Asie

Les missionnaires de Chin Hills

Les Chin Hills ? Un massif qui se trouve au sud-est de l'Himalaya, frontière naturelle entre la Birmanie et l'Inde. Des missionnaires catholiques s’y sont rendus comme le racontent dans ce film de Pierre Peyrot d'anciens missionnaires des Missions Etrangères de Paris (MEP). Ils ont vécu en effet dans cette région reculée de la Birmanie à partir des années 1950 jusqu'en 1968, année de leur expulsion. Ils racontent aussi l'histoire du Père Joseph, prêtre de la petite paroisse de Lukshe, un Chin francophone et francophile plein d'humour surnommé le « Don Camillo » des Chin Hills.

Hors-les-Murs : A la découverte de l'Église catholique du Myanmar (Birmanie)

Peuplé de 53 millions d’habitants environs, le Myanmar (ndlr Birmanie) sort de 50 ans de junte militaire. Depuis 2011 de nouvelles libertés (liberté de manifester, liberté de la presse…) sont octroyées au compte-goutte. La victoire de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), le parti du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, en 2015 suivie par l’élection à la présidence d’un de ses membres ne semble pas avoir accéléré ce lent processu

Fondacio aux Philippines : rencontre à la Ferme Enchantée

Du 7 au 11 mai 2018, le mouvement international Fondacio, présent dans une vingtaine de pays, s´est réuni en congrès aux Philippines afin de réfléchir aux nouvelles orientations à venir.

Catholiques en Birmanie, quels enjeux ?

Du 27 au 30 novembre, le pape va marquer l’histoire par le premier voyage officiel d’un souverain pontife dans ce pays de 51 millions d’habitants bouddhiste à 89%. Il rencontrera les autorités telles que le Président de cette jeune démocratie encore balbutiante, Htin Kyaw et la Prix Nobel de la Paix 1991, Aung San Suu Kyi qui n’a pas caché son admiration pour le pape. Sur le thème « amour et paix » il se rendra en visite pastorale auprès des responsables de la petite communauté catholique (1% de la population totale), accompagné par Mgr Charles Maung Bo, archevêque de Rangoon, qu’il a créé cardinal en 2015. Quel sont les

A la rencontre des chrétiens de Thaïlande

Pays de 68 millions d'habitants, les chrétiens sont une petite minorité de moins de 1% de la population, parmi 95% de bouddhistes. Bon nombre d'entre eux appartiennent à la minorité ethnique des Karens, installée de part et d'autre de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie. Ils sont environ 250 000 côté thaïlandais, dans le nord-ouest du pays, dans une région montagneuse. Comment se passe leur vie dans les villages isolés de la montagne ? Quels défis pour leur intégration dans une société thaïe en pleine mutation ? Installés Les pères missionnaires n'ont pu les rejoindre que depuis une cinquantaine d'année. Les équipes d'Eglise du Monde sont parties à leur rencontre.

La Birmanie dans Eglises du Monde

Cette semaine, Eglises du Monde tourne son regard vers la Birmanie. Un an après des élections historiques ayant porté au pouvoir l'opposante Aung Sau Suu Kyi, le pays vient en effet d'établir ses relations diplomatiques avec le Saint-Siège, confirmant son ouverture.

La Corée du Nord dans Eglises du Monde

Cette semaine dans Eglises du Monde, éclairage sur un pays méconnu, la Corée du Nord. Il s'agit de l'une des dernières dictatures communistes au monde. Comme beaucoup d'autres, le Père Philippe Blot, prêtre des Missions étrangères de Paris, aide les Coréens qui le souhaitent à fuir le pays. Il est notre invité dans cette émission réalisée en partenariat avec l’AED.

Les Philippines dans Eglises du Monde

Un député de l’opposition philippine a déposé jeudi dernier une plainte visant à la destitution du président Rodrigo Duterte pour crimes, trahison et abus de pouvoir… Mais qui est ce président à la réputation sulfureuse mais qui bénéficie pourtant du soutien de la population ? Pour cette édition d’Eglises du Monde, Stéphanie Dupasquier reçoit Matthieu Delaunay, journaliste au magazine Asie reportages.

Mission en Thaïlande

La capitale thaïlandaise est un mélange détonnant de modernité et de traditions ancestrales : les gratte-ciels surplombent des bidonvilles insalubres où des familles entières vivent dans une misère totale. C'est dans l'un de ces quartiers que le jeune prêtre est en mission, là où un reporter de KTO est allé rencontrer le jeune père Antoine Meaudre, ordonné en 2013, afin de le suivre durant quelques jours.

Volontaires en Terres Karens

Voilà un an que les gouvernements thaïlandais et birman ont annoncés officiellement la préparation du retour des réfugiés Karens dans leur patrie d’origine : la Birmanie. Sur les 4 à 5 millions de personnes qui composent cette minorité ethnique tibéto-birmane - dont l’armée indépendantiste lutta contre la junte birmane de 1948 à 2012 - 90 % vivent en Birmanie, et 10 % en Thaïlande. C’est dans ce pays-ci que KTO s’est rendue auprès d’une population qui vit essentiellement de la vie agricole et du tissage traditionnel.