Pentecôte, 2018, KTO, langues de feu, Esprit Saint, Saint-Esprit, Actes des Apôtres"Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement." (Jn, 15, 26-27). Cette promesse du Christ est réalisée avec la Pentecôte dont KTO retransmet en direct les célébrations.

Qu’est-ce que cette fête ? La Pentecôte (étymologiquement : « cinquantième jour ») célèbre la venue du Saint-Esprit cinquante jours après Pâques, sur les 11 apôtres, la Vierge Marie, mère de Jésus, et sur les autres personnes présentes avec eux. Le livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 1-4) rapporte que le Saint-Esprit se manifeste sous la forme de langues de feu qui reposent sur chacun d’eux. Ils se mettent à parler en langue et le jour même proclament la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ. Tout juste née, l’Église témoigne !

Ne manquez pas la messe de la Solennité de la Pentecôte à 10h suivie du Regina Caeli à 12h. Vous pouvez aussi assister en direct à la messe de la Pentecôte à Notre-Dame de Paris à partir de 18h30. À 20h40, l’émission La Foi prise au Mot est consacrée à la figure de Nicodème, ce membre du Sanhédrin qui, fasciné par le Christ, finit par le rencontrer de nuit. L’Esprit Saint est aussi la langue maternelle du chrétien comme nous le rappelle l’épisode de ce soir de Parabole d’un curé de campagne.  

Suivre les célébrations de la Pentecôte 2018