Arts

Architecture et théologie

Ce soir, sur le plateau de La Foi prise au Mot, Régis Burnet et ses invités se demandent comment l'architecture parle aussi de théologie. En effet, dans ses dimensions, son agencement, son ameublement, le bâtiment nous parle d'un rapport à Dieu, de la place de l'homme, d´une définition de la liturgie, comme l'expliquent le frère Philippe Markiewicz, directeur de la rédaction de la revue Arts sacrés, et Jean-Marie Duthilleul, architecte et ingénieur.

Portrait d’artiste : Paul Challan Belval, artiste verrier

C’est au sein des fameux Ateliers Loire, installés près de Chartres, que KTO est allée rejoindre Paul Challan Belval en train de commencer un vitrail avec une technique étonnante et récente : le thermoformage.

Le théâtre de Djamel Guesmi

Le comédien, auteur et metteur en scène Djamel Guesmi expose son projet théâtral cette semaine dans l'émission Portrait d'artiste.

En visite chez le père de Loupio

Au cœur de la Lorraine, dans la région de Commercy, Jean-François Kieffer qui a aussi été récompensé deux fois au Festival de la bande dessinée d'Angoulême, a ouvert à KTO son atelier d’artiste, avec toute la gentillesse et la bonne humeur qui le caractérisent.

L'art de la création de vitraux

Art séculaire, la création de vitraux n'en est pas moins toujours un art d'aujourd'hui, utilisé dans des œuvres contemporaines, tant religieuses que profanes. Cette semaine, Portrait d'Artistes nous emmène dans les Ateliers Loire, qui depuis plusieurs générations excellent dans cet art du vitrail et du travail du verre.

Les couturiers de l'Eglise à l'honneur sur KTO

Le vêtement liturgique situe le culte chrétien du côté de la beauté, avec les autres symboles qui tissent la célébration - orfèvrerie, mobilier, architecture, musique. Ils composent cette suavitas dont parlent les Pères de l´Eglise, et qui caractérise l´acte de foi.

Jean-Guillaume Le Roux, Artiste numérique

Découverte cette semaine dans Portrait d'Artiste d'un artiste croyant, qui découpe les « cartes mères » des ordinateurs, pour en faire des sculptures : Jean-Guillaume Le Roux est un artiste connecté au monde virtuel et aux évolutions technologiques. Il en dresse une critique fine, notamment en ce qui concerne le transhumanisme (voir La Foi prise au Mot consacrée à ce sujet).