Lundi 9 juillet, le Saint-Siège a annoncé que le Pape François avait accepté l’invitation du Gouvernement et des Évêques panaméens pour les JMJ de 2019, qui se dérouleront au Panama. Il visitera donc ce pays d'Amérique centrale du 23 au 27 janvier 2019 - les JMJ débutant le 22. 

« Cette annonce procure une immense joie à l’ensemble de l’organisation des JMJ, et nous sommes encouragés par la certitude que « Pierre » va venir officiellement au Panama et que ce sera le Pape François », a déclaré Mgr. José Domingo Ulloa Mendieta, Archevêque de Panama et Président du Comité d’Organisation Local (COL) des Journées Mondiales de la Jeunesse, Panama 2019. « Cette confirmation du Pape souligne que les JMJ sont un projet de pays, dont l’Église et l’État sont responsables, et c’est pourquoi nous devons travailler ensemble pour qu’elles produisent de bons fruits pour la nation et pour le monde », a ajouté l’Archevêque.

Le programme connu en novembre

L’Archevêque a indiqué qu’au cours de son séjour, en plus de participer aux célébrations principales des Journées Mondiales de la Jeunesse, « le Pape François consacrera la Cathédrale, la Basilique Santa Maria la Antigua située dans le centre de la Vieille ville », un monument d’époque coloniale, édifiée il y a plus de 220 ans, qui a été l’objet d’une restauration complète avec le soutien du secteur public.

Il est prévu que le Saint-Père rencontre à huis clos un groupe représentant des jeunes venus des cinq continents, avec qui il dialoguera au sujet de leur vision du monde et de la foi. Les détails de l’ordre du jour du Pape François au Panama seront annoncés officiellement au mois de novembre de cette année.

 

Message du pape pour les JMJ 2019 au Panama

 

Cracovie 2016 : le pape François annonce les JMJ de Panama