Chrétiens d'Orient

L'invincible identité arménienne

Nation extrêmement ancienne, l’Arménie est aussi la première à se convertir au christianisme dès 301. Son histoire est marquée par des phases d’expansion du Caucase au Liban mais aussi de repli devant l’hostilité de ses puissants voisins dont le génocide de 1915 perpétré par les Turques offre une éloquente illustration. Pourtant qu’est-ce qui explique l’étonnante capacité de résilience de ce peuple martyre ? Comment comprendre cette invincible volonté d’affirmation d’une identité propre malgré les épreuves ?

Chrétiens d'Orient : une fidélité à travers les siècles

« Chrétiens d´Orient, 2000 ans d´Histoire », c’est le thème de l’exposition qui a lieu à l’Institut du Monde arabe du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018. Ce sera l’occasion pour l’émission La Foi prise au Mot, en partenariat avec la revue Le Monde de la Bible (ed.Bayard), de revenir, dès ce soir à 20h40, sur l´histoire, la théologie et l´art de ces chrétiens. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs différentes langues ? Quels écrits spécifiques ont-ils produits et selon quelle théologie ? Quels furent leurs rapports avec le monde musulman ? Raphaëlle Ziadé, commissaire scientifique de l'exposition et Muriel Debié, directeur d'études Section des Sciences Religieuses à l´École Pratique des Hautes Études seront nos invités pour cette soirée qui s’annonce passionnante. Malgré une histoire marquée par les persécutions le Monastère syriaque orthodoxe de Mar Matta fondé au 4e siècle témoigne du profond enracinement des arabes chrétiens en Irak. Construit pour accueillir les moines qui fuyaient l’empereur anti-chrétien Julien l’apostat, ce sanctuaire gardera, jusqu’à aujourd’hui, sa vocation de refuge comme il l’a montré pour les populations victimes de Daech. Un reportage, diffusé à 20h35, en partenariat avec l’association Mesopotamia qui agit pour sauver le patrimoine chrétien en Irak.

Irak : L’Eglise au côté des familles de Qaraqosh

« Le retour des chrétiens semble bien plus qu’une lueur d’espoir ».Prise le 6 août 2014, Qaraqosh est libérée des djihadistes le 22 octobre 2016. Cette ville exclusivement chrétienne de la plaine de Ninive a vu sa population se vider lorsque les peshmergas kurdes ont décidé de se replier sans combattre Malgré des sentiments divers entre désir de reconstruire et angoisses face à l’avenir, près de 1000 familles, soit 10% des foyers de Quaraqosh, seraient retournées chez elles. Plus souple et plus rapide que les institutions gouvernementales, l'Eglise y joue un rôle social important.

Notre-Dame de Lourdes de retour dans la plaine de Ninive

Dans la foi et l’émotion, les chrétiens de la Plaine de Ninive en Irak ont réinstallé une quinzaine de statues de Notre-Dame de Lourdes dans leurs églises fin juillet. Touché par le saccage des églises, la destruction systématique des signes de la foi chrétienne et les statues décapitées, Mgr Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, s’était engagé à ce geste.

Chrétiens d'Irak : entre incertitudes et espérance du retour

Mossoul a été déclarée libérée début juillet. Mais les incertitudes des 35 000 chrétiens qui ont quasiment tous fui la ville, demeurent immense. @KTOTV vous propose de revoir l'émission #HorslesMurs "Chrétiens d'Irak: entre incertitudes et espérance du retour" tournée en janvier 2017.

Chrétiens d'Orient : conférences et témoignages

Nos frères de Syrie continuent d'affronter dans la foi et sans haine l'hostilité de certains musulmans. Tandis que la bataille de Mossoul s'achève, trois conférences nous aideront à y voir plus clair dans un contexte géopolitique et religieux troublé. KTO rediffuse ainsi ses meilleurs programmes sur les Chrétien d'Orient en juillet et début août, avec également un Eglises du Monde sur la Syrie, et le Hors les Murs sur le retour de familles chrétiennes en Irak.

Les Maristes bleus au secours de la population d’Alep

Reportage Les Maristes bleus : au secours de la population d’Alep en partenariat avec Famille Chrétienne diffusé à 21h35 ce jeudi 29 juin 2017 et à revoir ensuite sur cette page.

Reconstruction et espérance au coeur des ruines d´Alep

Ils étaient 250 000 chrétiens à Alep avant la guerre, ils ne sont aujourd´hui plus que 40 000. 600 familles forment la paroisse latine du Père Ibrahim Alsabagh, dans le quartier d'Azizeh. Franciscain, le Père Ibrahim est arrivé ici il y a presque trois ans. Notre journaliste, envoyée sur place en début du mois, a été à sa rencontre et à celle de la communauté qui l'entoure.

KTO à Alep en Syrie

En décembre dernier, l'armée syrienne annonçait avoir repris Alep dans sa totalité et ramené la "sécurité" dans la ville, après l'évacuation des derniers "insurgés". La libération d’Alep, la deuxième ville du pays, est une victoire pour le régime et ses alliés russes et iraniens. Il y a quelques jours, une journaliste de KTO s'est rendue sur place, à la rencontre des chrétiens de cette ville.

Témoignage de Frère Ibrahim, curé à Alep

Conférence de Frère Ibrahim, qui avait choisi de rester à Alep malgré la guerre, et qui continue à s'engager pour qu’Alep porte le message du Christ. Il partage dans cette conférence-témoignage son quotidien et l'espérance qui l'habite, malgré la violence dont il est le témoin, multipliant les actions au service des habitants de la ville : aide humanitaire, dispensaire, éducation, activités pastorales ou encore dialogue avec les musulmans.