Chrétiens d'Orient

Conférence : Géopolitique de l’Islam, tendances explosives et chemins de paix

C’est dans le cadre de la première Rencontre des Ternes pour l’année 2017, que Renaud Girard s’est frotté aux questions de la géopolitique de l'Islam au XXIe siècle. Géopoliticien, grand reporter et correspondant de guerre, Renaud Girard est chroniqueur international au Figaro, journal pour lequel il a couvert les principaux conflits de la planète depuis 1984. Il est également professeur de Stratégie à Sciences Po Paris.

L'incertitude des Chrétiens d'Irak

Avec une délégation de l'Œuvre d'Orient, une équipe de KTO a parcouru la vallée de Ninive et Mossoul. Elle a accompagné des familles ou des religieux qui, pour certains, revenaient pour la première fois sur leurs lieux de vie depuis leur fuite précipitée en août 2014. Parcourir ces ruines est pour le téléspectateur un chemin bouleversant qui permet de comprendre et d'éprouver de manière poignante ce que vivent ces communautés chrétiennes aujourd'hui. Pour ces familles, c'est une phase nouvelle qui s'ouvre. Une émission présentée par Philippine de Saint Pierre, en partenariat avec L'Œuvre d'Orient.

L'éducation des enfants réfugiés syriens au Liban

KTO diffuse ce soir à 21h35 un reportage réalisé en partenariat avec l'Œuvre d'Orient, qui nous emmène au Liban suivre 150 enfants syriens scolarisés dans une école de l´association Offre Joie, ONG libanaise, apolitique et non confessionnelle.

Hors-les-Murs : accueil des migrants

A l'occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, le 15 janvier prochain, la rédaction de KTO est allée à la rencontre des chrétiens et des réseaux d'accueil, montrant l'engagement croissant des chrétiens et de leurs réseaux auprès des migrants.

Reconstruire le Liban à plusieurs

Fondée par le père Fady Daou, prêtre maronite, il y a une dizaine d’années, la Fondation libanaise Adyan est la plus importante fondation interreligieuse du Liban : ses membres fondateurs sont en effet chrétiens et musulmans. Reportage.

Chrétiens et musulmans : construire un avenir commun au Moyen-Orient

Rendez-vous ce soir à 20h40 pour un Hors-Série sous forme de débat, organisé par l'Oeuvre d'Orient et animé par Jean-Christophe Ploquin, qui aborde le thème de l'avenir commun au Moyen-Orient entre musulmans et chrétiens.

Eglises du Monde : Liban

Ce soir, sur le plateau d’Eglises du monde, Stéphanie Dupasquier reçoit le Père Fadi Daou, co-fondateur de la Fondation Adyan, qui œuvre concrètement pour l’éducation à la paix et le dialogue entre les croyants. Il livre son regard sur son pays éprouvé et le défi pour les libanais de résister à la violence qui secoue la région.

Des nouvelles des chrétiens de Syrie

A l’occasion de sa visite en France, le père Ziad Hilal, jésuite syrien qui travaille sans relâche pour la paix, auparavant en poste à Homs et désormais vivant son ministère à Alep, vient sur le plateau d’Eglises du Monde. Il vient livrer un témoignage de première main sur le plateau de Stéphanie Dupasquier.

Patrimoine des Chrétiens d'Orient : une richesse à faire connaître

Le patrimoine chrétien en Orient constitue un témoin irremplaçable de la diversité des cultures au Proche et au Moyen-Orient, comme en témoignent les fouilles du monastère de Bazyan au Kurdistan irakien, ou les découvertes archéologiques récentes menées en Terre Sainte. Pour cette troisième édition de Patrimoine des Chrétiens d'Orient : une richesse à faire connaître, à l’heure où Mgr Pascal Gollnisch dénonce un "crime culturel contre l’humanité", de nombreuses initiatives ont lieu pour préserver et entretenir ce patrimoine. Certaines d’entre elles seront présentées lors de cette table ronde à l'Institut du monde arabe du 8 juin 2016, dans le cadre des jeudis de l'Institut du monde arabe.

Les gardiens de la Terre Sainte

Ce Vendredi Saint, les rues étroites de la vieille ville de Jérusalem fourmillent de touristes et de pèlerins. Dans le brouhaha s'élève soudain un battement sourd et régulier. Ce sont les kawas, les gardes traditionnels. Revêtus de la culotte bouffante de leur uniforme ottoman, sabre à la ceinture, ils martèlent le sol de leurs lourdes cannes pour ouvrir le chemin aux Franciscains. La foule s'écarte pour laisser passer le cortège des Frères mineurs qui marque comme chaque vendredi, les stations du chemin de Croix. Cela fait 800 ans que ces religieux –aujourd’hui près de deux cents Polonais, Italiens, Américains ou Français...- se sont mis au service des chrétiens du pays pour veiller et protéger les lieux saints. L’idée de ce film réalisé par Frédéric Jakovlev est né de sa rencontre, il y a quelques années et à l’occasion d’un tournage pour KTO en Terre Sainte, avec un vieux Franciscain qui lui a montré un tableau sur lequel était accroché toutes les clés des monuments de la région...