Après la libération des villages chrétiens de la plaine de Ninive et des montagnes kurdes en Irak, les familles sont revenues dans leurs villages. Elles ont retrouvé leurs maisons saccagées, leurs églises détruites ou endommagées, leurs sols minés.

Trois ans après leur fuite et six mois après la défaite de Daesch, ces chrétiens subissent aujourd’hui un climat tendu, un Etat indifférent, une inimitié des autres communautés et une situation sécuritaire délicate, qui rendent difficile leur retour en toute sérénité.

KTO, qui suit la vie des communautés chrétiennes en Irak depuis le début des hostilités, s’est rendue récemment sur place. La chaîne catholique diffuse ce soir un reportage sur ces chrétiens qui viennent d’être visités par une délégation de plusieurs organismes internationaux, dont la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon. Des organismes qui soutiennent, et pas uniquement sur le plan financier, ces Eglises chrétiennes qui se soucient de la reconstruction, et souhaitent redonner vie à ces lieux.

Reportage Plaine de Ninive : le temps de la reconstruction en partenariat avec la Fondation Saint Irénée, à voir sur KTO ce jeudi 11 mai à 21h35, et à revoir ensuite sur cette page.