Madame Acarie, KTO, école de spiritualité françaiseBarbe Acarie (1566-1618) : une femme dans le monde, une épouse, une mère de six enfants, puis veuve et enfin carmélite. Un exemple d´humilité, de charité, de ténacité, Barbe Acarie fait l’objet d’un documentaire diffusé ce soir à 20h40 sur KTO.

La sainte faisait montre d´une extrême intuition spirituelle. Des qualités qui ont fait d´elle la Bienheureuse Marie de l´Incarnation : celle qui, rassemblant autour d´elle ce que la théologie et la mystique comptaient de plus lumineux au  début XVIIème, aura introduit l´Ordre du Carmel en France, obéissant ainsi à ce que Sainte Thérèse d'Ávila lui ordonnait en lui apparaissant à plusieurs reprises au cours de ses oraisons.

En parallèle de l'histoire de la fondatrice, le docu-fiction s'intéresse à Xavier. Cet homme dans le monde, marié, père, carme séculier, va tenter de mettre ses pas dans ceux de cette femme remarquable, dont l'histoire familiale, sociale, ecclésiale et spirituelle est un véritable trésor d'enseignement pour l'incarnation de nos propres vies.

Un film, qui au-delà de l´hommage légitime qu´il lui rend, affiche l´ambition d´œuvrer à la reconnaissance de son rôle fondamental dans le renouveau spirituel et mystique chrétien du monde d´aujourd´hui. Une programmation qui s’inscrit dans le cadre de la quinzaine thérésienne et du 4e centenaire de sa mort.

Film-documentaire, Madame Acarie - Sœur de l'Incarnation  - Une sainte qui s'ignore, diffusé à 20h40 en direct seulement.

La Foi prise au Mot
Sainte Thérèse d'Ávila et le carmel

Une semaine avec Sainte Thérèse
Soeur Valérie Muller présente le Sanctuaire de Lisieux

Documentaire
L'Oraison de Thérèse d'Ávila