Il y a 10 ans disparaissait le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, figure majeure de l’épiscopat français – et fondateur de votre chaine de télévision catholique. Sa voix faisait référence dans le champ médiatique et social, ses intuitions pastorales et ses actions audacieuses bousculaient, et provoquent encore la réflexion. Quel était le cœur de sa pensée ? Quelle est sa fécondité ?

Voici venu le temps de récolter ce qui fut, par lui, semé. Pour inaugurer cette moisson, KTO vous offre, mercredi 2 août, un film documentaire inédit signé Alexandre Dolgorouki « Tout est possible à Dieu – Jean-Marie Lustiger le pasteur ». Le réalisateur a interrogé les témoins et les héritiers, et collecté les images de l’époque. Ce personnage, nous allons de nouveau  le voir et l’entendre nous parler de Dieu, de ce que signifie prier, être homme et sauvé. Nous nous remémorerons, pour en comprendre la cohérence, la liste étonnamment longue de ses innovations : formation des futurs prêtres à la Maison St-Augustin et au séminaire des Carmes, formation des laïcs par l’Ecole des responsables, mobilisation des jeunes auxquels il a offert l’événement JMJ en 1997, présence nouvelle de l’Eglise dans la société avec Radio Notre-Dame, KTO et les Bernardins, etc.

Dès le mardi 1er août, vous verrez aussi une conférence inédite, donnée au cours de la rentrée académique du 2nd semestre de la Faculté Notre-Dame : « Prédication et théologie à l’école de Jean-Marie Lustiger ». Discernant d’abord chez Aron Jean-Marie Lustiger l'enracinement de sa parole dans la contemplation du Christ Crucifié et Ressuscité, le P. Jean-Baptiste Arnaud montre en quoi la prédication liturgique, née dans le silence de la prière, est le signe et l’instrument de la Parole du Père. Il montre aussi comment elle coopère à l’enfantement d’un peuple.

Lors de sa dernière homélie, le cardinal Lustiger confiait ainsi son héritage : « Je prie Dieu qu'il continue dans les générations qui viennent ce qu'il a commencé parmi celles que j'ai pu servir. Que se lèvent au milieu de vous de apôtres qui confesseront la gloire et la beauté du Messie crucifié , qui vivront les Béatitudes et qui permettront à ceux que Dieu appelle de reconnaitre le voix de leur Seigneur.....Ainsi , peuple christique , peuple messianique , nous prophétisons le Seigneur qui se rend visible en ses serviteurs , amis et frères , ceux et celles qu'éprouve le mystère de la Passion et qui parviennent , avec l'aide de Dieu , à donner leur vie .  Que le Seigneur vous en donne la grâce, la joie, la force. Et qu'il vous bénisse »

Et le samedi 5 août à 18h30, KTO retransmet la messe à l'occasion du 10ème anniversaire du rappel à Dieu du cardinal Jean-Marie Lustiger, en direct depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Retrouvez tous les programmes de KTO sur la page spéciale consacrée au Cardinal Jean-Marie Lustiger
 

Hors-Série « Prédication et théologie à l’école de Jean-Marie Lustiger » à voir sur KTO ce mardi 1er Août  à 20h40, et à revoir ensuite sur cette page.

Documentaire inédit « Tout est possible à Dieu – Jean-Marie Lustiger le pasteur » à voir sur KTO ce mercredi 2 Août  à 20h40, et à revoir ensuite sur cette page.

Messe en la cathédrale Notre-Dame de Paris, en direct sur KTO ce samedi 5 août à 18h30, et à revoir ensuite sur cette page.