Journée de la femme, KTO, DocumentaireEn préparation de la journée de la femme célébrée le 8 mars, KTO propose un documentaire inédit diffusé à 20h40: « Le génie féminin, femmes au Vatican » coproduit avec l’équipe italienne de Rizoma Films. Encouragé par les mots du pape François en faveur des femmes, le réalisateur Xavier Sastre a voulu se pencher sur la place des femmes dans l’Église. Pourquoi les femmes très présentes ne reçoivent aujourd’hui encore aucune reconnaissance pour leur dévouement ? Comment les faire gagner en visibilité sans que ce désir légitime ne soit interprété comme rival ?

C’est tout le combat d’une association « DVA » (Femmes au Vatican) que le réalisateur a pu rencontrer. Les femmes remarquables qui la composent se battent notamment contre des préjugés tenaces qui justifieraient leur anonymat. Elles peuvent s’appuyer sur la tradition de l’Église et les paroles de Jean-Paul II qui a parlé en premier du « génie féminin ». Mais les résistances sont nombreuses surtout chez ces « simples laïques » qui travaillent dans les instances Vaticanes. Que recèle donc cette spécificité féminine que tant d’habitudes ancrées depuis des siècles ont cherché à occulter ?

"Le génie féminin, femmes au Vatican", documentaire à regarder sur KTO et ktotv.com lundi 5 mars à 20h40, et à retrouver ensuite ici. 

Prochaines rediffusions

-  le 06 mars 2018 à 09:30
-  le 08 mars 208 à 14:35          
-  le 09 mars 2018 à 22:25  
-  le 12 mars 2018 à 14:30