côté des coptes orthodoxes largement majoritaires, la communauté chrétienne se divise entre catholiques et évangéliques. Mais la plus importante Église d’Orient est égalemen

L'église syriaque de Mar Guoguis de Bartella : l'église de la résurrection

« Cette église, c’est l’église de la résurrection » admet Adnan Polus, un paroissien de l’église Mar Guoguis de Bartella. Des ouvriers s’activent dans un bâtiment des années 30 de forme basilicale. On imagine l’o

L'invincible identité arménienne

Nation extrêmement ancienne, l’Arménie est aussi la première à se convertir au christianisme dès 301. Son histoire est marquée par des phases d’expansion du Caucase au Liban mais aussi de repli devant l’hostilité de ses puissants voisins dont le génocide de 1915 perpétré par les Turques offre une éloquente illustration. Pourtant qu’est-ce qui explique l’étonnante capacité de résilience de ce peuple martyre ? Comment comprendre cette invincible volonté d’affirmation d’une identité propre malgré les épreuves ?

Chrétiens d'Orient : une fidélité à travers les siècles

« Chrétiens d´Orient, 2000 ans d´Histoire », c’est le thème de l’exposition qui a lieu à l’Institut du Monde arabe du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018. Ce sera l’occasion pour l’émission La Foi prise au Mot, en partenariat avec la revue Le Monde de la Bible (ed.Bayard), de revenir, dès ce soir à 20h40, sur l´histoire, la théologie et l´art de ces chrétiens. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs différentes langues ? Quels écrits spécifiques ont-ils produits et selon quelle théologie ? Quels furent leurs rapports avec le monde musulman ? Raphaëlle Ziadé, commissaire scientifique de l'exposition et Muriel Debié, directeur d'études Section des Sciences Religieuses à l´École Pratique des Hautes Études seront nos invités pour cette soirée qui s’annonce passionnante. Malgré une histoire marquée par les persécutions le Monastère syriaque orthodoxe de Mar Matta fondé au 4e siècle témoigne du profond enracinement des arabes chrétiens en Irak. Construit pour accueillir les moines qui fuyaient l’empereur anti-chrétien Julien l’apostat, ce sanctuaire gardera, jusqu’à aujourd’hui, sa vocation de refuge comme il l’a montré pour les populations victimes de Daech. Un reportage, diffusé à 20h35, en partenariat avec l’association Mesopotamia qui agit pour sauver le patrimoine chrétien en Irak.

Irak : L’Eglise au côté des familles de Qaraqosh

« Le retour des chrétiens semble bien plus qu’une lueur d’espoir ».Prise le 6 août 2014, Qaraqosh est libérée des djihadistes le 22 octobre 2016. Cette ville exclusivement chrétienne de la plaine de Ninive a vu sa population se vider lorsque les peshmergas kurdes ont décidé de se replier sans combattre Malgré des sentiments divers entre désir de reconstruire et angoisses face à l’avenir, près de 1000 familles, soit 10% des foyers de Quaraqosh, seraient retournées chez elles. Plus souple et plus rapide que les institutions gouvernementales, l'Eglise y joue un rôle social important.

Notre-Dame de Lourdes de retour dans la plaine de Ninive

Dans la foi et l’émotion, les chrétiens de la Plaine de Ninive en Irak ont réinstallé une quinzaine de statues de Notre-Dame de Lourdes dans leurs églises fin juillet. Touché par le saccage des églises, la destruction systématique des signes de la foi chrétienne et les statues décapitées, Mgr Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, s’était engagé à ce geste.

Chrétiens d'Irak : entre incertitudes et espérance du retour

Mossoul a été déclarée libérée début juillet. Mais les incertitudes des 35 000 chrétiens qui ont quasiment tous fui la ville, demeurent immense. @KTOTV vous propose de revoir l'émission #HorslesMurs "Chrétiens d'Irak: entre incertitudes et espérance du retour" tournée en janvier 2017.

Chrétiens d'Orient : conférences et témoignages

Nos frères de Syrie continuent d'affronter dans la foi et sans haine l'hostilité de certains musulmans. Tandis que la bataille de Mossoul s'achève, trois conférences nous aideront à y voir plus clair dans un contexte géopolitique et religieux troublé. KTO rediffuse ainsi ses meilleurs programmes sur les Chrétien d'Orient en juillet et début août, avec également un Eglises du Monde sur la Syrie, et le Hors les Murs sur le retour de familles chrétiennes en Irak.