Tous les articles

Les Spiritains au plus proche des habitants de Haïti

Dans le cadre de la semaine missionnaire mondial, KTO s’intéresse tout particulièrement à l’action de la congrégation religieuse des spiritains à Haïti.

Être catholique en Allemagne

Alors que l’Europe connaît une montée des populismes, l’émission Eglises du Monde s’intéresse au regard que les catholiques allemands portent sur l’évolution de leur pays. Sur le plateau, le Père Martin Maier, jésuite allemand directeur du Centre Social Jésuite Européen répond aux questions de Stéphanie Dupasquier.

Comment être missionnaire au travail ?

Pendant la semaine missionnaire, KTO se propose de montrer les différents visages de la Mission. Le Hors-Série programmé à 20h40 est une rediffusion de la table ronde du Samedi 30 septembre qui a eu lieu à l’occasion du Congrès Mission sur le thème : « Missionnaire au travail ». Peut-on évangéliser au travail ? Est-ce légitime ? Dans quelles situations et avec quels

"Ensemble, osons la mission !": le mot d'ordre de la Semaine missionnaire mondiale

Du 15 au 22 octobre se déroule la Semaine missionnaire mondiale sur le thème « Osons la mission ». Convaincu de l’urgence à propager la foi, le pape Pie XI avait solennellement invité toutes les paroisses catholiques du monde à célébrer le Dimanche de la mission et à participer à la quête pour les Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Quels sont les différents visages de la Mission ? Comment voir l’Esprit à l’œuvre ? Qu’est-ce qu’un missionnaire ? Pour y répondre, KTO vous invite d’abord en Algérie, lundi 16 octobre à 20h40, voir comment vivent les chrétiens dans ce pays où il n’est pas simple de vivre et de transmettre la foi. Des monts de l’Atlas nous irons sur l’archipel du Japon en compagnie de Saint François Xavier ; Régis Burnet et ses invités de la Foi prise au Mot peindront au pinceau le portrait du jésuite missionnaire qui s’est heurté aux musulmans des îles Moluques et a travaillé à la conversion des Paravers dans l’actuel Sri-Lanka.

Canonisation à Rome : le pape ouvre un peu plus l'Eglise sur le Monde

A l’approche de la Toussaint, le Pape préside, place Saint-Pierre, la canonisation de trente-cinq bienheureux venant d’Europe et du Nouveau Monde. La messe est diffusée en direct sur KTO à partir de 10h. Les futurs saints sont pour la plupart des martyrs du XVIe et XVIIe siècles. Ils viennent du Brésil, du Mexique, d’Espagne et d’Italie. Parmi eux se trouvent des enfants comme les deux pastoureaux de Fatima, Francisco et Jacinta ou les enfants de Tlaxcala « Cristobalito », Antonio et Juan tués entre 1527 et 1529 au Mexique en « haine de la foi ». L’occasion pour l’Eglise de rappeler son opposition à l’exploitation des enfants et à leur commercialisation selon les mots du Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des saints.

Décalogue : quèsaco?

Tous les samedis, l'émission Quèsaco, présentée par Loïc Landrau, revient avec une nouvelle question autour d'un mot ou d'un concept de la culture catholique. Aujourd'hui, le terme "Décalogue" : qu'est-ce que ça veut dire? Un petit indice se trouve déjà dans le préfixe"déca", que l'on retrouve par exemple dans "décamètre" et "décathlon" - et aussi dans "décaféiné" mais qui n'a rien à voir. La réponse serait-elle plutôt du côté du Mont Sinaï ? Les réponses souvent surprenantes données par les passants interrogés dans la séquence du mirco-trottoir valent à elles seules le détour !

Nouveau Campus pour l'Institut Catholique de Paris

Le 3 octobre s’est achevé le projet Campus 2018 visant à rénover l’Institut Catholique de Paris et à le faire entrer de plein pied dans le XXIe siècle. Pour couvrir l’événement, la rédaction de KTO a été invitée à sa nouvelle adresse au 74 rue de Vaugirard dans la capitale.

Le retour des Jeudis théologie

Alors que la vie c’est la simplicité des Evangiles et la foi une question d’amour, la théologie complique tout, analyse tout, raisonne sur tout. Elle enferme dans des concepts aux apparences de « gros mots » comme trinité, transsubstantiation, pour ne citer qu’eux.

Missionnaire en Tanzanie

A l’occasion de la Journée Missionnaire Mondiale qui sera célébrée ce dimanche, l’émission Eglise du Monde revient sur l’engagement des missionnaires spiritains en Tanzanie. Née de l’union du Tanganyika et de Zanzibar peu de temps après leur indépendance respective du Royaume Uni, ce pays de 51 millions d’habitants est majoritairement chrétien. La Tanzanie dispose d’importantes ressources énergétiques et pourrait devenir un exportateur majeur de gaz naturel dans les prochaines décennies. Il est pourtant l’un des pays les plus pauvres de la planète : 80% de la population vit aujourd’hui avec moins de 2 dollars par jour. L’Eglise de Tanzanie est jeune, les spiritains s’y sont implantés en 1865.

Comment devenir saint ?

Pourquoi la liturgie (du grec λειτουργία / leitourgía ; « le service du peuple »), cet ensemble codifié de rites, de cérémonies et de prières, régie-t-elle nos rapport avec Dieu? Parce que l’homme est fait pour L’aimer et trouver en Lui son bonheur. Parce que cet appel au bonheur est aussi un appel à la sainteté. Et nous devons y répondre sans crainte parce que c’est l’Esprit qui fait de nous des saints.