Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Une date importante qui permet de s’interroger sur leur condition et la place qu’elles occupent dans la société. Pour accompagner ces réflexions et nourrir le débat, KTO propose pendant une semaine un contenu riche et varié.

Pour commencer, Emmanuelle Dancourt reçoit aujourd’hui sur le plateau de V.I.P. à 20h40 la physicienne et secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences, internationalement connue Catherine Bréchignac. Femme de tête, décrite par un journaliste comme une «Jeanne d’Arc du CNRS dont le Ministre de la recherche qui la brûlerait vive ne serait pas encore né », elle a occupé d’importantes responsabilités notamment comme présidente du CNRS.

Quelles sont les valeurs de cette femme de sciences ? Comment conçoit-elle ses responsabilités ? Qui sont ses inspirateurs ? Une partie de la réponse se trouve dans le livre qu’elle vient de publier aux éditions du Cherche midi : "L’irrésistible envie de savoir". Elle rend hommage à « ces cohortes humaines  qui ont construit le savoir au fil des siècles » et promeut sa vision d’une science qui rassemble au service de la paix.

Les autres invités de V.I.P.