Les Filles de la Charité en Egypte.L’Egypte, un pays où 10% de la population est chrétienne, a été tout récemment le théâtre de deux sanglants attentats contre la communauté copte (voir notre page spéciale). Mais ces crimes n’effacent ni les bonnes nouvelles ni l’Espérance, celle des graines semées pour les générations futures. C'est ce que nous raconte ce reportage tourné au Caire par un reporter de KTO, qui est allé à la rencontre des Filles de la Charité à Helmieh, au Collège Saint-Vincent-de-Paul.

Fondé par la congrégation en 1903, l’établissement accueille aujourd´hui 1220 élèves, du jardin d'enfants à la Terminale. Il est situé en plein quartier musulman, au pied de la citadelle de Saladin et de la Mosquée Méhémet Ali. Près d’un quart des élèves sont chrétiens et rejoignent chaque jour ce collège grâce à des autocars appartenant au Collège.

Comme on l’entend dans ce reportage, la présence de ces élèves chrétiens au coeur de l´établissement est essentielle afin de développer une pédagogie d'ouverture, d'apprendre à vivre ensemble et à construire la paix.

A quelques jours du voyage du Pape François en Egypte, KTO vous propose deux reportages tournés auprès des Filles de la Charité, en partenariat avec l'Œuvre d´Orient :
-
Les Filles de la Charité au service de l’éducation, à voir sur KTO ce jeudi 20 avril 2017 à 21h35, et à revoir ensuite sur cette page,
-
Les Filles de la Charité, présence chrétienne au coeur de l'Egypte, à voir jeudi 27 avril à 21h35, et à revoir ensuite sur cette page.