Essentiel'Mans, KTO, Dans la perspective de la nouvelle évangélisation l’évêque du Mans, Mgr Yves le Saux, a voulu l’organisation de rencontres traitant de la proposition de la foi dans une société sécularisée avec également le souci du dialogue des cultures. Fruit de cette vision, le colloque Essentiel’Mans, lancé en 2013, s’est tenu en octobre dernier sur le thème : «Croire, un nouvel art de vivre».

La conférence introductive, du philosophe et académicien Michel Serres portera la réflexion, non sur la Foi elle-même mais sur le cadre dans lequel elle est vécue ; un cadre exceptionnel car nous vivons en paix depuis plus de soixante-dix ans, ce qui est une rareté dans l’histoire de l’humanité. Le penseur, « favorable au mariage pour tous », spécialiste du postmodernisme et disciple de Michel Foucault, développe ensuite son propos sur le fait que « l’idée de croire conduit à la construction de nouvelles personnes ». Lors de sa conférence, Jean-François Colosimo, historien et théologien orthodoxe, souligne combien le dialogue entre les religions était un enjeu majeur de civilisation. En écho au drame vécu par les chrétiens orientaux, il rappelle l’urgence du dialogue inter-religieux qu’ils rendent possible là « où leur présence est indispensable ». En lien avec l’assassinat du père Hamel, il souligne aussi combien l’Église « a su surmonter l’inimitié en s’ouvrant aux musulmans : ce sont les évêques de France qui ont sauvé la paix civile ».

KTO propose la diffusion à 20h40 de la conférence ce mardi 13 février à la veille du mercredi des cendres. Une invitation à approfondir sa foi à l'approche du carême.