Tous les articles

Les Champs de l’Eglise

A travers des rencontres réalisées dans toute la France par le réalisateur Antoine Laura, ce film est un voyage dans l'espace et dans le temps, une virée dans un monde rural marqué par la présence bienveillante et efficace de l'Eglise.

Paul et le Salut

Ce soir, Régis Brunet et ses invités traitent de sotériologie, cette partie de la théologie qui concerne le Salut et la rédemption par le Christ. Plus précisément, ils se penchent sur la manière dont saint Paul voit le Salut et sur ces longs passages où "l’avorton de Dieu" parle des oeuvres de la Loi juive : est-ce que cela a encore du sens pour les chrétiens ?

François Morinière dans V.I.P.

Vous souvenez-vous de cet accident de bus en Guyane, lors des journées précédents les JMJ de Rio de l'été 2013, où une jeune française de 21 ans trouva la mort ? Il s'agissait de Sophie, la fille de l'invité du V.I.P. diffusé ce soir. Fervent catholique, François Morinière est l'auteur, avec son épouse et ses enfants, du livre Et le ciel devient familier, paru en mai 2015 (Le Passeur Editeur) qui raconte cet épisode.

L'Esprit des Lettres, la place des femmes dans l'Eglise et la société

Soirée lecture, ce vendredi, en compagnie de Jean-Marie Guénois et de ses invités. Installés confortablement dans leurs fauteuils sis dans la librairie parisienne La Procure, chacun des trois invités prend le temps de converser, d’expliquer, de partager.

Les Bénédictines de Bayeux dans la panade !

Bientôt au pain et à l'eau les bénédictines de Bayeux ? Presque, car le début du Carême approchant, elles seront bientôt le nez dans la panade. Et ce, grâce à sœur Marie-France, qui leur concocte cette recette, comme elle nous l'explique ce soir dans La Cuisine des Monastères.

Mali, un processus de paix encore fragile

Que devient ce pays d’Afrique de l’ouest, alors que son actualité est régulièrement émaillée de violences contre les Peuls, ou d’attentats ?

Conférence : Géopolitique de l’Islam, tendances explosives et chemins de paix

C’est dans le cadre de la première Rencontre des Ternes pour l’année 2017, que Renaud Girard s’est frotté aux questions de la géopolitique de l'Islam au XXIe siècle. Géopoliticien, grand reporter et correspondant de guerre, Renaud Girard est chroniqueur international au Figaro, journal pour lequel il a couvert les principaux conflits de la planète depuis 1984. Il est également professeur de Stratégie à Sciences Po Paris.

Les Bénédictines de Martigné

Dans leur film diffusé ce soir à 20h40 sur KTO, Lizette Lemoine et Aubin Hellot montrent combien la prière, le travail (notamment la confiturerie et l'hôtellerie) et l'hospitalité sont partie intégrante du charisme de ces religieuses.

L'affaire Galilée dans La Foi prise au Mot

La Foi prise au Mot, en partenariat avec la revue Codex, revient ce dimanche sur l'affaire Galilée : que retenir de cet épisode ? Est-il historiquement juste d’en faire l’illustration parfaite de l’obscurantisme de l’Eglise ? Galilée est-il ce héros de la science écrasé par cet obscurantisme ?

Concert intime : Stéphanie Lefebvre

Kto diffuse ce soir à 20h40 le concert intime avec Stéphanie Lefebvre.