UCL, transmission, Église, Belgique, France, KTO, foi, catholicismeAvec ses 30 000 étudiants, l’Université catholique de Louvain est la première Université belge francophone. Elle dispose d’une Faculté de théologie de réputation internationale. La Fondation Sedes Sapientiae en assure son financement. Elle y organise des conférences sur des questions de fond, sous la forme d’une discussion entre un invité et un professeur de la Faculté.

Ce soir à 20h40, le professeur  d’Histoire Guillaume Cuchet,  de l’Université Paris-Est Créteil, auteur de « Comment notre monde a cessé d’être chrétien » (Edition Seuil, 2018) est invité à donner la réplique au professeur Henri Derroitte, de l’Université catholique de Louvain, sur la question suivante : L’Église a-t-elle raté la transmission de sa foi ?

Baisse de la pratique, églises qui se vident.... Quelles en sont les causes ? Les chrétiens eux-mêmes ? Vatican II ? Les manuels de catéchisme peu attractifs qui infantilisent les jeunes? Comment proposer un christianisme ouvert sur le monde, « plausible » qui ne soit pas pour autant léger ?

Même si l’ombre de l’évêque d’Ypres Cornelius Jansen, le fondateur du Jansénisme est bien loin, la tentation de l’Église de se renier en se conformant au monde pour tenter de lui plaire reste d’actualité. Mais c’est dévoiler en avance le thème de la seconde conférence diffusée la semaine prochaine : L’Église est-elle hors du monde ?

L'Eglise a-t-elle raté la transmission de sa foi ? Hors-Série, diffusé à 20h40 à revoir ensuite ici.