prêtre, la foi prise au mot, Burnet, KTO« C’est le prêtre qui continue l’œuvre de Rédemption sur la terre. » (Saint Curé d’Ars)

Cette semaine, dans la Foi prise au mot, ce rendez-vous hebdomadaire de réflexion et de formation, nous poursuivons notre triptyque sur les trois ministères ordonnés : diacre, prêtre, évêque. La dernière fois, il y a plusieurs mois, nous avons parlé de l´évêque. Et maintenant, nous évoquons le prêtre, en abordant à la fois la théorie, la théologie du ministère sacerdotal, mais aussi sa pratique. Qu´est-ce qu´un prêtre ? Qu´est-ce qu´un prêtre ou qui sont-ils aujourd´hui ? Faut-il encore des prêtres alors que les textes disent qu’il n’y a qu’un seul prêtre : Jésus-Christ ?

Pour le savoir, nous retrouverons deux invités : le père Alphonse Borras, vicaire général de Liège et professeur à l’Université catholique de Louvain en Belgique, et le père Luc Forestier, prêtre de l’oratoire, maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris et Directeur de l’Institut Supérieur d’étude œcuménique.

Les autres épisodes de La Foi prise au Mot